Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Le Congo-Brazzaville ne veut plus accueillir l'Afrobasket 2017

2017-04-17
17.04.2017 , Brazzaville, Congo
Afrique
2017-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/basket_ballon_17_0001.jpg Brazzaville, Congo-

Le prochain championnat d'Afrique des nations masculin de basket-ball (Afrobasket 2017) ne devrait finalement pas avoir lieu au Congo-Brazzaville. Les autorités congolaises ont renoncé à organiser l'Afrobasket 2017 du 19 au 30 août prochain, officiellement pour des motifs financiers. La confédération africaine de basket a pourtant tenté d'infléchir cette position.

Sauf revirement, le prochain Championnat d'Afrique des nations masculin de basket-ball (Afrobasket 2017) n'aura pas lieu au Congo-Brazzaville, du 19 au 30 août prochain. Le 8 avril dernier, les autorités congolaises ont en effet transmis à la confédération africaine de basket-ball (FIBA-Afrique) une lettre de renoncement.

« Malheureusement, la conjoncture nationale et internationale marquée par la chute du prix du baril du pétrole, aggravée par un environnement socio-économique très morose, ne permet plus à la République du Congo d'honorer cet engagement », explique entre autre ce document.

Le Congo était-il réellement motivé ?

Depuis cinq jours, la FIBA-Afrique tentait de faire revenir discrètement le Congo sur cette position. Les dirigeants du basket-ball africain ont été surpris et choqués. Car ce pays dispose d'infrastructures parfaites, héritées des Jeux africains 2015, avec deux grandes salles à Kintélé. Mais la volonté politique était-elle là ?

Des contacts entre le ministère des Sports local et la FIBA-Afrique avaient certes été approfondis durant les Jeux africains. Mais la volonté d'organiser l'Afrobasket 2017 près de Brazzaville semblait surtout forte du côté de la confédération africaine...

Quel plan B ?

Ce Championnat d'Afrique des nations devait être le premier organisé en Afrique centrale depuis l'édition 1974 en République centrafricaine.

L'édition 2017 pourrait être délocalisée dans un pays d'Afrique australe (Angola, Afrique du Sud) ou d'Afrique du Nord, voire en Afrique de l'Ouest, si la Côte d'Ivoire, hôte de l'édition 2013 acceptait d'aider une organisation dont le siège a récemment été installé à Abidjan.


All Africa / MCN
C’est vous qui le dites :
9273 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Handball Dames: la RDC signe sa première victoire devant THBC (25-20) à la 33ème CAVC
left
Article précédent F1/GP de Bahreïn: Vettel récompensé, Hamilton doublement puni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance