Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: la grogne monte contre les prix qui augmentent sans cesse

2017-04-30
30.04.2017 , Kinshasa
2017-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/franc_congolais_liasse_17_003.jpg Kinshasa-

En République démocratique du Congo (RDC), c'est la valse des prix sur le marché de Kinshasa. C’est l’une des conséquences de la chute vertigineuse de la valeur du franc congolais. Il y a encore quelques mois, un dollar américain valait à peine 1 000 francs, aujourd'hui il en vaut 1 500 et les prix du quotidien s'en font très concrètement ressentir.

La ménagère a vu son panier diminuer de volume. Il faut parler désormais du « sachet de la ménagère », s'indigne une femme rencontrée au grand marché de Kinshasa.

« Il y a beaucoup de magasins où ils n’affichent même plus les prix. Il faut demander. Le matin, tu viens, il y a un prix et quand on repasse, le prix a changé. Les prix changent à tout moment. Il y a tout le temps augmentation », constate cette femme.

Emmanuel Ciguge est hôtelier. Il dit ne pas savoir comment s’en sortir.

« On ne sait pas comment réagir et suivre le rythme. Le rythme est très compliqué et cela ne nous permet pas, nous les opérateurs, de suivre. Les charges sont souvent en dollars et les recettes en francs congolais », explique-t-il.

Un employé du secteur privé, lui aussi témoigne.

« Personnellement, je suis touché sur le plan de mes primes. Au niveau du salaire, heureusement qu’il a été négocié en dollars mais pour ce qui des primes, on avait 200 000 francs qui représentaient 150 dollars. Aujourd’hui, ils ne représentent plus que 120 ou 130 dollars », dénonce-t-il.

Ce même employé plaide pour sa mère, fonctionnaire.

« Je prends l’exemple de ma mère. Elle est fonctionnaire et elle gagne 500 000 francs. Ces 500 000 francs qui représentaient à peu près 500 dollars, aujourd’hui ils ne représentent que 350 et quelque dollars », a-t-il ajouté.

Les syndicats sont sur le pied de guerre et n’attendent plus que la mise en place du gouvernement.


RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 01.05.2017 à 11:43
C'est la kabilaserie qui se résume par: les divagations, les incompétences, les incuries, les détournements, les vols, les escroqueries, les pillages, les mensonges, les arrestations arbitraires, les montages des faux dossiers judiciaires contre les opposants, les assassinats et crimes contre les Congolais, ourdis par Kabila et sa bande composée de: Kalev,Mende,Minaku,Kanyama ,Bisengimana, Marini Bidho, Mova, Boshab,Eumba, Amisi Tango faible, Shadari, Matata, Masangu, etc , sous l'impulsion du couple Rwando-oungadais Kagamé et Museveni, tous les deux patrons de Kabila Kanambé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @71KGPZV   Message  - Publié le 01.05.2017 à 02:12
Toi marcel dekrippel@gmail com,tu es voleur, cessés de tromper les gens qui t'a octroyé un prêt? menteur. Pauvres congolais, méfiez-vous de ce menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : la journée nationale de l’enseignement sous tensions suite à la majoration des frais
left
Article précédent RDC: la dissertation se tiendra «partout, même dans l’espace grand Kasaï»

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance