Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Macron et Marine Le Pen pour un second tour historique sans les deux grands partis

2017-04-24
24.04.2017
2017-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/macron-marine-portrait.jpg -

Fin du suspense. Au terme d'une campagne présidentielle haletante opposant pour la première fois quatre candidats susceptibles de se qualifier pour le second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont devancé leurs challengers Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Un coup de tonnerre historique puisque, pour la première fois sous la Ve République, ni la droite républicaine héritière du gaullisme ni le Parti socialiste ne figurent au second tour.

Le candidat d'En Marche! se classe nettement en tête du scrutin de ce dimanche 23 avril aux alentours de 23,8% des voix. Un exploit pour l'ancien ministre de l'Economie qui se présente pour la toute première fois devant le suffrage universel et sans l'appui d'un des quatre principaux partis représentés au Parlement. Sauf surprise, celui-ci devrait bénéficier au second tour d'une vague de soutien émanant de la gauche et du centre-droit.

Sur fond de participation stable par rapport à 2012, Marine Le Pen améliore son score de près de 4 points (21,43%) et parvient, 15 ans après son père Jean-Marie, à se hisser au second tour. Si elle devrait pulvériser le record du FN en nombre de voix recueillies dans un scrutin présidentiel, ce résultat n'est qu'un demi-triomphe pour la candidate d'extrême droite, longtemps donnée en tête du premier tour par les enquêtes d'opinion.

Fillon et la droite en crise, Mélenchon déçu mais...

Mais sa déception n'est rien au regard de celle de François Fillon. Le vainqueur de la primaire LR, sèchement éliminé au premier tour avec un score 19,94% des voix, était il y a encore cinq mois le grand favori de ce scrutin. Jusqu'à ce que n'éclate le scandale des emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants qui l'a précipité en-dessous de la barre des 20%.

Sa défaite, associée à la victoire du jeune ancien banquier d'affaires pourrait précipiter une grave crise au sein du parti Les Républicains, où beaucoup n'ont pas digéré le maintien de l'ancien premier ministre malgré ses déboires judiciaires. Ce contexte ne devrait pas s'apaiser avec l'épineuse question d'un appel à voter Macron au second tour. Si la droite républicaine a toujours laissé entendre qu'elle appellerait à faire barrage au Front national, la décision demeure délicate dans un parti profondément divisé sur la question européenne.

Pour Jean-Luc Mélenchon, le résultat de ce dimanche (19,62% des voix) est lui aussi cruel. Auteur d'une campagne dynamique et innovante, le chef de file de La France Insoumise améliore de 7 points son score de 2012 mais échoue à se qualifier comme il pouvait l'espérer au second tour. Ce score plus qu'honorable, associé à l'effondrement d'un Parti socialiste écartelé entre Macron et lui, peut toutefois lui permettre de poser les jalons du vaste mouvement citoyen qu'il a d'ores et déjà constitué. Le suspense quant à ses consignes de vote ne devrait toutefois pas être levé dès ce dimanche soir. Une consultation des sympathisants de la France insoumise pourrait être lancée pour déterminer quel sera leur vote le 7 mai prochain.

Le Parti socialiste de Hamon au fond du trou

Pour Benoît Hamon, la surprise tant espérée n'a pas eu lieu. Victime des divisions de son parti et du vote utile, pour une fois favorable à Jean-Luc Mélenchon, le député des Yvelines réalise le plus mauvais score (6,35%) jamais obtenu par un candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle. Bousculé y compris dans les bastions ultramarins du PS où François Hollande avait dépassé les 50% au premier tour, Benoît Hamon se voit désormais contraint de reconnaître sa défaite tout en préparant la suite.

Car nul doute que son grand rival Manuel Valls cherchera à profiter de cette déculottée pour se positionner dans l'hypothétique majorité que cherchera à constituer Emmanuel Macron s'il l'emporte.

Geoffroy Clavel
Le Huffington Post
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle 2017 : Macron-Le Pen, l’affiche du second tour
left
Article précédent Présidentielle : la dernière chance de la démocratie française

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance