mediacongo.net - Actualités - Thomas Lokondo : Joseph Kabila « doit maintenir le dialogue » avec l’aile de Félix Tshisekedi 
Retour Politique

Thomas Lokondo : Joseph Kabila « doit maintenir le dialogue » avec l’aile de Félix Tshisekedi

Thomas Lokondo : Joseph Kabila « doit maintenir le dialogue » avec l’aile de Félix Tshisekedi 2017-04-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/lokonda_thomas_17_004.JPG Kinshasa-

La signature de l’arrangement particulier jeudi 27 avril au Palais du peuple n’est pas inclusive, note le député national de la Majorité présidentielle, Henri-Thomas Lokondo. Il invite le président de la République à amorcer de nouvelles consultations avec le Rassemblement présidé par Félix Tshisekedi pour les amener à signer ce texte additif, qui définit les modalités de mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016.

Réagissant à la signature de l’arrangement particulier, Henri-Thomas Lokondo a déploré l’absence du caractère inclusif consacré par l’accord du 31 décembre.

« Cet arrangement particulier, qui avait été [négocié] par 32 personnes ; aujourd’hui, on voit seulement 17 personnes qui l’ont signé. Cela veut dire que l’exclusivité n’est pas encore là. Le président [Joseph Kabila] doit maintenir le dialogue avec ceux de Limete, qui ont encore d’autres choses à lui dire ».

Pour l’élu de Mbandaka, Joseph Kabila devrait recevoir les délégués au dialogue, qui n’ont pas signé l’arrangement particulier. « Peut-être qu’ils ont d’autres désidérata, qu’on peut compléter au texte », a-t-il poursuivi, saluant le fait que le texte peut toujours être signé par ceux qui étaient absents du Palais du peuple ce jeudi. Il souhaite aussi que l’application de cet accord soit « intégrale et globale », comme la majorité de l’opinion nationale et les principaux partenaires extérieurs de la RDC le veulent.

« Il faut que le dialogue puisse continuer pour qu’on aille aux élections dans la paix et la sérénité », a souhaité M. Lokondo.

L’arrangement particulier a été signé par :

La Majorité présidentielle

L’opposition républicaine

L’opposition signataire de l’accord du 18 octobre 2016

La société civile signataire de l’accord du 18 octobre 2016

Le Rassemblement de l’opposition représenté par Joseph Olenghankoy et Lisanga Bonganga

L’aile du Rassemblement de l’opposition dirigée par Félix Tshisekedi n’a pas participé à la cérémonie. Elle avait annoncé la veille qu’elle ne signerait pas ce document, dénonçant une violation de l’accord du 31 décembre et de la constitution.


RO
3486 suivent la conversation
19 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
DUNGUNU - 02.05.2017 10:19

Bon comme conseil Fashi qu'il oublie la primature et qu'on se lance à la préparation des élections et sur tout négocier le retour de Katumbi car MP n' a pas un challenger compètent

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanhambe nous trouble - 28.04.2017 17:02

LA MALÉDICTION (KABILA) DESTRUCTEUR DE LA RDC NE PEUT PAS COHABITER AVEC LA BENEDICTION (YA TSHITSHI) , VOUS AVEZ DES MÉMOIRES COURTES POUR COMPRENDRE????? HEINNNNN. CETTE MALÉDICTION KANAMBE FINIRA COMME SON PÈRE M'ZEE. UN MATIN ON SE RÉVEILLERA ET IL N'EST PLUS.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 28.04.2017 15:10

C'est à Felix de chercher comment voir le président, pas pour avoir la primature car il y a déjà quelqu'un mais pour les arrangements particuliers. C'est très importants pour le bien être du peuple.

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOB LEADER - 28.04.2017 14:25

CAP VERS LES ELECTIONS. ON DOIT VIVRE L'ALTERNANCE DEMOCRATIQUE CETTE ANNEE. NE RETARDONS PAS CELA. Mr. LOKONDO je soutiens votre position. TOLINGANA PE MBOKA.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.04.2017 14:07

LOKONDO quitte cette famille politique KANIBALISTE afin de faire valoir vos arguments dans la vraie opposition. ATTENTION AU POISON souvenez vous de la mort de Gén BAHUMA, Col MAMADOU NDALA, SAMBA KAPUTO, KATUMBA MWANKE ceux qui ont contribuaient à défendre l'incompétent KANAMBE a fini par les empoisonner ou les assassiner lâchement

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.04.2017 14:01

(suite ). Kabila n'a pas de temps à perdre avec F.Tshisekedi. Si vous Mr. Lokonda vous voulez y aller, la voie est libre. Le Congo appartient aux Congolais qui attendent les élections. Le vieux Tshisekede était un bipolaire psichiatrique. CàD tout dépendait de son humeur du jour, pendant plus 20 ans. Maintenant vous voulez la meme chose. Non.Ceux qui aiment le Congo on fait un gouvernement d'union national pour des élections libres transparentes si possible.

Non 18
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.04.2017 13:40

Mr. Lokonga ne comprend rien il suffit qu'on lui donne le micro, il parle. Les problèmes du Congo, sont l'ignorance et le manque de patriotisme. Tshisekedisme n'est pas une idéologie c'est un état mental, tout simplement, puis devenu sentimental avec l'UDPS, maintenant l'udps est devenu en chose privée. Toutes les grosses tetes de l'udps sont éxpulsés par manque d'ideologie. Mobustime voulait dire ,autenticité,zairisation,bref nationalisme : Mais thisekedisme c'est quoi, simplement a dire non.

Non 13
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muadawu - 28.04.2017 13:26

Florence Bulambo...cet espace n'est pas que tu viennes nous endormir avec des trucs d'harnaque. Vas au diable

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux - 28.04.2017 13:06

Le Rassop ne va pas signer un arrangement particulier modifié en fond et en forme pour donner plein pouvoir à un président fin mandat. La gestion de cette période est collégiale si la majorité ne veut pas, wait and see... Tozongi na système y'a mbutu mbutu. Avec Dieu, nous vaincrons et nous allons vous chasser et guillotiner tous. Sales traîtres et bandits de la république. Le combattant et résistant silencieux.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 28.04.2017 13:04

Tika ye. Azo comprendre te makambo ozo loba. Adialogaka kaka n'a Mende et watunda (pardon Atundu). Parce que Bango ezalaka kaka: Oui son EXCELLENCE, oui...

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 28.04.2017 13:02

Lokondo est seulement intelligent mais pas politique. Le Rassop a, à plusieurs reprises méconnu Jkk comme Président de ce pays, comment ce dernier doit continuer à attendre l'accord de ceux là au moment où le peuple réclame les élections dans 8 mois? Non, il ne faut pas endormir le chef de l'Etat et le peuple congolais avec les sentiments de ce groupes qui a un agenda caché en complicité avec certains milieux occidentaux. Leur schéma, c'est la prise du pouvoir par d'autres moyens et non par les élections. On a tout compris.

Non 11
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 28.04.2017 12:47

Toujours cohérent et réfléchi. Demeures sur cette voie honorable, si ta famille politique ne te paye pas, le peuple congolais et son Dieu te resteront reconnaissant.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.04.2017 11:58

Vous êtes toujours cohérent. Mais quitter la MP pour que l'on sache la vérité de votre coeur.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.04.2017 11:52

Heureusement que vous etes conscient de ce qui se passe dans votre camp.Les autres ne voient pas ca,eux ne pense qu'a detruire le pays en se donnant des illusions que le pays avance au moment ou le pays recule.Tout ce qui a un debut doit necessairement avoir une fin.

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La voix de la Sagesse - 28.04.2017 11:49

A Mr. le Gouverneur Kimbuta. Comment Mr.Tshibala et la MP font leur meeting en toute liberté mais les autres parties n’ont pas le droit. Alors Mr.Mayo, je crois qu’il serait souhaitable de convoquer Mr. kimbuta au parlement. A Mr. Mayo et Mr.Vital Si réellement vous étiez de l’opposition, Vous auriez levé le ton aux multiples interdictions ä manifester du Rassemblement malheureusement vous aviez fait profil bas!!! Et cela, vous rattrape aujourd’hui. Je vous prie de lutter pour l’unité de l’opposition dans son ensemble surtout pour les points qui vous unissent bien que vos ambitions sont diametrialement opposé.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
matongo selemani - 28.04.2017 11:45

H.T.Lokondo dit seulement la vérité, il n'est pas débauché comme ceux de l'opposition, il a toujours dit la vérité connue par tout le monde, s'il y avait même 10 personnes à la mp comme Lokondo, on vivrait d'autres choses, merci Lokondo de rester dans la réalité de choses.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ALI BOND - 28.04.2017 11:41

Mr Thomas, j'apprécie vos positions. Mais pourquoi ne prenez-vous pas le courage de quitter ce camp des affameurs du peuple. Jamais vos points de vue n'ont été pris en compte, ça m'étonne que jusqu'en ce jour vous continuez à croire et à soutenir Kabila. Aussi longtemps que vous continuez à grossir le rang de la majorité, s'il vous plaît gardez vos reflexions pour vous. Ou alors, assumez-vous.

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Surmom - 28.04.2017 11:23

Si l'honorable Lokondo était membre de l'UDPS, il y a longtemps qu'on l'aurait déjà exclus!!

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise lumbi nsapu - 28.04.2017 11:08

BEAUCOUP DE THEATRES

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Duel Tshibala - Lokondo ce mercredi au palais du peuple

Politique ..,

Interpellation du 1er ministre à l'Assemblée nationale: Tshibala en difficulté face aux députés

Politique ..,

Assemblée nationale: Thomas Lokondo exige la « démission » de Bruno Tshibala

Politique ..,

Interpellation de Tshibala : Panique au Rassemblement/Kasa-Vubu

Politique .., Kinshasa