Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Zimbabwe : Morgan Tsvangirai et Joice Mujuru s’allient pour battre Robert Mugabe en 2018

2017-04-20
20.04.2017
2017-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tsvangirai_morgan_17_0001.jpg -

Morgan Tsvangirai

Le chef de l'opposition zimbabwéenne, Morgan Tsvangirai, et l'ex-vice-présidente du pays, Joice Mujuru, ont annoncé mercredi 19 avril 2017 la formation d'une alliance contre le président Robert Mugabe à l'occasion des élections générales prévues en 2018.

« Ce n’est que le début de la construction d’une large alliance afin d’affronter la ZANU-PF (le parti au pouvoir) d’ici les élections en 2018 », a annoncé Morgan Tsvangirai, chef de l’opposition zimbabwéenne, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue après la signature de l’accord électoral, sans que les contours de ce dernier ne soient dévoilés.

« C’est notre lutte collective et j’appelle le peuple du Zimbabwe à nous rejoindre (…) pour reprendre notre pays, notre liberté et notre dignité », a-t-il poursuivi.

Également chef du Mouvement pour un changement démocratique (MDC), Morgan Tsvangirai  a assuré que d’autres accords seraient prochainement signés avec des petits partis pour former une grande coalition électorale.

« Nous avons hâte de voir le Zimbabwe redevenir le grand pays qu’il a été »

De son côté, Joice Mujuru, ex-vice-présidente de Robert Mugabe, désormais dans l’opposition, n’a pas caché son enthousiasme après la signature de cet accord. « Notre joie est incommensurable. C’est quelque chose dont nous discutons depuis l’an dernier. Nous avons hâte de voir le Zimbabwe redevenir le grand pays qu’il a été », a lancé celle qui dirige désormais le Parti national du peuple (NPP).

Joice Mujuru, qui avait occupé des postes ministériels dans tous les gouvernements du pays depuis son indépendance en 1980, était tombée en disgrâce en 2014. Elle avait été évincée du parti au pouvoir, soupçonnée de comploter contre le régime.

Un grand rassemblement d’union qui a pour but de battre l’inoxydable Robert Mugabe, au pouvoir depuis 37 ans. Âgé de 93 ans, l’actuel chef d’État a d’ores et déjà annoncé qu’il serait candidat à sa propre succession en 2018 et n’a jamais nommé de successeur.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.04.2017 à 14:46
SAvez-vous pourquoi MUGABE ne quitte pas le pouvoir? Pourquoi les Anglais le laissent au pouvoir? La reponse est simple: quand MUGABE fut étudiant à Londres il sortait avec la Reine Elisabeth, et il a été contraint de ne pas mettre au monde avec elle, au risque de voir un jour un hibride au sang d'un noir dirrigé l'Angleterre. Ceci lui a couté la non procréation. C'est pour cela que MUGABE après l'indépendance, La REINE avait demandé qu'il soit recompensé en le consacrant PRESIDENT et il en restera jusqu'au jour de sa mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.04.2017 à 11:18
Mr Kitsangombi, la femme de Tsvangirai est morte dans un incident de voiture. Vous passez le temps à vous opposer à tout et vous ecrivez n'importe quoi, Vous devez chercher de connaitre votre pays à fond. Moi je suis allé au Zimbambwe plusieurs fois, comme j'ai un ami qui travaille là, qui me donne souvent des informations. Cousin ou pas, le peu de temps qu'il était aux affaires le Zimbambwe a eu ses bénéfices, il y'avait un changement. Puis il y'a toujours des élections , truquées ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 20.04.2017 à 21:39
Anonyme, il est facile de commenter mais demande a Tsvangirai ou est sa femme, lui meme est cousin a Mugabe. Focalisons de la RDC et non de l'exterieure, ils ont leur propre realite. Waste of time!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2017 à 18:14
Mais voilà un esemple pour l'opposition Congolaise, le PAYS AVANT TOUT: s'il faut travailler avec le diable il faut le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 20.04.2017 à 17:57
Morgan Tsvangirai, tu le connais bien et je pense tu n as pas ignore comment il te chiquotte. Laisses le, il va bientot mourir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 20.04.2017 à 17:18
Mugabe il doit avoir une mission divine c'est papa a 93 ans il veut s'accrocher au pouvoir les vieux africains!!! même en dehors du pouvoir les Zimbabwéennes te seront reconnaissant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.04.2017 à 16:15
Des fous, toujours des fous en Afrique. Après avoir été le père de l'indépendance adulé par tous, on préfère devenir le père de la déchéance du Zimbabwe, uniquement pour mourir au pouvoir. Triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 20.04.2017 à 16:14
Mugabe,dormeur qui n'a pas honte. Faut savoir partir à temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alors que Maman Sambo Sidikou consulte. Gouvernement Tshibala : couac et suspense !
left
Article précédent Delly Sessanga : "Je n'ai pas rencontré Tshibala"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance