Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

En attendant la réponse officielle de l'Hôtel de Ville à l'UDPS, la MP demande à enterrer Etienne Tshisekedi dans la légalité

2017-05-05
05.05.2017 , Kinshasa
Politique
2017-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/nyoka_ernestine_17_0001.jpg Kinshasa-

Me Ernestine Nyoka

* Elle estime que l’inhumer au siège du parti à Limete violerait les dispositions en matière des funérailles et sépultures. Celles-ci imposent l’éloignement des cimetières à environ 50 mètres des habitations.
* Entre-temps, les travaux de construction du Mausolée où reposera le lider maximo ont commencé à la permanence du parti sur le petit boulevard à Limete.
* Aux dernières nouvelles, l’architecte belge serait arrêté.

La dernière correspondance du Sg de l’UDPS au gouverneur de la ville de Kinshasa, annonçant le rapatriement le 12 mai de la dépouille d’Etienne Tshisekedi ainsi que le site où le parti propose d’enterrer son emblématique président, continue de soulever des vagues. Ce, même dans certains salons huppés de la capitale. En attendant la suite réservée à cette missive par l’Hôtel de Ville, la question a été au menu de la réunion tenue hier jeudi 4 mai au Fleuve Congo Hôtel entre le secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku et les communicateurs de la famille politique du chef de l’Etat.

Résumant cette rencontre aux hommes des médias, Me Ernestine Nyoka, une des communicatrices de la MP, a eu ces mots : "Aujourd’hui nous étions en réunion avec le Secrétaire général de la Majorité présidentielle. Nous avons parlé des questions politiques notamment l’actualité concernant le rapatriement de la dépouille du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi eu égard à la lettre du SG de l’UDPS adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa".

SE SOUMETTRE A LA LEGISLATION EN VIGUEUR

Face à l’exigence de l’UDPS de vouloir enterrer le patriarche Tshisekedi au siège du parti à Limete, nous estimons qu’il appartient à l’Etat de fixer le lieu d’inhumation suivant la législation sur les sépultures et funérailles qui date de l’époque coloniale (1914, 1919 et 1957).

Me Nyoka assure qu’"il n’y a aucun problème entre le président Kabila et l’UDPS. Les sympathisants et partisans de l’UDPS sont des Congolais comme tous les autres Congolais. Voilà pourquoi, nous devons tous, nous soumettre à la législation en vigueur.

Bien plus, les obsèques du président Tshisekedi ne doivent pas constituer une occasion d’orchestrer des troubles dans la ville".

Et d’insister : "Nous voulons de l’ordre, nous voulons la paix. Et parce que l’UDPS est un parti qui respecte l’autorité de la loi, elle devra prêcher par l’exemple en enterrant Etienne Tshisekedi dans la dignité. Et enterrer Tshisekedi dans la dignité, c’est l’enterrer dans la légalité. Il est donc clair que l’enterrer au siège du parti à Limete violerait les dispositions en matière des funérailles et sépultures qui imposent l’éloignement des cimetières à environ cinquante mètres des habitations". 

MAUSOLEE EN CONSTRUCTION AU SIEGE DE L’UDPS

Au parti tshisekediste, l’on croit être dans son bon droit. Les travaux de construction du Mausolée où reposera le corps du Père de la démocratie Rd congolaise ont commencé au siège de l’UDPS sur le petit boulevard à Limete, a confié tard la nuit à Forum des As le porte-parole du parti. Le Secrétaire général Jean-Marc Kabund-A-Kabund et le Conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi, Peter Kazadi, ont même effectué, hier jeudi, une visite d’inspection pour se rendre compte de l’évolution des travaux. 

Aux dernières nouvelles, l’architecte belge et un chauffeur seraient arrêtés, rapporte le porte-parole de l’UDPS. Cette arrestation serait intervenue au moment où la famille et les membres de l’UDPS étaient en discussion avec le Gouverneur de la ville pour finaliser certaines questions. A l’UDPS, on dit ne rien comprendre à ce qui arrive… 

Depuis l’annonce de la mort d’Etienne Tshisekedi, l’UDPS et le gouvernement provincial ne se sont jamais accordés sur le lieu de l’enterrement du "Sphinx de Limete". Alors que l’Hôtel de ville avait commencé la construction d’un carré de 500 mètres au cimetière de la Gombe, le parti d’Etienne Tshisekedi s’y était opposé, sollicitant la construction d’un mausolée à la permanence de l’UDPS à la 11ème rue.

A son tour le gouverneur André Kimbuta n’avait pas non plus approuvé la proposition du parti. Depuis trois mois déjà, les discussions entre le Gouvernement provincial et la famille biologique d’Etienne Tshisekedi ressemblent à un dialogue des sourds. Félix Tshisekedi, depuis Bruxelles où il séjourne, a confirmé l’arrivée le 12 mai à Kinshasa de la dépouille mortelle du président de l’UDPS.

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 50 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 09.05.2017 à 22:15
On ne sait même pas quand elle et celui qu'elle sert si ils seront enterrés où ? Elle doit faire attention étant donné que Kabila s'en ira un jour mais elle n'ira pas avec elle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 09.05.2017 à 22:07
Bande des voyous, même les femmes légères ont toujours des leçon à donner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 06.05.2017 à 09:04
AMP=Gouvernement Bis. Comment TSHIBAL aura t-il les mains libres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J8SOCLI   Message  - Publié le 06.05.2017 à 05:43
Que Nyoka interdise aussi la construction de l'immeuble qui est en construction juste a quelque metres du cimetiere de Gombe qu'elle voit tous les jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J8SOCLI   Message  - Publié le 06.05.2017 à 05:38
Nyoka est elle devenu porte parole du gouvernorat depuis quand???Nyoka peut Elle exhumer les corps qu'elle connait bien ici a Kinshasa enterrer soit dans l'eglise soit ailleurs???ici a Kinshasa Tshisekedi sera t il la premiere a etre entere'hors du cimetiere???pour tous crux la Nyoka et ca loi etaient ou??Nyoka,wait &see,faut pas etaler ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 05.05.2017 à 21:22
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] et arrêtes de nous rappeler des lois dont votre propre groupe [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] ne sait même pas respecter. Ventriloque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 05.05.2017 à 19:52
Cimetière à 50 M des habitations kiekiekiekiekiekie une loi datant de l'époque coloniale Kiekiekie. Minaku tu as là déjà la première loi qui demande son amendement lors de la session parlementaire de juin-septembre 2018. Entre-temps très chère maitre Nyota devons nous te rappeler qu'en RDC la réalité des faits a déjà rendu ta fameuse loi obsolète. Loi de l'époque coloniale qui doit continuer à nous gérer dans un pays independant et souverain comme vous aimez souvent le dire alors là reconnaissez carrément que la Belgique et l'UE ont tjrs un mot à dire dans ce pays. SVP, eteignez le feu que vous voulez encore allumer. Continuer la vie paisible dans le mangeoire de la Kabilie et laissez le peuple enterrer son Président ELu à limete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 05.05.2017 à 17:41
Tres cher JCKMZLO du 05 05 2017 16:02 Arretes d'intimider les gens. Penses - tu que toutes les prisons et cachots secrets de la RDC ont la capacite de contenir toute la population? Tu te moques de Diomi Ndongala, Franck Diongo, Jean - Claude Muyambo et autres, crois - tu qu'ils y resteront etrenellement? Lelo eza biso, mais lobi ekozala tour na yo ya kokota na meme prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 05.05.2017 à 17:36
Elle s'appelle NYOKA (serpent),son cou est couvert d'un linge avec motif d'une peau de serpent;ça dit tout de la nature des hommes qui se sont réunis et l'ont choisie comme porte parole. Ils seront tous confondus. Dieu a déjà endurci leurs coeurs jusqu'à leur chute avec leur rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 05.05.2017 à 16:32
A Gemena, un infirmier martyr est enterré devant la porte de l'hôpital général de référence de GEMENA en Novembre 2016. A fortiori une Icone et père de la démocratie, figure politique emblématique. Sera enterré là où c'est digne de son nom. D’où à côté du palais du peuple, à côté du palis de la justice ou siège du parti. Recevez les trois noms maintenant et choisissez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 05.05.2017 à 16:22
Venez chez nous à Bunkeya LUALABA, Mwam'Nsiri abattu par le colonel Belge, avec toutes sa suite dont honorable MUNONGO est enterré dans sa parcelle ou il habitait. Vous de la MP, vous avez combattu Etienne TSHISEKEDI "paix à son ame" pour étouffer la démocratie et l'état de droit, et maintenant vous continuer à combattre même son cadavre. Soyez prudents avec vos déclarations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Batingbalama @3ITWH81   Message  - Publié le 05.05.2017 à 16:16
Monsieur Patriote, un intellectuel c'est celui qui est capable de faire une distinction et de nuancer ses propos. Je suis de Dungu, il n'y existe pas de tombe dans chaque parcelle. C'est totalement faut ce que vous affirmez et que vous voulez faire avaler à l'opinion publique. J'ai des parcelles à Dungu où il n'y a pas de tombe. S' il y a des tombes dans certaines parcelles c'est par ignorance de la loi et la léthargie des autorités locales. Le parti UDPS, grand défenseur de la légalité voudrait nous faire croire qu'il n'y a aucune différence entre lui et ceux qui ignore la loi? Peut on logiquement vouloir une chose en même temps que son contraire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 05.05.2017 à 16:10
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.05.2017 à 16:02
REPLIQUES à kalocam - 05 05 2017 15:52 Cher Monsieur on ne badine pas avec la loi ou l'ETAT, c'est bien si tu es libre, tu t'exprime sur le net librement sans en être inquiété mais une fois entre les mains de la JUSTICE tes parains du RASSOP/Limete vont t'abandonner à la merci de ta famille biologique c'est alors que tu sauras qui t'aime et qui d'autre ne t'aime pas. l'exemple de FRANCK DIONGO, DIOMI, MUYAMBO, ne te dit rien. Jacasse toujours derrière le RASSOP mais avec de tels raisonnement tu finira par les 4 murs dans une cellule à 180cm/200cm. WAIT AND SEE comme disent les anglophones.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.05.2017 à 15:54
MEDIA CONGO merci d'avoir supprimé les commentaires sans moralités à insultes dialectiques ou en langues vernaculaires, il serait aussi souhaitable que vos comentaires(Ce commentaire a été supprimé:insultes, grossièretés et atteinte à la personne)soient en ROUGE pour attirer les concernés. Pour que ces derniers sachent une fois pour toute que ces genres des commentaires n'auront pas de chance d'être retenus à MEDIACONGO. Félicitations et Courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 05.05.2017 à 15:17
Dans chacune des 26 provinces de la RDC, on peut dénombrer des cas de ce que Me Ernestine Nyoka qualifie de "violation des dispositions en matière des funérailles et sépultures" qui font cas de jurisprudence. La dame Ernestine n'a qu'à se taire. Si elle veut redevenir ministre, elle connait comment elle fait d'habitude. Son parrain est toujours vivant et au pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 05.05.2017 à 15:09
Je me demande pourquoi la MP pour agir, s'eloigne du dialogue quoi que entrepris pour une action brutale. Le cas desarrangements particuliers de l'accord du 31/12 et la, on commence pa arreter l'Ingenieur et son chauffeur pendant que l'UDPS est sur les traces de Kimbuta pour une entente Allez y comprendre que la MP veut a tout pris provoquer la colere du peuple pour avoir son bain de sang, en sacrifice. Alors je conseillerai en cas de persistance, de mettre notre Cher Papa sous terre dans la paix, soit-il a la Gombe. Dieu combattra pour le Peuuple, croyez moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.05.2017 à 14:18
VOUS TOUS qui aimeraient que le DECUJUS ETSHI soit enterré au siège de l'UDPS, il faut voir loin, les Ténors de l'UDPS et alliés cherchent un bain de sang pour leur pouvoir SATANIQUE comme l'a revelé un charlatan PROPHETE, donc j'interpèlle mes fr et sr KINOIS de se méfier aux désordres que l'UDPS cherche à créer. ENTERRONS NOS MORTS DANS NOS CIMETIERES, c'est mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EP695O4   Message  - Publié le 05.05.2017 à 13:58
Si les autres ont enterré les gens dans leurs parcelles c'est peut être par ignorance. Mais UDPS connait bien la loi et réglementation en la matière. UDPS, veux-tu aussi te comporter en récalcitrant. Si oui alors agit comme tu veux. Si non, respecte la loi que tu défends bien depuis tout ce temps et tu en sortira victorieuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 05.05.2017 à 13:50
Voilà comment l'amp veut récupérer un dossier destiné à l'autorité de la ville comme si kimbuta n'avait pas les prérogatives qu'il faut pour statuer. On lui a officiellement contacté en lui donnant même certains cas de figure et l'amp au lieu de laisser kimbuta travailler tranquillement on intervient pour troubler l'ordre public. Qu'ils commencent par exhumer le cardinal malula,le cardinal etsou et bien d'autres personnalités que nous connaissons Si l'amp veut l'affrontement,il y aura affrontement et nous en finiront une fois pour toute et que le corps de Tshisekedi soit pourfendre et que Kabila se frotte les mains et arrête comme il l'a programmé kabund et Félix nous verrons où nous en arriverons car trop c'est trop. Nous ne pouvons pas accepter que les ruandais aidés par certains congolais continuent à se moquer de nous. Que Kabila se souvienne lors de l'entrée de m'afdl quels sont les gouverneurs qui étaient élus par la population? N'est pas la lutte de tshisekedi leur avait ouvert la voie. Cette fois ci nous acceptons de mourir pour une cause juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 05.05.2017 à 13:46
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @LEDMTNH   Message  - Publié le 05.05.2017 à 13:34
Il y a des commentaires extremement injurieux( violence verbale faite à la femme) sur la femme à travers le web Mediacongo . Toutes les efforts faites par les ONG internationales locales sont réduits au néant. Et les autres structure étatiques mediacongo aussi leurs efforts sont annéanti. C'est regrettable que Mediacongo ne puisse pas controler ces commentaires Meme si on aime le lider maximo, on doit injurier une femme qui donne son avis ou son opinion. Et surtout que c'est une autre personne qui a rapporté et non elle-meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @IHX5V4F   Message  - Publié le 05.05.2017 à 13:30
A Dungu dans le haut uélé, dans chaque parcelle il y a une tombe et pas de problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.05.2017 à 13:27
A quoi devons nous attendre maintenant? Et d'ailleurs, il ne sera pas possible que la dépouille soit rapatriée le 12 mai vu le déroulement des soi-disant travaux du mausolée. En 5jrs, l'UDPS ne peut pas terminer les travaux car il faut compter plus ou moins 2jrs pour que la tombe reçoive son résident. Avec l'arrestation de votre ingénieur qui vous mettra encore en retard des travaux. Pure distraction de l'UDPS et J Marc!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 05.05.2017 à 13:25
Cette habitude d'entrer dans de parcelles, elle vient du Kasai. Kinshasa est une ville et non un village. osez d'entrer et vous abandonner votre cadavre ce jour là. L'Etat agira en responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 05.05.2017 à 13:23
les dispositions en matière des funérailles et sépultures. imposent l’éloignement des cimetières à environ 50 mètres des habitations seulement pour le cas de TSHISEKEDI? que la MP aillent dans nos villages elle verra que les gens sont enterrés devant ou derrière leurs maisons. pas plus loin ici au Kongo central.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 05.05.2017 à 13:22
Tout de meme les membres de l'UDPS exagèrent, comment nous amener cette habitude d'enterer dans de parcelles???, Kinshasa n'est pas un village où on doit enterer dans de parcelles. L'Etat doit frapper fort, réprimer durement de tels actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALTERNANCE @MW5W5G3   Message  - Publié le 05.05.2017 à 13:10
Je ne fais que copier la pensée de KIMBUDILA (Je ne comprends pas pourquoi la MP comme famille politique s'errige en obstacle a toute chose qui peut favoriser la cohesion et la Paix? Donc il faut etre de la MP pour decider a la place des institutions???) Sommes nous devenu le jardin privé de la MP ou comment? A chaque fois que quelqu'un veut poser un acte qui peux apaiser l'esprit des peuples congolais la MP s'interpose alors finalement ou irions nous! Qui pouvait imaginer que LUMUMBA serait enterrer dans un fut à ESSENCE et MOBUTU au MAROC ESCATHOLOGIE nous attend très prochainement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 05.05.2017 à 13:00
Vous voulais se referer a la loi pour enterrer quelqu'un mais par contre vous ne voulez pas se referer a la loi pour respecter la constitution et organiser les elections sans franchir la ligne rouge [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:56
Bozalaka ata na soni bino MP Au lieu de s'occuper du social de congolais,,, vous vous melez dans toute chose Bokomi Gouvernement pronvicial de Kinshasa????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:36
Ce commentaire a été supprimé (insultes, grossièretés et atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOSOLO @Q9EJ45J   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:33
LA MP A PEUR DE N'IMPORTE QUOI, CE SUJET DE L'INHUMATION DE TSHITSHI EST VENU FAIRE QUOI DANS VOTRE RÉUNION. SI TU VEUX CHERCHE LA LEGALITE MADAME NIOKA(NYOTA)VA AU CIMETIÈRES DE GOMBE, KINTAMBO ET LE MAUSOLÉE DE MZEE COMPTE LES MÈTRES QUI LES SÉPARENT DES HABITATIONS, BOKO BELA TENSION PAMBA BO TIKA BIKOTA-KOTA EZO SAMBUISA BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:32
Me. Ernestine, je t'invite a visiter avec moi la commune de Masina au quartier Nzuzi wa Mbombo sur l'avenue Imbali ou tu decouvriras des tombes d'une famille Humbu en pleine parcelle habitee et au centre meme dudit quartier. Au quartier Siforco, tres loin du cimetiere de Siforco, se trouve des tombes dans une concession habitee Fais un tour a l'U P C derriere la cathedrale du Centenaire et tu te rendras compte que Tshisekedi ne sera pas la premiere et la seule personne inhumee a moins de 50 metres des habitations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:23
Je ne comprends pas pourquoi la MP comme famille politique s'errige en obstacle a toute chose qui peut favoriser la cohesion et la Paix? Donc il faut etre de la MP pour decider a la place des institutions??? Mawa Trop quell exces de zele??? le Gouverneur ne s'est pas encore prononce mais c la MP Quelle anarchie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:18
Chaque jour, vous de la MP vous violez la loi et vous ne vous en rendez pas compte. La dernière en date c'est votre Forcing sur l'Accord de la Saint Sylvestre. V Si vous voyagez à l'intérieur, je me demande s'il ne vous arrive pas de jeter un coup sur la route de Matadi combien y a-t-il des tombes? Avez-vous mesuré la distance comme vous le dites lors de votre messe noire? L'UDPS a proposé au moins 3 sites et devant votre refus, n'est ce pas encore une preuve de mauvaise foi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:17
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] la MP est un gouvernement bis? Minaku est un juriste qu'il donne les dispositions legales en question! kabila est à la tete du pays par defi,de quelle legalité parle-vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:08
Nous ne comprenons plus rien sur l'acharnement de l'UDPS à enterrer un grand homme comme Ya TSHTSHI dans une illégalité. Je ne pense que de son vivant, le vieux aurait accepter être enterrer là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serbie @5X7PMTB   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:07
Et kimbuta et ses voisins habitent et certains mêmes à 5 mètres voir même le resto O'poeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 05.05.2017 à 12:05
Nous pensons que ce dossier a trop traîné et nécessite une solution urgente et concertée si nous voulons tous que cet homme de haute fortune politique pour notre pays soit enfin inhumé. A Limete, nous craignons que ce mausolée soit chaque soit chaque fois l'objet de vandalisme lors de certaines manifestations si l'on ne prends pas soin d'y mettre les gardiens; ce qui plaiderai en faveur du cimetière de la Gombe et un monument peut alors être construit à Limete, en lieu et place du mausolée. Cela pourra alors faire que le nom de cette commune de notre capitale prenne le nom de la "COMMUNE DE TSHISEKEDI" comme on le demande. Ne mettons plus le peuple en danger suite aux obsèques de notre très chers Papa que nous appelions affectueusement"YA TSHITSHI", de grâce vraiment!!!!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:57
Est ce que l'enterrement de Kisekedi peut poser un problème? Mes parents ont été enterrés chez dans notre ferme au village, là Me Nyota vous étiez où avec votre légalité? Ne créons pas de problèmes pour flouer le peuple et passer le temps au lieu de parler essentiel!!!! Le panier de la ménagère par ex ne vous dit rien , les poubelles en pleine ville de Kinshasa, le phénomène Kuluna, la Dollarisation de l'économie appauvrissant la population, où en est on avec la maternité aux frais de l’État et la scolarisation au primaire etc Avançons la démocratie Me Ernestine Nyota. Mbote ezali likolo ya mabanga(dixit Mungul Diaka)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:41
Pour l'intérêt national et la paix, un point commun doit se dégagé entre la famille biologique, l'UDPS,et l’hôtel de ville de Kinshasa. Si la volonté d’enterrer le père de la démocratie au siège, ça va que l'on ne fasse pas un problème parce que sous d’autres cieux l'enterrement se fasse même à moins de 10,15, 20 mètres de l’environnement fréquenté régulièrement(ÉGLISE CATHOLIQUE,Parcelle familiale, entreprise), nous devons tourner la page sur ce dossier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:22
E. Tshisekedi est une très grande personnalité dans ce pays. On ne doit l'inhumer juste pour sa famille politique, biologique et ses proches!! d'où penser utile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:22
nyota va au cimètirèe de kintambo et prouve de la legislation datant depuis l'epoque cooloniale: [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] on superpose les corps et on vit dans les cimetiere vs raconter koi !des filous de MP§

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:18
Dans toute la province du Nord Ubangi il n'y a pas de cimetière, les morts sont enterrés dans les parcelles et même dans la ville de Gbadolite. Alors dites nous où sont passés vos lois? C'est vraiment regrettable. Posez la question à Madame GERENGBO Gouverneur du Nord Ubangi, en en sait beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:16
Laissons le vieux se reposer en paix et dans la dignité. Nous en avons assez de trouble et des morts. Le cimetière de la Gombe est mieux pour sa dignité car étant accessible à toutes les tendances confondues sans être effrayé de quoi que ce soit pour lui rendre les hommages. Évitons de beaucoup polémiquer sur cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:10
La position de la MP c'est bloqué tout ce que l'opposition tente de faire dans ce pays: Il y a beaucoup de tombes en pleine ville de Kinshasa les exemples sont légions: Mzee LD KABILA, Le Cardinal MALULA L RDC n'appartient non plus à KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PIERRE MOUTUARI @PH6JGZT   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:06
Mon Gd père a été inhumé à 4m de sa maison en 1987 d'où votre loi est caduque. Comment vous trouvez tjrs du noir là où il y a du blanc wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:06
Laissons le vieux se reposer en paix et dans la dignité. Nous en avons assez de trouble et des morts. Le cimetière de la Gombe est mieux pour sa dignité car étant accessible à toutes les tendances confondues sans être effrayé de quoi que ce soit pour lui rendre les hommages. Évitons de beaucoup polémiquer sur cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 05.05.2017 à 11:04
Ce commentaire a été supprimé (insultes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : 14 Chinois accusés de trafic illégal de bois rouge arrêtés
left
Article précédent Polémique autour du rapport de la Cenco

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance