Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

100 jours après. Gouvernement : Samy Badibanga à l’heure du bilan !

2017-04-14
14.04.2017 , Kinshasa
2017-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/badibanga_samy_17_0003.jpg Kinshasa-

Samy Badibanga

L’exercice paraît, à la fois, simple et complexe, selon que chaque congolais devrait se faire sa propre idée du bref séjour à l’Hôtel du Gouvernement, de Samy Badibanga, nommé Premier ministre, le 17 novembre 2016 et qui, après le discours du Président Joseph Kabila, devant les deux Chambres  du Parlement, réunies en Congrès, le 5 avril 2017, a décidé de démissionner, le 7 avril dernier.

Ici, avec le concours du service de presse de la Primature, il y a lieu de noter, tout de même, qu’après tout, Samy Badibanga n’a pas démérité. Tout en mettant le cap sur les élections et les urgences socio-économiques, telles que l’affaire du carburant, les routes cassées, les interventions dans les hôpitaux, la lutte contre les menaces de grève, les dépenses engagées et stoppées sur les obsèques de Tshisekedi, Samy Badibanga Ntita, lui, misait essentiellement sur le budget 2017  grâce auquel, il aurait pu apporter des solutions durables au peuple congolais, s’il lui avait été donné la possibilité de le démontrer au Parlement.

Le document officiel, ci-dessous, répertorie, secteur par secteur, toutes les actions de Badibanga, menées durant les 100 premiers jours de son passage à la tête du gouvernement sortant, depuis qu’il avait été investi, le 23 décembre 2016. Tous les détails, alors, tels qu’ils ont été avancés dans ce mini-bilan, sont vérifiables, soutiennent  des sources autorisées de la Primature.

Le Bilan de 100 premiers jours du Gouvernement SAMY BADIBANGA

                                                                  (Situation à fin mars 2017)

Le Gouvernement Samy Badibanga a tiré sa révérence le 7avril 2017 avec la démission de son animateur, juste après avoir atteint ses 100 jours dont il s’apprêtait à faire le bilan. En fait, et c’est la réalité dans tous les pays du monde, les 100 jours ne sont pas le moment de faire l’état des lieux de l’action globale d’un gouvernement donné le temps est trop court pour mettre en œuvre une action à moyen ou à court terme mais servent plutôt à évaluer essentiellement les mesures prises, les textes de loi adoptés ou les chantiers lancés afin d’amener un changement à une échéance bien plus longue.

En effet, on ne peut espérer endiguer avec un coup de baguette magique une inflation lancée à corps perdu par un déficit de plus de 500 millions de dollars et une forte pression sur les devises consécutive à la chute du prix du cuivre, ni construire un nouveau pont Maréchal et encore moins augmenter les salaires des fonctionnaires juste avec des crédits provisoires dans seulement trois mois. Quoi qu’en disent les détracteurs de M. Badibanga qui font plus étalage de haine personnelle que d’analyse profonde,  ce gouvernement a bien tracé une vision, un cap qu’il restait à suivre n’eussent été les turpitudes de la politique congolaise.

Ainsi compris, on réalisera aisément que le gouvernement Badibanga n’a pas démérité. Bien au contraire, il a même réussi des goals mémorables tels, entre autres, avoir, dès le premier mois d’exercice, jugulé le déficit pour passer aux marges de trésorerie ; avoir endigué l’érosion qui avait coupé la nationale numéro 1 au niveau de Mitendi et rétabli le trafic entre Kinshasa et Matadi ; avoir travaillé sur un budget en forte augmentation à 10,1 milliards de dollars (contre 4,5 milliards en 2016) ; avoir permis, en fournissant les moyens nécessaires à la CENI, l’enrôlement de plus de 22 millions d’électeurs sur les 41 millions attendus ; avoir finalisé les ponts aussi bien à Malweka à Kinshasa qu’à Beni au Nord-Kivu ; avoir mis fin à un conflit meurtrier entre Pygmées et Bantous dans la province de Tanganyika ; mais aussi avoir organisé le dialogue social avec les intersyndicales de la Fonction publique afin d’entrevoir comment réviser le barème salarial n’est franchement pas une mince affaire dans ce court délai. Ci-après, le bilan, du reste non exhaustif, des 100 jours du gouvernement Badibanga.

Entre l'investiture du Gouvernement Samy BADIBANGA, le 23 décembre 2016 et sa démission intervenue le 7 avril 2017, les réalisations suivantes peuvent être retenues à son actif:

I. AU PLAN POLITIQUE

1. Poursuite du financement des élections par la libération, au profit de la CENI, de 55,8 Milliards de FC, soit 42 millions de dollars américains. Ce qui a permis à la centrale électorale d’enrôler plus de 22 millions d’électeurs sur les 41 millions attendus ;

2. Inscription dans le projet de la Loi des Finances 2017 d'un budget de 756 millions de dollars américains pour la couverture des trois scrutins combinés (Présidentiel, législatif et provincial) prévus pour 2017.

3. Libération, dans le cadre de la consolidation de la cohésion nationale, des transferts aux provinces d'un montant de 44,9 milliards de FC, dont 33,7 milliards de FC au titre des dépenses courantes et 11,2 milliards de FC pour les investissements.

II. AU PLAN SÉCURITAIRE

1. Signature, sous les auspices du Gouvernement,  d'un accord de paix entre Bantous et Pygmées dans la province du Tanganika, mettant ainsi fin à un conflit meurtrier de plusieurs années qui a causé de nombreuses pertes en vies humaines et plusieurs des déplacés ;

2. Conclusion d’un accord de paix avec la famille régnante du défunt Chef KAMUINA NSAPU ayant permis la reddition de plus de 400 miliciens, regroupés au stadium de l'Espoir à KANANGA. Le nouveau Chef va prendre bientôt ses fonctions ; 

3. Poursuite des efforts de pacification de l'Est du pays.

III. AU PLAN SOCIAL

1. Organisation d'un dialogue social avec les intersyndicales de l'Administration publique (INAP) sur la recherche des voies et moyens susceptibles de:

restaurer, à court terme, le pouvoir d'achat des fonctionnaires et agents de l'État, rongés par la dépréciation monétaire ;
augmenter de 10% les bas salaires dès le budget 2017 ;
réviser, à moyen terme, le barème salarial.  
2. Réactivation de la plate forme de concertation avec la Fédération des Entreprises Congolaises et les autres structures patronales (FENAPEC, COPEMECO…);

3. Paiement des factures au bénéfice des femmes indigentes ayant accouché dans 14 centres hospitaliers publics de KINSHASA et des enfants démunis de moins de 5 ans hospitalisés dans ces mêmes centres.

4. Paiement au titre des interventions humanitaires pour un montant de plus de 7 milliards de FC aux différentes victimes des dégâts causés par les conflits armés, les pluies diluviennes et les inondations, notamment par une assistance humanitaire aux victimes: (i) des inondations de la Ville de Boma, (ii) des pluies torrentielles dans le territoire de Boende et de Bokungu dans la province de la Tshuapa, (iii) des conflits bantous et pygmées à Kalemie, dans le Tankanyika, et (iv) des pluies diluviennes à Mbuji-Mayi.

5. Acquisition d'un lot important des matériels didactiques destinés aux écoles primaires et secondaires des secteurs public et privé de toute la République.

IV. AU PLAN ÉCONOMIQUE

En 2016, hormis la baisse de l'offre de devises consécutive à la chute des cours des matières premières, quatre facteurs ont expliqué la dépréciation de la monnaie nationale. Il s'agit de l'accroissement du déficit de l'État (515 milliards de FC à fin décembre 2016), du déficit de trésorerie de la banque centrale, de l'augmentation persistante du montant de refinancement, de la baisse du montant des bons de la Banque centrale. En outre, le volume des importations connaît une baisse de 40% par rapport à son niveau normal.

Ces facteurs, combinés à l’incertitude politique, ont contribué à l'augmentation de la liquidité et partant des pressions sur la demande de devises. C'est dans ce cadre que l'option a été prise d'ajuster les comptes de trésorerie l'État et de la Banque Centrale, de figer à fin décembre 2016 le refinancement accordé à la BIAC,  de relever le montant au titre des intérêts sur la créance titrisée pour permettre à la banque centrale d'augmenter les ventes de ses bons au public afin de ponctionner la liquidité.

Les mesures suivantes ont concerné les politiques budgétaires et monétaires.   

A. POLITIQUE BUDGÉTAIRE

1. Demande et obtention des crédits provisoires extensibles jusqu'à l'adoption de la Loi des Finances de 2017;

2. Élaboration du plan de trésorerie pour le premier trimestre et du plan d'engagement budgétaire adossé sur ce dernier;

3. Élaboration du calendrier budgétaire pour la Loi des Finances 2017;

4. Élaboration du calendrier budgétaire pour la Loi des Finances 2018;

5. Finalisation du projet de la Loi des Finances 2017 avec des recettes et des dépenses en équilibre pour un montant de  10.031,4 milliards de FC, soit 7,8 milliards de USD au taux de change moyen de 1.288,3 FC/ le dollar américain;

6. Réalisation:

en janvier, février et mars 2017, des marges de trésorerie  respectives de 5,9 milliards, 3,6 milliards et 1,4 milliard de FC, soit un total de 10,9 milliards de FC  contre des prévisions respectives de -6,7 ; -34,7 et -17,7 milliards de FC;
7. Mobilisation des recettes sur le trimestre de 840,8 milliards de FC contre des prévisions de 780,2 milliards de FC dont pour les régies financières:

99,6, 98,6 et 97,2 milliards de FC contre des assignations, chaque fois,  de 85 milliards de FC pour la DGDA;
133,1, 111,8 et 117,8 milliards de FC contre des assignations respectives de 116,3, 103,8 et 109,1 milliards de FC pour la DGI;
42,4, 43,1 et 97,2 milliards de FC contre des assignations respectives de 36, 30 et 80 milliards de FC pour la DGRAD.
8. Paiement régulier, intégral et à temps, sur le trimestre, des salaires des agents et fonctionnaires de l'État pour un total de 486 milliards de FC contre des prévisions de 486 milliards de FC; 

9. Consolidation du reliquat de la paie au titre de reversement des montants non payés  par les banques. Ce reliquat est établi à fin mars 2017 à 79, 2 milliards de FC.

10. Programmation de la relance des opérations de contrôle de la paie, à partir de ce mois d'avril.

11. En vue de booster les importations, un décret a été signé autorisant l’importation des véhicules de 20 ans d’âge.

B. POLITIQUE MONÉTAIRE ET DE CHANGE

La concertation entre le Gouvernement et la Banque Centrale a abouti aux mesures  ci-après:

1. L'allocation, à la Banque Centrale du Congo, des intérêts sur la créance titrisée, pour un montant mensuel de 4 milliards de FC contre 1,4 milliards en 2016 au titre de prise en charge par le Gouvernement du coût de la politique monétaire ( intérêts pour le remboursement des bons BCC, frais d'importation, de transport et d'impression des signes monétaires). Le montant additionnel mensuel de 2,6 milliards de FC (4-1,4) devrait servir la banque à ponctionner la liquidité supplémentaire à travers les ventes des bons Banque Centrale.

Ainsi, au premier trimestre 2017, un montant de 12 milliards de FC (7,8 milliards en plus) a été accordé dans le cadre de la couverture du coût de la politique monétaire. Après avoir ponctionné, par le mécanisme des ventes des bons, 5,5 milliards de FC aux deux premiers mois de l'année, la Banque centrale a cependant injecté 10,5 milliards de FC en mars 2017.

2. La limitation des montants au titre de refinancement accordé à la BIAC à la situation arrêtée à fin décembre 2016 en vue du contrôle  de  cette source de création monétaire;

3. La transmission régulière au Gouvernement des rapports de contrôle sur le rapatriement des devises conformément aux délais prescrits par la règlementation de change;

4. La surveillance régulière des positions de change des banques afin de s'assurer que les positions créditrices feront l'objet des cessions des devises sur le marché.

5. L'exécution du plan de trésorerie de la Banque avec déficit Zéro.

6. L'instruction faite à la Banque de publier les mesures fortes prises par rapport à la circulation de la fausse monnaie.

Les deux premières mesures sont d'application.

Commentaires

Les résultats réalisés à fin janvier ont été les suivants: réalisation par le Gouvernement d'une marge de trésorerie de 6 milliards de FC, équilibre du compte de trésorerie de la Banque Centrale, maintien du refinancement accordé à la BIAC au montant de fin décembre 2016, ponction par la Banque Centrale de 2 milliards de FC à travers les ventes de ses bons.

Ces mesures ont permis de stabiliser le taux de change à la première quinzaine du mois de février.

Cependant, en dépit du maintien de la discipline consistant à contrôler  l'accroissement de la liquidité à la base de l'augmentation de la demande des devises, il a été observé une recrudescence de la dépréciation monétaire, à partir de la deuxième quinzaine du mois de février.

Cette évolution, qui persiste à ce jour, coïncide avec la découverte de la fausse monnaie sur le marché à partir de la deuxième quinzaine du mois de février. Le directeur de l’Hôtel de monnaie a été suspendu pour raison d’enquête.

C. POLITIQUES SECTORIELLES

Les réalisations suivantes peuvent être mentionnées:

1. Mise en application de la nouvelle loi sur les Hydrocarbures;

2. Début des travaux de dégazage du Golfe de KABUNO, au Nord Ouest du Lac Kivu, visant la réduction de la concentration en dioxyde de carbone dissous dans ces eaux. Ce carbone est  proche du niveau de saturation pouvant entrainer le risque d'une explosion gazeuse à l'effet d'entrainer des pertes en vies humaines.

3. Dans le secteur de l’eau potable,  lancement du projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain (financement additionnel) pour un accès durable à l’eau potable dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, Tshikapa et Kindu.

4. Finalisation des travaux des ponts MOLEKA à MALUEKA et SEMLIKI à BENI.

5. Finalisation des travaux et occupation de 3 des 7 immeubles de la place "Royal".

6. Réalisation des travaux de sauvegarde de l’érosion MITENDI et reprise du trafic sur l’axe KINSHASA-MATADI.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 14.04.2017 à 19:38
Si les enseignants des écoles primaires secondaires et surtout les Assistants et Chefs de Travaux non payés seront payés ns croirons à ces verbiages de 100 jrs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.04.2017 à 19:35
Kasai 1, n'oubliez jamais, on prend pas conseil de quelqu'un qui n'a jamais travaillé, ou qui a mal travaillè comme Thsisekedi. Souvent qui ne travaille pas a toujours la baguette magique, surtout au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 14.04.2017 à 16:26
Prof. Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA, le Président de l'AFRIQUE-SANTE,asbl et de l'Union des Intellectuels Lumumbistes, asbl considère que le Bilan de 100 premiers jours du Gouvernement SAMY BADIBANGA est mitigé et chaotique à la fin mars 2017. Mais en réalité, les 100 jours ne sont pas le moment de faire l’état des lieux de l’action globale d’un gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 14.04.2017 à 13:10
Tout ça parce que tu n'avais pas suivi le conseil de Ya TSHITSHI tu as eu pour compte, tu as la primature était MATATA comme il venait de quitter? Sois sage BADIBANGA, sois sage sinon tu laissera les enfants orphelins et leur maman ira se remariée ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 14.04.2017 à 13:09
Bilan largement négatif avec honte il est devenu l'homme le pus honteux, confus et ridicule du congo et fini avec sa carrière politique Je lui conseil de crée son propre parti avec sa femme,ses enfants et les membres de sa famille espèce de voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitlecongokabila @2MEC13Y   Message  - Publié le 14.04.2017 à 12:49
C'est triste, mes frères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 14.04.2017 à 12:46
Bilan largement négatif avec honte il est devenu l'homme le pus honteux, confus et ridicule du congo et fini avec sa carrière politique Je lui conseil de crée son propre parti avec sa femme,ses enfants et les membres de sa famille espèce de voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.04.2017 à 12:39
Mende vient de publier un ouvrage à paraître, intitulé : "Kanambe roi du Zaïre"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 14.04.2017 à 12:34
Il est devenu membre de la MP élargie. Nous attendons la signature de son adhésion au Parti Politique Rwandophone(PPRD)de KANAMBE HYPOLITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.04.2017 à 12:34
Badi, Kanambe vient de te rouler dans la farine. Il te l'a mis dans le derrière!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 14.04.2017 à 12:26
23Fosses communes: à ajouter sur son actif ceci rend plus négatif le bilan de Van BADIBANGA. En plus il était muet devant la dérive de ses ministres imposés par le clan KANIBALISTE de KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @14L31GH   Message  - Publié le 14.04.2017 à 11:59
Toi Mr. Florence Bulambo,dite nous où est passé Mr Roger tshisau ??? A t'il ete remplacé par toi ou tu as aussi etait recruté comme lui ? Quand est-ce vous allez vous fatigué ou comprendre Nous ne sommes pas naìf ? Et sachant bien que toi et ce Mr roger tshizau vous faites partie d'une bande de mafia de mauvais goût. Si vraiment ta volonté est d'aider tes compatriotes, vas-y poster ce commentaire ailleur sur media-congo. Pourquoi faire un tours à la rubrique offre d'emploi ?? Ça c'est un espace où on partage politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.04.2017 à 11:53
Cher VAN BADIBANGABERGHE, Ton bilan est plus que positif car il ya trois mois tu avais a peine 5000 dollars dans tous tes comptes et aujordhui tu a pas moins de 20 millions de dollars sans compter l argent des faux billets de 10 000 et 20 000 FC. REPRENDS VITE TON PASSEPORT BELGE QUE TU AVAIS CACHE Explique à Bruno comment se taper des millions en 3 mois !!!!!KIE KIE KIE ces idiots de Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 14.04.2017 à 10:57
Bon commentaire Anynome , mais il faut ajouter son président Mr Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 14.04.2017 à 10:47
La place de S. Badibanga et tous ses ministres est la prison! Vols et détournements des fonds avec comme résultat : fausses promesses aux congolais lors de son discours d'investiture, taux du dollars de 950 Fc à 1,350 Fc, Misère sur Misère, fosses communes, rébellions à gauche et à droite, détérioration sans noms des routes, grève des fonctionnaires, etc. Quel bilan vous voulez encore dresser? Ce serait une perte de temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NENETTE @I82TDFS   Message  - Publié le 14.04.2017 à 10:21
LAISSER LE PAUVRE BADIBANGA DIGERER L'ECHEC DE SON GOUVERNEMENT EN PAIX AVEC UN BILAN LARGEMENT NEGATIFFFFFFF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 14.04.2017 à 10:17
Merci de faire un bilan exhaustif du PM Samy B. Je vous suggere d'avoir une dose d'humilite, de simplicite et d'objectivite dans les declarations. Merci de verifier les informations avant de les diffuser. Les realites sont tout autre. On ne peut pas se vanter des realisations de mauvaise qualite/prestation. Ca, c'est se moquer du peuple!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 14.04.2017 à 10:12
C'est du n'importe quoi, Tout ce que nous population avons de ton passage a la primature c'est : 1) tu es le 1er 1er ministre congolais a avoir pris de photos avec un président des USA nouvellement élu avant son entré en fonction 2) 23 fosses communes chez toi au Kasaï 3) assassinat de 2experts onusiens au Kasaï 4) dépréciation de la monnaie locale de plus de 40% pendant 3mois (record) Dommage, Matata est allé se reposer dans son kindu après la primature mais toi tu ne peux jamais mettre tes pieds au Kasaï car le milieu est pollué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @IHX5V4F   Message  - Publié le 14.04.2017 à 09:57
Le bilan est toujours fonction de projet de départ. Ou est la gratuité de ma maternité promise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 14.04.2017 à 09:27
Vraiment!!!! Pourriez-vous faire référence à son discours d'investiture? Congo!!! Mais lui aussi, on disait qu'il était nommé 1er Ministre pour le compte de l'UDPS à la Cité de l'U A C'est ça la confusion congolaise, vendre ses amis à cause d'intérêt personnel. Sa carrière politique est salie aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection présidentielle en RDC : Lisanga plébiscite Félix Tshisekedi
left
Article précédent Kongo-central : les jeunes réclament le mérite de Joseph Kasa-Vubu au rang de héros national

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance