Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

OMS: des progrès dans la lutte contre les maladies tropicales négligées

2017-04-20
20.04.2017
2017-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/oms_ndi_17_002.jpg -

Du 19 au 22 avril s’ouvre à Genève le Sommet des maladies tropicales négligées. Un dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé publié ce mercredi 19 avril fait état de progrès « sans précédent » dans la lutte contre les maladies tropicales rares. Des pathologies qui concernent plus d’un milliard de personnes vivant principalement en Afrique et en Asie.

Maladie du sommeil ou éléphantiasis, onchocercose ou schistosomiase, maladie du ver de Guinée ou de Chagas, rage ou encore trachome, les MTN, maladies tropicales négligées, sont au nombre de 19. Ces maladies rares mutilent des centaines de millions de personnes dans les régions les plus pauvres de la planète, rappelle l’organisation, là où l’eau est insalubre.

Parmi les fléaux qui ont reculé le plus ces dernières années, la trypanosomiase africaine ; la maladie du sommeil peut provoquer le décès du patient si elle n’est pas dépistée et traitée rapidement. Recul aussi de l’élephantiasis, en 15 ans, de 37 000 nouveaux cas enregistrés, seuls 3 000 l’ont été l’année dernière.

Plus d’un demi-million de personnes ont pu également être traitées contre la filariose lymphatique qui provoque un gonflement anormal des membres et des organes génitaux. Autre MTN, la cécité des rivières : les 2/3 d’individus touchés, soit près de 115 millions, ont pu être soignés. L’onchocercose provoque des lésions oculaires qui aboutissent progressivement à une cécité définitive.

Autre bonne nouvelle de ce rapport, la maladie du ver de Guinée ou dracunculose, qui touchait encore plus de 3 millions de personnes dans une vingtaine de pays il y a 30 ans, est sur le point d’être éradiquée, la seconde maladie humaine de l’histoire après la variole, avec seulement 25 cas dans 3 pays.


RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 20.04.2017 à 15:44
Nous saluons ses avancées significatives appelons encore à plus d'engagement. La RDC a moins de 5$ par Habitant par an. Comment faire face aux differents fleaux et proteger ainsi le Peuple. Plus d'un milliard de dollars detournés sur la vente des Passeports par la famille présidentiels. Cette sommes aurait etre injectés dans la Santé Publique et sauvais des Vies. Je suis curieux de connaitre ce que laRDC est allé dire à ce sommet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EDIAPA @G1E44G2   Message  - Publié le 20.04.2017 à 10:01
Aider rapidement les peuples qui est affecter de ladite maladie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les déodorants (anti-transpirant) avec de l’alcool et de l’aluminium
left
Article précédent Kikwit : la journée internationale de laboratoire biomédical célébrée dans la quiétude

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance