Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Matungulu épingle une société malade de son économie et de son élite

2017-05-02
02.05.2017 , Kinshasa
2017-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/matungulu_freddy_17_0001.jpg Kinshasa-

Freddy Matungulu

Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, patron du méga-ministère de l’Economie, des Finances et du Budget entre avril 2001 et février 2003, dans le tout premier gouvernement formé par Joseph Kabila, peu après son avènement au pouvoir en janvier 2001, vient de se rappeler à la mémoire collective congolaise à travers une « Tribune » publiée par Jeune Afrique. Ce professeur d’universités et économiste bien connu des experts des institutions de Brettons Wood, vivant aux Etats-Unis d’Amérique, ne se montre pas du tout tendre vis-à-vis des animateurs des institutions en place à Kinshasa.

Il dénonce, en termes virulents, l’émergence « d’une société malade de son économie et de son élite ». Cette personnalité qui avait démissionné bruyamment de son poste au moment où son aura paraissait au top, dans une équipe gouvernementale où les « vertébrés » étaient à compter sur les doigts, se veut le porte-voix des sans-voix : « J’accuse et je crie ma révolte au nom de tous les Congolais de la majorité silencieuse, de ces compatriotes méritants, indignés et déçus, qui ne comprennent plus ce qui se passe chez nous en République démocratique du Congo et sont à la recherche légitime de nouvelles façons d’être, d’agir, et d’exister… ».

Patriote à ses heures perdues, malgré son éloignement géographique de la terre nationale, Freddy Matungulu soutient qu’il entend, par sa révolte « honorer la mémoire de toutes les victimes de la tragédie congolaise, de même que la bravoure de ses compatriotes de grande valeur, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont excellé dans leurs domaines professionnels ou ont dit non à la compromission pour que vive la nation congolaise, de Kasumbalesa à Gbadolite, et de Boma à Aru, en passant par Kinshasa et Goma ».

Au vu des mœurs politiques peu orthodoxes et de la prostitution de la science par l’élite nationale, l’ancien ministre de l’Economie, des Finances et du Budget désespère de l’émergence d’un Congo plus beau qu’avant. Ce paradis qui avait tant fait rêver les pères de l’indépendance ne fait que s’éloigner au jour le jour, regrette, très amer, Freddy Matungulu. Et de poursuivre : « Je dénonce la destruction de notre nation par ceux qui transforment l’homme congolais en être passif, malléable et corvéable à souhait, privé du sentiment d’avoir de la valeur… Je dénonce ce débat faux et anachronique sur la révision et le référendum constitutionnels, référendum que leurs Excellences n’auraient jamais osé envisager si le principe d’un scrutin transparent et équitable était acquis. »

Revenant sur le sommet de la pyramide en RDC, l’ancien élève du FMI et de la Banque mondiale crie son ras-le-bol : « Je dénonce cette élite intellectuelle et politique qui affectionne les titres d’Honorable et d’Excellence, mais qui, chaque jour, se déshonore en excellant dans toutes les vilainies, absolument toutes, pour parvenir au sommet  d’une hiérarchie sociale devenue nauséabonde ou s’y maintenir à tout prix, en entretenant la détresse et la déshumanisation de notre société désemparée. »

Dans sa peau de libre penseur s’exprimant à haute voix, Matungulu a tenu à dire quatre vérités aux « dignitaires » de la République : « Je dénonce ces dirigeants politiques qui, après avoir exclu le peuple du processus de désignation de ses représentants, mettent toute leur énergie à vanter une croissance économique sans pain pour l’homme de la rue, dont ils sont en réalité les seuls vrais bénéficiaires visibles. »

Comme par hasard, ses critiques interviennent dans un contexte fort particulier, celui de la prolongation ou non des mandats des Chefs d’Etat ayant épuisé leur quota en la matière, et son corollaire, celui de la révision ou non des textes constitutionnels régissant certains pays d’Afrique. Vu sous cet angle, certains analystes politiques pourraient être tentés de placer Freddy Matungulu dans la corbeille des compatriotes totalement acquis à la cause de l’alternance politique fondée sur la passation des pouvoirs entre les gouvernants actuels et les candidats à leur succession. D’autres pourraient le soupçonner de vouloir se positionner en sauveur de la patrie. Mais sa « peinture » de la classe politique congolaise, au regard des réalités sociales et politiques de l’heure, n’est pas loin d’une réalité que certains refusent de regarder en face. A deux ans de la fin de la mandature actuelle, ses critiques pourraient aider à changer, en bien, un certain nombre de choses, surtout dans le domaine social. La misère des masses, on ne le dira jamais assez, a toujours constitué « l’opposition naturelle » aux tenants des pouvoirs.

Kimp
Le Phare
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Leopard @D4MEKSO   Message  - Publié le 03.05.2017 à 08:55
Comment un soi-disant éminent professeur et fonctionnaire dans une prestigieuse institution en l'occurrence FMI pouvait se faire garçon de course ou valet d'un président venu de nulle part??? N'était-ce pas pour des raisons non rationnelles!!!! Il a participé à asseoir les pouvoirs de JKK et devra répondre un jour de ses prestations!!!! De la pourriture rien que de la pourriture!!! Repentez-vous!!! Jésus Christ revient bientôt!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 02.05.2017 à 17:57
Tu t'es fait déjà enterré sur la scène politique congolaise Mr. le Professeur et retraité du FMI. Ventriloque. Personne ne t'écoute encore! Tu nous a vraiment déçu Saches que notre génération a aussi des penseurs et des intellectuels. Nous allons changer ce pays par nous même car nous ne comptons plus sur tous ces aînés tarés. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Vas te faire foutre avec tes réflexions bidons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 02.05.2017 à 17:53
Mr Matungulu, tu es utile dans la soupe/sauce. Pour la politique non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.05.2017 à 16:32
Aucun Haut fonctionnaire de FMI, n'a arranger l'économie de son pays. Prof. laisse tomber ton cours. Un bon chirurgien, un bon médecin ne fuit pas le malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 02.05.2017 à 16:24
Vous voulez vous racheter maintenant? attendons voir si ton nom ne sera pas sur la liste des ministres du gouvernement Tshibala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUANA KONGO @P6W54FV   Message  - Publié le 02.05.2017 à 16:12
Ce qu'il dit est intellectuel. Mais à mon avis, il le dit par ce qu'il est déçu de n'avoir pas obtenu le gâteau de la part de Tshibala. Cette refléxion, on l'attendait depuis son arrivée à Kin. Aujourd'hui, à moins que le peuple est naïf,il n'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 02.05.2017 à 16:12
Quand je suis notre chaine nationale,j'ai envie de pleurer en voyant comment cet établissement public décentralisé dans une perspective technique, refuse d'être au service de la nation en s'inscrivant dans une logique de personnalisation et pour le seul but d'offrir un culte de personnalité au régime en place,je tire comme conclusion, le pays est malade Comme c'est les hommes physiques comme morales qui dirigent,je me dis: l'école au Congo n'a plus de valeur au regard de la prostitution scientifique qu'ils font au sens du Prof Matungulu Il faut rehausser l'image de l'intellectuel congolais chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 02.05.2017 à 16:10
MATUNGULU tu nous a déçu, on attendait beaucoup de vous mais vous venez d'étaler vos appétits du pouvoir finissant de Kabila, tu as perdu toutes tes chances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUSEMAKWELI @3EDATZL   Message  - Publié le 02.05.2017 à 15:42
Mr Freddy MATUNGULU et le Prof MOKONDA BONZA si vous vous mettez ensemble et réfléchir de la même façon; nous pouvons encore espérer l'avenir meilleur de notre beau pays la RD Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUSEMAKWELI @3EDATZL   Message  - Publié le 02.05.2017 à 15:30
Mr Freddy MATUNGULU et le Prof BONZA si vous vous mettez ensemble et réfléchir de la même façon; nous pouvons encore espérer l'avenir meilleur de notre beau pays la RD Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plus rien ne peut bloquer les choses. Bruno Tshibala : l’équipe de 53 membres attendue !
left
Article précédent Le Rassemblement de Félix Tshisekedi accuse Joseph Kabila «d’exacerber les tensions» en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance