mediacongo.net - Actualités - Kikwit : des acteurs de la Société civile outillés pour des manifestations publiques pendant le processus électoral

Retour Provinces

Kikwit : des acteurs de la Société civile outillés pour des manifestations publiques pendant le processus électoral

Kikwit : des acteurs de la Société civile outillés pour des manifestations publiques pendant le processus électoral 2017-05-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/societe_civile_kwilu_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Les participants après réception des certificats de participation

Une soixantaine d’acteurs de la société civile de la ville de Kikwit, province du Kwilu, viennent d’être outillés afin que l’observation des manifestations publiques et la documentation des violations des droits de l’Homme pendant le processus électoral aillent bon train dans les jours à venir.

L’atelier de renforcement des capacités a eu lieu du 27 au 29 avril dernier dans la grande salle du Centre pour handicapés physiques et invalides de Kikwit, commune de Lukolela, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Parmi ces acteurs figurent les défenseurs des droits de l’Homme, les leaders des femmes, les syndicalistes des enseignants, les représentants des jeunes, des journalistes, des confessions religieuses, etc. Au menu, le thème central suivant "Les techniques d’observation des libertés publiques et des documentations des violations des droits de l’Homme pendant le processus électoral’’.

Organisé par Les Amis de Nelson Mandela pour la défense des droits humains (ANMDH) en collaboration avec la Ligue pour la défense, la promotion et la vulgarisation des lois et droits humains (LIDEPROV/LDH) avec l’appui financier de Open Society Initiative for southern Africa (OSISA), cet atelier a permis à Isaac Badibanga, commissaire supérieur de la Police nationale congolaise et commandant bataillon GMI-Sud de parler de la police et de l’exercice des libertés publiques par les citoyens.

De son côté, Dane Mbuyi, magistrat au parquet de grande instance de Kikwit a insisté sur le rôle du pouvoir judiciaire dans la protection des droits de l’Homme et les libertés publiques. Robert Ilunga, directeur exécutif de l’ANMDH, a, quant à lui, développé un module relatif à l’observation des libertés publiques et la documentation des violations des droits de l’Homme pendant le processus électoral. Un documentaire inhérent au thème central de l’atelier a été projeté pour éveiller les acteurs de la société civile susmentionnés.

Selon les termes de référence de cet atelier, « cette action, soutenue par OSISA, fait suite à une campagne de sensibilisation et de plaidoyer sur l’exercice des libertés publiques en République démocratique du Congo déclenchée depuis 2014 en collaboration avec les organisations de la société civile, particulièrement les organisations non gouvernementales des droits de l’Hommes de quelques provinces du pays ».

La formation de Kikwit vient après celles de Kananga au Kasaï central et de Matadi au Kongo central. Elle va continuer, sauf imprévu, du 05 au 06 mai 2017 prochain à Kisangani dans la province de  la Tshopo, indique notre source.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
337 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : la société civile de Gungu va recourir à la ‘’Technique de balance’’ pour...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : les enseignants d’anglais en conférence de recyclage

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : les paysans s’insurgent contre les prix élevés des portions des forêts pour leurs...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : la marche étouffée, l’opposition dépose quand même son Mémo

Provinces .., Kikwit, Kwilu