Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les députés Minaku et Bamporiki dénient à Guy Nzanga la paternité de la loi sur la Cour des comptes

2017-04-30
30.04.2017 , Kinshasa
2017-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/minaku_aubin_pres_asn_16_004.jpg Kinshasa-

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, et le député UNC, Jean-Marie Bamporiki, affirment que l’ancien député du Parti Lumumbiste unifié (PALU), Guy Nzanga, n’est pas l’auteur de la proposition de loi sur l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes. Cet ancien député avait soutenu qu’il était initiateur de ce texte en examen à l’Assemblée nationale et présentée par les députés Minaku et Bamporiki.

Jean-Marie Bamporiki soutient que les arriérés d’une ancienne législature ne peuvent pas être reconduits dans la nouvelle législature:

«Une initiative législative ne peut pas transcender des législatures. Dès que la législature est terminée, tout est terminé. Personne ne peut se dire initiateur d’une loi dans une législature et s’en prétendre dans une autre. Le député [Guy Nzanga] dont vous nous parlez, on ne se connaît pas».

Il précise que la proposition de loi qu’ils ont présentée, le président de l’Assemblée nationale et lui, leur a été soumise par les experts de la Cour des comptes et de l’Union européenne.

«Comme le président de l’Assemblée nationale l’a bien expliqué à la plénière, nous avons été approchés par l’Union européenne et la Cour des comptes, qui avaient une mouture. Nous nous sommes portés candidats pour endosser cette mouture. Nous y avons travaillé pendant plus d’une année. Alors, que quelqu’un se prétende en être auteur, c’est à lui de le prouver», note le député Bamporiki.


RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 01.05.2017 à 14:54
Ah Ah Ah NTINU NKONGO, tu as vraiment touché là ou ça leur fera le plus mal. ces gens sont des menteurs Il y aussi un expert comptable qui revendique l'appartenance du Plan comptable de la banque centrale du Congo le régime ne veut pas l'indemniser c'est dans leur habitudes. Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 01.05.2017 à 10:00
Menteurs à longueur de journée. Qu'avez-vous fait de la mémoire de celui qui a été le père organisateur de la fonction comptable-audit-cours des comptes, créateur du Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo, du Conseil Supérieur du Portefeuille, la Zone Franche d'Inga un vrai penseur, un savant le professeur Venant KINZONZO MVUTUKIDI NGINDU ? Vous vous disputez des choses qui n'ont même pas d'impact sur la vie de la population. Une Cour des Comptes qui contrôle quels comptes ? Ceux du gouvernement, du parlement, des entreprises et services publics ? Arrêtez de nous distraire. Occupez-vous plutôt bien d'accorder à votre maître JKK la présidence de la république à vie ! Minables intellectuels abroutis et sans honneur ni dignité !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 01.05.2017 à 03:14
Connaissant vos mensonges et votre langue de vipère je donnerai raison sans hésiter à Mr. Guy NZANGA Aucun membre de la MP et Alliés ne dit la vérité. Raison pour laquelle, le peuple ne pourra plus jamais les croire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 30.04.2017 à 22:12
Avec des cerveaux atrophiés par les mensonges chroniques, comment pouvez-vous avoir le temps de réfléchir pour produire une proposition de loi? Je pense que Guy Nzanga a raison. Dans tout ça que dit Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien Christopher KANAMBE MTWALE et de Marcelline MUKAMBUKUJE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salamosala @8XDVSE8   Message  - Publié le 30.04.2017 à 21:37
Soyez honnêtes et reconnaissez les mérités des autres. Il en est d'auteur et l'initiateur. Acceptez car il n'est pas fou pour se prévaloir initiateur. A suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: les membres du CNSA désigneront eux-mêmes leur président
left
Article précédent Loi sur la Cour des comptes: Minaku accusé de plagiat

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance