mediacongo.net - Actualités - Traque des miliciens: des militaires accusés de «se détourner de leur mission» à Kananga

Retour Provinces

Traque des miliciens: des militaires accusés de «se détourner de leur mission» à Kananga

Traque des miliciens: des militaires accusés de «se détourner de leur mission» à Kananga 2017-04-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kananga_vue_16_004.JPG Kananga-

Dans une déclaration faite jeudi 20 avril à Kananga, la société civile du Kasaï-Central a accusé les militaires déployés dans cette ville pour traquer la milice Kamuina Nsapu de «se détourner de leur mission principale» de restaurer la paix.

Des sources de la société civile indiquent que ces militaires tracassent la population locale «au quotidien par diverses cotisations financières».

En réaction, le porte-parole du secteur opérationnel de l’armée dans les provinces du Kasaï, lieutenant Anthony Mualushayi, invite la société civile à ne pas se limiter seulement à dénoncer. Il estime qu’elle devrait également accompagner l’armée dans sa mission de pacification.

Le lieutenant Anthony Mualushayi appelle également la population à dénoncer à l’auditorat tous les militaires qui se méconduiraient sur le terrain.

Actions de développement

Par ailleurs, la société civile plaide pour des actions humanitaires régulières et de développement dans les milieux touchés par les violences occasionnées par les miliciens Kamuina Nsapu.

Elle recommande notamment aux autorités de relancer le trafic ferroviaire. La ville de Kananga est enclavée et les conditions de vie s’empirent, soutient-elle dans sa déclaration.

Vous pouvez écouter les explications du président de la société civile du Kasaï-Central, Jean-René Tshimanga, dans cet extrait sonore :


RO
864 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
svp invitez edem kodjo pour qu'il voie comment le deuxième et vrai dialogue entre congolais se déroule. - 22.04.2017 01:46

Qui a dit que les militaires s'était détournés De leur mission? Les militaires ont accompli leur mission qui consistait à aller venger leurs collègues et les policiers tués par la milice kamuina nsapu. Ce petit groupement du chef kamuina nsapu avait combien d'habitants? Et parmi ces habitants il y avait combien de jeunes qui faisaient partie des combattants du chef? Et ces combattants avaient combien de véhicules pour transporter leurs bourreaux pour les enterrer dans des fossés communes? En l'espace de combien de temps pouvaient ils commettre ces forfaits et se retrouver partout? À kabeya kamuanga et à mueneditu et partout où on a semblé les voir? Arrêtez svp de tromper la...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma