Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle en Iran : premier débat houleux entre Rohani et le conservateur Ghalibaf

2017-04-29
29.04.2017
2017-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/iran_debat_tv_17_003.jpg -

Avant le scrutin qui aura lieu le 19 mai, trois débats télévisés sont prévus entre les six candidats. Il s'agissait, vendredi, du premier.

Les six candidats à l'élection présidentielle iranienne, qui aura lieu le 19 mai, ont participé, vendredi, au premier débat télévisé en direct, marqué par des échanges houleux entre le président modéré sortant et le maire conservateur de Téhéran.

Les six candidats à la présidentielle iranienne, qui aura lieu le 19 mai, ont participé, vendredi 28 avril, à un premier débat télévisé en direct marqué par de vifs échanges entre le président modéré sortant, Hassan Rohani, et le maire conservateur de Téhéran, Mohammad Bagher Ghalibaf. Le chômage, qui dépasse les 12,4 %, le logement social et l'aide aux plus défavorisés, ont largement dominé les échanges.

"Mensonge", "mauvaise gestion"... Les accusations se sont multipliées entre d'un côté Hassan Rohani et son premier vice-président Es-Hagh Jahanguiri, également candidat, et de l'autre Mohammad Bagher Ghalibaf. Les trois autres candidats, le religieux conservateur Ebrahim Raissi, le conservateur Mostafa Mirsalim et le réformateur Mostafa Hashemitaba, sont restés plus en retrait lors de cette première confrontation.

"Notre grand problème [...] est l'emploi, vous aviez promis de créer quatre millions d'emplois", a notamment lancé le maire de Téhéran en direction du président sortant. "Je n'ai jamais promis la création de quatre millions d'emplois. C'est un mensonge", a rétorqué ce dernier. 

Mohammad Bagher Ghalibaf a également accusé le premier vice-président d'être en réalité un candidat de soutien à Rohani pour l'aider dans les débats télévisés. Selon plusieurs responsables réformateurs, Es-Hagh Jahanguiri devrait en effet se retirer de la course présidentielle après les débats télévisés pour apporter son soutien au président sortant.

Es-Hagh Jahanguiri a, de son côté, accusé l'élu local de gérer "Téhéran avec une mentalité de militaire", allusion au passé du maire de la capitale iranienne, qui a été commandant de la force aérienne des Gardiens de la révolution et chef de la police nationale.


France 24
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En cas de victoire, Marine Le Pen nommera Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre
left
Article précédent Primaire du Parti démocrate en Italie: Matteo Renzi part favori

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance