Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord d’Addis Abeba: la RDC dénonce le soutien des pays voisins au M23

2017-05-08
08.05.2017 , Kinshasa
2017-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/kalume_denis_17_0001.JPG Kinshasa-

Lieutenant général Denis Kalume, coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba

La 17e réunion d’évaluation de l’accord cadre d’Addis-Abeba s’est clôturée vendredi 5 mai à Naivasha au Kenya. A cette occasion, le coordonnateur du mécanisme national de suivi de cet accord, Dénis Kalume, a évoqué les efforts consentis par la RDC pour respecter les six engagements pris dans le cadre de cet accord, accusant certains pays de la région de violer les leurs.

Dans une interview accordée à Radio Okapi, le général Denis Kalume Numbi s’est dit tout de même inquiet de constater que, malgré les efforts consentis par son pays, la sécurité demeure menacée dans la région des Grand Lacs.

Que les pays signataires «respectent l’engagement de non-appui aux groupes armés pour déstabiliser les voisins. Ça, par exemple, on peut l’illustrer par le fait que le M23 parte d’un pays voisin pour venir déstabiliser la RDC», a indiqué le représentant du président Joseph Kabila à cette réunion.

En réaction, la représentante du Burundi à ces assises, Rose Nawe, dit reconnaître l’existence des défis à relever pour que la paix revienne dans la région des Grands Lacs.

Rose Nawe soutient que tout de même que son pays n’est pas concerné par des actions de déstabilisation de la région : «Nous ne sommes pas parmi ceux-là qui ne respectent pas leurs engagements. La preuve est que tout ce qui est demandé au Burundi, comme la non-ingérence, l’extradition des criminels… le Burundi n’est pas concerné».


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Encore_Vous @NWBHSUQ   Message  - Publié le 17.05.2017 à 14:17
La ferme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.05.2017 à 01:42
Une autre distraction! C'est aujourd'hui que vous voulez nous apprendre de cette appuie des étrangers aux rebelles? C'est le jeu qui fait que Kabila soit au pouvoir aujourd'hui et ne veut même pas y quitter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 09.05.2017 à 09:58
Même dans le grands pays, il y a tjrs des terroristes voire en Amérique, les gens meurent du jour au jour. Il ne faut pas diaboliser les gens selon votre gré. c'est dangereux. Ayons au moins du respect envers nos autorités quelque soit le niveau d'âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 09.05.2017 à 08:47
On va passer tout notre temps à chercher les sorciers dans les villages voisins, Les grands et vrais sorcier dans ce dosordre sont chez nous ici et ils se connaissent bien on les congolais les connaissent bien, Roger Lumbala n'est qu'un cas parmi tant d'autre qui ont eu à loger les grands crimineles même dans les quartiers hupés de Kinshasa Arretons de porter les visions de loin, les voyoux de M23 ont la base arrière en RDC Pourquoi tous nos colonel, généraux, capitaines et autres militaires qui ont frappé M23 ont fini dans les cerceuils???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.05.2017 à 19:55
CPI ezo zela yo, Kalume, affaire massacres de Bundu dia Kongo, n'oublie pas!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 08.05.2017 à 13:34
Kabila est le produit de Kagame,Museveni RDC ce leur champs de pillage nous n'avons pas un chef d'Etat capable et responsable pour défendre l’intégrité territorial pitié pour nous Kalume voleur tu es au courant de tout ce qui se passe mais sache une chose l'aventure de Kabila a un débit et une fin il nous faut un chef d'Etat digne de son nom dans pays sous continental pour éradiqué les groupes armées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Henri-Thomas Lokondo : « Le cas Katumbi n’est pas un secret »
left
Article précédent Syrie: Russie, Turquie et Iran s'entendent pour une zones sécurisées

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance