Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L'astéroïde 2014-JO25 "a frôlé" la Terre... sans nous tomber sur la tête !

2017-04-20
20.04.2017
2017-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/Asteroide_2014-JO25.jpg -

Le gros objet spatial est passé à 1,8 million de kilomètres de la Terre, après avoir contourné le Soleil.

L'astéroïde d'environ 1 kilomètre de long a "frôlé" la Terre hier, mercredi 19 avril 2017. Bilan d'un événement qui a fait le bonheur des astronomes.

On attendait un caillou de 650 mètres de long. Il faisait en réalité plus de 1,3 kilomètre ! L'astéroïde 2014-JO25 est passé mercredi 19 avril 2017 en périphérie de la Terre. Une périphérie relativement lointaine, puisqu'au plus proche de notre planète il était à environ 1,8 million de kilomètres de nous. C'est à dire un peu moins de 5 fois la distance entre la Terre et la Lune.

Ce passage dans notre voisinage d'un gros astéroïde était le premier depuis celui de Toutatis. C'était en 2004, et malgré son nom il ne nous est pas tombé sur la tête, comme le redoutaient Astérix et ses amis de l'irréductible village gaulois. L'astre de 4 ou 5 km de diamètre était néanmoins passé beaucoup plus près de notre planète, à une distance qui fut au plus proche celle séparant la Terre de la Lune.

La catégorie PHA des "astéroïdes potentiellement dangereux"

Il n'en reste pas moins que les scientifiques ne prennent pas à la légère la possibilité d'un crash sur notre sol d'un astéroïde destructeur. Ils ont ainsi ainsi établi la catégorie PHA, des "astéroïdes potentiellement dangereux". Pour être sur cette liste, deux facteurs importent : la taille de l'objet - il doit faire plus d'un kilomètre de large - et sa distance minimale à la Terre (qui doit être inférieure à 7 millions de kilomètre).

Mais des objets célestes plus menus peuvent malgré tout être dangereux. On se souvient en effet de la pluie de météorites (puisque c'est ainsi que l'on nomme tout astéroïde ou fragments d'astéroïde qui se fraye un chemin jusqu'à la Terre) tombée sur l'Oural en février 2013 et qui avait fait environ 950 blessés. Au moment de son arrivée dans l'atmosphère terrestre, l'objet céleste qui a tout provoqué de faisait pourtant qu'entre 5 et 10 mètres de long.

Rendez-vous dans 2.600 ans

La dernière fois que 2014-JO25 est passé près de la Terre remonte à 400 ans et on ne le reverra pas avant 2 600 ans. Le gros objet spatial est passé près de notre planète après avoir contourné le Soleil. Il continuera sa route vers Jupiter avant de retourner vers le centre du système solaire.

 

 


Sciences et Avenir / France Info
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les canettes vides « arrosent » l’environnement
left
Article précédent Des voitures made in Cameroun

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance