Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : des chiens ravagent de petits ruminants dans le secteur Kilamba

2017-04-27
27.04.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/chiens_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

C’est depuis quelques jours que des chiens ravagent des chèvres et moutons dans le secteur Kilamba, territoire de Gungu, à 130 kilomètres de Kikwit dans le sud-ouest de la République du Congo. Selon la Société civile qui livre l’information et qui tire la sonnette d’alarme, les chiens commencent par la gorge de la bêtes, puis le reste du corps et finit par la bête tuée.

«Cette situation fait couler beaucoup d’encres et suscite des stupéfactions dans tout le territoire de Gungu. Pour le moment plus de cinq villages du secteur Kilamba sont déjà touchés par ce phénomène.  Notamment village Luswete, Bambi, Mwenga, Bangi, Mvula et consorts. A ce jour, plus de 80 petits ruminants, c’est-à-dire chèvres, boucs et moutons, sont emportés par ce triste événement», déclare Joachim Kusamba président de la Société  civile du territoire de Gungu.

Kusamba ajoute que cette situation un véritable manque à gagner considérable pour les éleveurs. «Nous avons vu comment les éleveurs pleurent leurs bêtes tuées par les chiens. Ces chiens mangent complètement des bêtes qu’ils attrapent et tuent. Si quelqu’un arrive làoù la scène se déroule, le chien abandonne sa proie pour s’en fuir. Nous avons écrit aux autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée dans l’urgence», ajoute-t-il.

Selon la même source, deux paysans ont élevé des chiens dans la forêt pendant plus d’un an pour des raisons de la chasse aux gibiers. «Actuellement, plus de 50 chiens parsèment et errent à travers les villages touchés par le phénomène», dit-il.

Contacté à ce sujet, l’inspecteur de l’Agriculture, pêche et élevage dit être informé de la situation. KuyantikaMbungu déclare qu’il a dépêché une équipe sur le terrain pour évaluer  la situation afin de proposer des solutions.

L’élevage de petits ruminants constitue l’une des activités principales pour l’émergence de l’économie familiale des paysans en République démocratique du Congo  en général et dans ce coin du pays en particulier. A en croire notre source, l’urgence s’impose.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongonet
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accord politique: la LUCHA demande à la MONUSCO d’assurer les bons offices
left
Article précédent Kinshasa : contrôle des documents des véhicules de transport à volant à droite

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance