Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ceni : une mission onusienne évalue le budget et le processus électoral

2017-04-25
25.04.2017 , Kinshasa
2017-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/buttenheim_lisa_17_004.jpg Kinshasa-

Lisa Buttenheim, Sous-secrétaire général à l’appui aux missions de l’ONU

Une importante mission onusienne conduite par Lisa Buttenheim, Sous-secrétaire général  à l’appuie aux missions de l’ONU a rencontré le Président de la Ceni, Corneille Nangaa Yobeluo, lundi 24 avril 2007, au siège de la Centrale électorale.

Autour de la table, les membres de la Plénière de l’Institution de gestion électorale en RD. Congo. Il a été question d’évaluer le budget de la Ceni et le processus électoral. Lisa Buttenheim était accompagnée de Bartsiotas, Sous-secrétaire général et contrôleur au Bureau de Planification des programmes du budget, du Représentant Adjoint du SG de l’ONU en RDC, Amadou Diallo et de Philippe Compte, Directeur a.i. de l’appuie à la Monusco. La Ceni a présenté son budget ainsi que les statistiques.

L’objectif pour cette délégation d’Experts onusiens était d’évaluer avec la Ceni les différentes étapes franchies sur le plan de la logistique, technique, sécuritaire, financier et autres nécessitant un appui de la Communauté internationale. La Ceni a déjà enregistré 22.000.000 d’électeurs sur les 45.000.000 attendus. Aussitôt installée dans la salle de réunion du bureau de la Ceni, la délégation onusienne a eu droit aux explications approfondies de l’état des lieux du processus électoral en cours.

Le Président de la Ceni a félicité la délégation pour l’opportunité lui accordée de pouvoir éclairer les uns et les autres sur les véritables défis du processus électoral en RDC. Un processus qui est prévu par la Constitution, laquelle planifie 11 scrutins constitutionnels déclinés en mode direct et indirect. Cette évaluation est partie du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, le 31 juillet 2016, dans la province pilote du Nord Ubangi. Il s’en est suivi les étapes de deux aires opérationnelles dans les 13 provinces déjà enrôlées. Il a annoncé à ses hôtes le lancement imminent des opérations dans 13 autres provinces restantes afin de présenter à la population congolaise le Fichier électoral à la fin du mois de juillet.

A cet effet, il a expliqué que pour des raisons sécuritaires, les provinces du Kasaï-Central et Kasaï ne seront pas concernées pour ce lancement. C’est à ce niveau qu’interviendra, après la clôture de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans ces provinces concernées par les aires opérationnelles 3 et 4, la publication du calendrier électoral. D’autres contraintes juridiques, techniques et sécuritaires ont été évoquées avec plus de détails. La Ceni est en train de faire ce qu’il faut faire notamment, le déploiement des matériels et la formation des agents. Le samedi 29 avril est la date retenue pour le lancement de dernières opérations d’identification et enrôlement des électeurs.

Peter Tshibangu
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 25.04.2017 à 11:36
Créer la confusion dans les Kasaï est une stratégie du pouvoir de Kinshasa qui croit isoler du processus électoral cette zone qui est le bastion de l'opposition. Erreur de calcul car sans la participation des trois Kasaï, pas d'élection et JKK devra partir pour incompétence notoire de la gestion du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.04.2017 à 10:07
QUE Cette MISSION fasse aussi un tour au RWANDA, et ailleurs pour évaluation de la situation électorale. Nous en avons assez avec tant de missions en RDC, ayant echoué avec un quelconque plan B, cape vers la recherche des pretextes non justifiables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "La Cenco n'a pas qualifié les Kamwina Nsapu comme il se doit", selon Mende
left
Article précédent RDC : l'ONU dénonce la diffusion d'une vidéo du meurtre de ses experts

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance