Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : les épreuves hors-session de l’Exetat 2017 passées dans un climat de paix

2017-05-06
06.05.2017 , Kikwit, Kwilu
Société
2017-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/ndandula_vincent_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Vincent Ndandula, ministre provincial de l'EPSP lors du lancement à Kikwit au Kwilu

Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat 2017, notamment la dissertation, les épreuves traditionnelles, l’oral de français et la pratique professionnelle, se sont déroulées sans perturbation sur le plan sécuritaire à Kikwit et ses environs, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Plus de 9000 candidats dont 4985 pour le compte du pool de Kikwit 1 et 4682 pour le pool Kikwit 2 se sont lancés dans la course dans la sérénité d’esprit. Répartis dans 30 centres, c’est-à-dire 15 à Kikwit 1 et 15 également à Kikwit 2, ces élèves finalistes ont reçu les encouragements des autorités politico-administratives provinciales et urbaines ainsi que des autorités de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel du Kwilu lors des visites de quelques centres ciblés.


Des finalistes au centre ''Kikwit 11'' lors du lancement officiel des preuves.

A Kikwit, le lancement officiel de ces épreuves avait eu lieu par le ministre provincial de l’EPSP, Vincent Ndandula,  au ‘’centre Kikwit 11’’ situé à la CBCO (Communauté baptiste du Congo ouest) dans le quartier Ndeke-Zulu, commune de Nzinda, en présence de la délégation du ministère de tutelle venue de Kinshasa, de quelques membres du Conseil urbain de la sécurité, du représentant des parents et de la presse.

«Pas de peur ! Ce sont les examens de fin de cycle secondaire. Ce sont les mêmes dont vous avez l’habitude de passer quelques-uns dans vos écoles respectives depuis la première année primaire. Beaucoup de parents ont prié pour vous afin que vous ayez de bons résultats. Vous devez toujours veiller pour appliquer les instructions en la matière», avait déclaré Léonard Mutangu, maire de Kikwit lors du lancement des épreuves le 02 mai dernier.

Quant à lui, le ministre provincial de l’EPSP a éveillé la conscience des candidats afin l’avenir du pays soit entre leurs mains : «La RDC compte sur vous comme la relève de demain.Cette République, en vous faisant passer ces épreuves, voudrait avoir des citoyens et citoyens intègres, responsables. Cette responsabilité s’acquiert à partir de ces études que vous effectuez tout au long de votre cursus. Des examens ne sont pas un tabou, qu’il s’agisse de la dissertation, des épreuves traditionnelles, de l’oral de français ou de la pratique professionnelle. Il s’agit tout simplement pour vous de nous rendre ce que l’on vous a enseigné pendre 12 ans. Vous devez compter sur vos propres efforts, car, dit-on, ‘’aide-toi et le ciel d’aidera’ ’. Nous espérons que les élèves qui passent ces épreuves ont des têtes bien faites et pas nécessairement des têtes bien pleines».

Ndandula a également affirmé que ce qui compte c’est la qualité du travail fourni en toute responsabilité. Des diplômes obtenus au terme de toutes les épreuves feront la fierté des familles, des écoles, des pools d’inspection, de laville et de la République.

Il s’est  réjoui de la sécurité qui a permis la passation de ces épreuves hors-session : «Je voudrais saluer les efforts de paix que ne cesse de fournir son excellence Joseph Kabila Kabange, président de la République. Sans cette paix il serait impossible de réunir les finalistes pour ces épreuves».

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Lomami : le gouverneur Célestin Mbuyu déboulonné
left
Article précédent Energie: la SNEL signe un contrat de $30 millions pour la modernisation du réseau Inga-Shaba

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance