mediacongo.net - Actualités - MSF se mobilise contre la rougeole

Retour Santé

MSF se mobilise contre la rougeole

MSF se mobilise contre la rougeole 2017-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/msf_vaccin_17_005.jpg -

Depuis novembre 2016, l’organisation internationale humanitaire Médecins Sans Frontières a vacciné plus de 675.000 enfants et soigné plus de 14.000 malades dans des zones de santé réparties à travers cinq provinces du pays : Maniema, Sud-Kivu, Tanganyika, Ituri et  Equateur.

Les  équipes MSF sont actuellement à pied-d’œuvre contre la rougeole en soutien au ministère de la Santé. « Nous faisons le nécessaire face à une situation grave qui nécessite une mobilisation considérable. Le temps est compté car plus nous MSF, autorités congolaises et autres partenaires – agissons vite et fort, moins cette maladie très contagieuse peut se propager », explique Jeroen Beijnsberger, chef de mission de MSF à Kinshasa.

Pour garantir une couverture vaccinale efficace (95% des enfants de 6 mois à 14 ans vaccinés), les équipes doivent couvrir jusqu’aux coins les plus reculés. Dans un pays aussi vaste que la RDC caractérisée par un manque d’infrastructures routières, cela signifie par exemple parcourir des centaines de kilomètres en moto, traverser des fleuves en pirogue et marcher des jours à travers une forêt inhospitalière.

« Pour atteindre le village de Yalombe, moi et trois autres collègues avons dû marcher pendant six jours aller-retour dans la forêt du Parc de Lomami : on a dormi à la belle étoile en pleine forêt, on a du rationner la nourriture. On devait faire un trajet de 120 Km à pied au milieu d’hautes herbes jonchées de grosses fourmis qui parfois pénétraient jusque dans nos sous-vêtements.  Parfois, nous étions obligés de sauter par-dessus de vieux arbres tombés qui barraient la route. Tout cela était bien nécessaire pour atteindre un village où nos équipes devaient vacciner plus de 1.600 enfants », raconte Daniel Cibangu, infirmier d’une des équipes MSF engagées dans la province du Maniema.

Le défi logistique est particulièrement important dans les zones marquées par l’insécurité politique et la présence des groupes armés, comme le Sud-Kivu ou le Tanganyika.


MCN TEAM / mediacongo.net
252 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Tanganyika : les déplacées internes font face à des maladies et la malnutrition à Kalemie

Provinces .., Kalemie, Tanganyika

Lutte contre le choléra : après Matadi, MSF intervient à Kimpese

Santé .., Kinshasa

VIH/Sida : MSF lance une campagne de sensibilisation contre la stigmatisation

Santé ..,

Méningites en Ituri: la faute à un médicament falsifié ou mal étiqueté

Santé ..,