Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bukavu : la journée nationale de l’enseignement sous tensions suite à la majoration des frais

2017-04-30
30.04.2017 , Bukavu
Provinces
2017-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/eleves_candidats_exetats_17_005.JPG Bukavu-

La journée nationale de l’enseignement a été célébrée ce samedi à Bukavu(Sud-Kivu)sous une tension entre les autorités éducatives d’une part et les élèves et parents d’autre part. Les parents d’élèves s’opposent à la hausse des frais de participation aux examens d’Etat et à l'examen national de fin d’études primaires (ENAFEP).

Le ministre provincial de l’éducation a fixé les frais à 1 000FC tandis que l’inspecteur principal provincial de l’EPSP les a fixés à  1 500FC. Les chefs d’établissements ont opté pour les frais fixés par l’inspecteur principal provincial. Ce qui a frustré des parents.

Une marche prévue vendredi 28 avril par les élèves a été interdite par les autorités scolaires au motif qu’elle était «  piégée ».

 Plusieurs chefs d’établissements ont menacé de renvoyer les élèves  qui prendraient part à la marche de protestation à Bukavu contre le taux élevés des frais à payer à l’inspection.  Le président  du mouvement social la Dynamique des jeunes pour le pouvoir du changement, Gislain Bahayi, évoque des intimidations dont les membres de cette structure ont été victimes. 

« Il y a des intimidations qui sont venues de partout ; des enseignants ou des chefs d’établissements qui  ont intimidé les élèves. Il y a déjà un groupe des jeunes qui était déjà préparé pour perturber la marche et nous avons dû surseoir la marche pour sécuriser nos élèves, nos finalistes. Néanmoins, les revendications restent maintenues jusqu’à ce que les autorités comprennent que le pays n’appartient pas seulement à une clase des riches », note Gislain Bahayi. 

 Pour certains élèves qui étaient prêts à marcher, la manifestation était une opportunité pour eux d’interpeller les autorités.
« Nous sommes des congolais, nous ne sommes pas des américains. Les parents se demandes comment ils vont payer les 40 000 francs en dollars et pourtant on doit les payer en francs congolais», s’interroge l’un  d’eux.

Toutes les autorités sont restes injoignables. L’inspecteur principal provincial indique qu’il y a eu un compromis avec le ministre provincial de l’EPSP, sans donner les précisions. 


RO
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le projet de loi sur les télécommunications et les TIC en RDC inquiète les opérateurs du secteur
left
Article précédent RDC: la grogne monte contre les prix qui augmentent sans cesse

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance