mediacongo.net - Actualités - Christophe Lutundula: «On ne peut pas appliquer l’accord par un saucissonnage qui arrange le président Kabila»

Retour Politique

Christophe Lutundula: «On ne peut pas appliquer l’accord par un saucissonnage qui arrange le président Kabila»

Christophe Lutundula: «On ne peut pas appliquer l’accord par un saucissonnage qui arrange le président Kabila» 2017-04-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/lutundula_apala_16_003.JPG Kinshasa-

Christophe Lutundula

Après avoir reçu l’aile Olenghankoy du Rassemblement de l’opposition, la délégation de la SADC s’est entretenue jeudi 20 avril  dans la soirée avec les représentants de l’autre aile de cette coalition de l'opposition dirigée par Félix Tshesekedi.

Lors de cette rencontre, la délégation du Rassemblement a insisté sur la nécessité d’appliquer intégralement l’accord de la Saint Sylvestre, a révélé Christophe Lutundula, membre du Rassemblement qui a pris part à la réunion.

«On ne peut pas appliquer l’accord par un saucissonnage qui ferait une sélection de tel ou tel aspect qui arrange le président Kabila et ses partisans», a affirmé M. Lutundula.

Pour lui, cet accord signé entre le pouvoir et l'opposition «reste la seule feuille de route pour nous amener rapidement aux élections».

Christophe Lutundula a dit avoir noté une convergence de vue entre le Rassemblement et le SADC quant à la tenue des élections en 2017:

«La délégation de la SADC nous a rassurés que, pour cette organisation sous-régionale, il ne sera plus question d’accepter un quelconque report des élections. Celles-ci doivent se tenir comme convenu dans l’accord».
Le Rassemblement de Félix Tshisekedi avait refusé d’être reçu ensemble avec le groupe de Joseph Olenghankoy comme voulait le faire la délégation de le SADC.

«A ce sujet, la délégation de la SADC nous remercié des explications et nous a dit qu’elle avait bien compris qu’il n’y a qu’un seul Rassemblement, dont le leadership est assuré par Félix Tshisekedi», a indiqué M. Lutundula.

La délégation qui a été reçue par la SADC était composée de Félix Tshisekedi, Kitenge Yesu, Christophe Lutundula, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Peter Kazadi.

La délégation de la SADC séjourne à Kinshasa dans le cadre du suivi de la situation politique en RDC, marquée par l’impasse dans la mise ne œuvre de l’accord du 31 décembre. Pouvoir et opposition ne sont pas parvenus à signer l’arrangement particulier, qui définit les modalités d’application de ce document.  

Un Premier ministre issu de l’opposition a tout de même été nommé par le président de la République. Mais cette nomination est contestée par l'aile du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi.

M. Lutundula dans cet extrait sonore:


RO
4753 suivent la conversation
22 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Kanhambe nous trouble - 25.04.2017 12:12

UN COUP D’ÉTAT SUFFIT POUR OUBLIER KANHAMBE ET SA CLASSE POLITIQUE. CE QUI DONNERA DE LA RESPIRATION AU PEUPLE CONGOLAIS EN PARTICULIER, ET EN AFRIQUE EN GÉNÉRAL.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanhambe nous trouble - 24.04.2017 16:18

C'EST LE VRAI RASSEMBLEMENT SOIT... MAIS BREF, FRÈRES ET SŒURS CONGOLAIS, AVEC KABILA, IL N'Y AURA JAMAIS DE SOLUTION. ARRÊTONS DE NOUS DÉCHIRER, DE NOUS TOURNER EN BOURRIQUE POUR PLAIRE A KANHAMBE ET A SA CLASSE POLITIQUE. KABILA EST A LA BASE DE TOUTES CES CONFUSION. AUJOURD'HUI, UN COUP D’ÉTAT BIEN PRÉPARE SUFFIT POUR METTRE FIN A TOUTES CES TRACASSERIES INUTILES. SON PÈRE NOUS A QUITTE DANS LE CALME SANS EFFUSION DU SANG.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Swaz - 23.04.2017 03:56

Et meme ces elections dont vous du rassemblement vous parler vous ne le gagnerez jamais. c'est toujours les leaders comme Kamerhe ou Moise qui vont l'emporter. Nous savons que vous ne voulais pas rester sans rien gagner mais dans l'allure ou vont les choses vous n'aurez rien jusqu'a votre mort (cfr Tshisekedi)

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Odjo - 23.04.2017 01:20

Marabout Maître ODJO LATOUNDJI Du Benin Plus de soucis à vous faire face aux difficultés en amour, argent, chance, évolution, protection, attirance de clientèle..... Numéro (appel +whatsapp) : +22964269554 Email: odjo.olatoundji@gmail.com Page Facebook : Grand Feticheur ODJO LATOUNDJI Du Benin

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Innocent - 22.04.2017 20:09

Nous avons besoins de Valentin Mubake, Mfumu Toto des nouveaux jeunes politiciens pour sauver le CONGO. le peuple est fatigué

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.04.2017 14:13

Moi je suis Chirurgien, en Europe , comme en Afrique, dans mon travail l'équipe est indispensable. A partir de celui qui netoie la sale operatoire, jusqu'au premier chirurgien nous devons avoir le meme objectif, au de là de la sympatique entre nous pour le bien du patient: Nos politiciens doivent travailler de cette manière. Pas se croire plus qualifier que les autres si le but est d'aller aux élections. A 6 mois de fin du travail de la CENI, aller se battre pour entrer au gouvernement, ou pour des nominations fantaisistes président di CNS, une perte de temps.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.04.2017 13:55

Sadec, avait envoyé Konjo dont vous avez réfusé la mediation à la fin. De nouveau vous rétourner à la SADEC. Par politesse ils vous disent des bonnes choses pour vos oreilles, mais en rèalté ils pensent que le Congo doit etre un pays de fou. Mr Lutundula doit avoir une peur terrible des élections.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
marabout - 22.04.2017 13:20

Je suis celui dont t-on parle dans toute l'Afrique par mes œuvres spirituelle. Le GRAND MAÎTRE MARABOUT HOUNON Qu'il s'agisse d'argent, d'amour, de malchance, d'impuissance sexuelle ou autres, quels que soient vos problèmes les plus désespérés à résoudre et l'urgence, Découvrez-moi votre MAITRE HOUNON, je suis prêt à me rendre utile et intervenue a vos souffrances. Je suis un grand guérisseur et voyant très reconnu et originaire du Bénin(Afrique de l'ouest) Il faut que vos problèmes soient réels, que vos difficultés soient présentes, que vos ennuis soient tenaces, et si c'est votre cas, j'accepte de venir à votre aide avec la puissance de mon pouvoir. Vous qui...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitlecongokabila - 22.04.2017 13:14

Toi YANEL, ta folie continue, et je vois que tu es retardé mental, voir aussi le maudit PAST DSK, des corrompus, voilà le sens de vos commentaires, c'est pitié si vous ne voyez pas comment le pays sombre des souffrances avec un président irresponsable plus un gouvernement des voleurs; une chose c'est la population qui paie leur bêtise.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
murhula - 22.04.2017 12:00

Tuna coka na nyiye. mucunge date yenye mulisema ifike mutata kimbiya. Un homme qui soufre c'est un lion qui n'a plus peur

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 22.04.2017 11:28

Ce ne sont pas toutes les grossesses intra-utérines qui tuent. La césarienne bien menée sauve plus des cas. A considérer que notre pays soit cette femme porteuse d'une grossesse extra-utérine. Voyez alors la possibilité qu'elle soit prise en charge par un Expert Médecin. Ici je vois Dieu lui-Même à travers JKK et le gouvernement TSHIBALA.

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOSOLO - 22.04.2017 10:20

YANEL, je ne sais pas si tu habites le Congo ou tu es à l’extérieur parce que la situation que vivent les congolais est terriblement atroce. Tu sais comment ce gouvernement nous vole? le dossier des passeports es-tu au courant? le taux qui est à 1430Fc=1$ donc arrêtes de dire n'importe quoi. Une grossesse lorsqu'elle est extra-uterine peut tuée la maman donc si ce qui doit se faire est en dehors de l'accord c'est le peuple qui risque d'en souffrir

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 22.04.2017 10:15

Nos Hommes politiques doivent savoir interpréter les échanges qu'ils font avec les structures internationales. Rien ne vous garanti qu'en reconnaissant qu'il n'y a qu'un seul Rassemblement, la SADEC va faire la volonté du groupe de Lutundula. Elle a pris bonne note de ce que vous avez dis et ne pensez pas qu'elle vous accorde son crédit. C'est ce qu'elle a dit aussi au groupe de Olenga. Formalité d'usage;

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanel Havril - 22.04.2017 09:38

Le Premier-ministre a déjà été nommé par le Président Kabila, vouloir les élections, c'est de nous laisser aller à ces élections avec la personne qui a été désignée, sinon, le Rassemblement aile Fatshi a peur de ces élections voilà pourquoi il nous fait passer le temps. Lutundula doit être sérieux de ce qu'il déclare, la délégation de la SADC n'a encore fait aucune déclaration de sa mission, d'où lui vient-il de faire gober à l'opinion que cette délégation lui aurait affirmé qu'elle ne reconnaissait que le RASSOP Tshisekedi, c'est vraiment honteux pour des politiciens de pacotilles du genre Lutundula!

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.04.2017 09:27

Lutundula, tu ris mal!!!

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.04.2017 09:23

ce fou bulambo ;il est qui? il n'est meme pas connu a goma

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwanacongo - 22.04.2017 09:08

Kabila continue à régner en maître absolue et profite dans le verbalisme de politciens congolais congolais. Il gouverne dans son silence et s'enrichit profondément avec mission de rester au pouvoir comme le feu Mobutu

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ben - 22.04.2017 06:50

Mettez les gardes fou et avançons. Le temps est en défaveur du peuple. Peu importe le camp dans lequel on se trouve. Rassop ou MP. Tous autour des postes. Malheur à vous pauvres orgueilleux politiciens congolais. C'est honteux sue toute solution à vos problèmes vienne du dehors. Immaturité politique oblige. La communauté internationale se moque de nous. SONI PE MAWA.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo - 22.04.2017 01:01

Les élections doit se passer dans un environnement serein. Et cet environnement et le respect de l'accord. Tarder les choses ne profite pas à JKK qui est fin mandat à qui une sortie honorable est garantie par cet accord. Ni au peuple qui verra sa situation se détérioré du jour au jour. Signons les arrangements particulier et nommer le premier ministre proposé par le rassemblement.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAFUTA MERVEILLEUX - 21.04.2017 23:52

L'Association des Jeunes Centristes, Analystes et Réalistes "AJCAR" invite les jeunes congolais à se prendre en charge, à n'envisager que les élections, au détriment des manoeuvres que nos politiciens sont en train de créer avec un esprit rétrograde... (coordonnateur adjoint, 0827206653)

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 21.04.2017 20:30

nommé un de l'aile fatshi c est suffisant pour les congolais, et les elections aprés si l'accord ne pas respecté qui vous dit que les elections seront tenu cette année, commençons par l'application de l'accord

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Lengo Munzemba - 21.04.2017 19:50

Beaucoup de courage les gars.Ça va aller.Même le juge unique avait fini de répondre à la préoccupation de la veuve.C'est quand même triste de constater cette absence de bonne foi,dans les déclarations de certains acteurs politiques sur cette crise.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Perception des pays et organisations en RDC d’après Target

Echos des entreprises .., Kinshasa

Sanctions de l’UE : le ministre des Affaires étrangères de l’Angola « choqué »

Politique .., Kinshasa

Les gouverneurs des Banques centrales de la SADC décident de renforcer la coopération

Economie .., Kinshasa

Consultation SADC-Rassemblement : le camp Félix Tshisekedi refuse d’être reçu avec celui...

Politique .., Kinshasa