Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Steve Mbikayi matérialise le projet de carte biométrique pour étudiant

2017-05-12
12.05.2017 , Kinshasa
2017-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/mbikayi_steve_17_0001.jpg Kinshasa-

Steve Mbikayi

Après l’annonce du lancement, en avril dernier, de la carte biométrique pour étudiant, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi est passé à l’étape d’après : la matérialisation dudit projet. Le 9 mai, le ministre de l’ESU a, en collaboration avec l’entreprise Inovexi, donné le coup d’envoi à Kinshasa, de la formation des opérateurs de saisie. Pour le ministre, avant la fin de cette année académique, tous les étudiants doivent être non seulement enrôlés, mais aussi être en possession de ce sésame. Ce dernier permettra non seulement la traçabilité en ce qui concerne le parcours de l’étudiant, mais aussi l’accès à des ouvrages en ligne. Le ministre a convié les apprenants à s’investir dans cette formation. Pour réussir à couvrir en très peu de temps, l’ensemble du pays.

Devant les hommes des médias, Steve Mbikayi a dévoilé le bien-fondé de sa démarche. "C’est une carte qui va contenir toutes les données des étudiants dans la puce et qui va permettre la traçabilité des étudiants, etc. Elle va également nous aider à pallier la carence des bibliothèques dans nos universités dans la mesure où, accompagnée d’un petit serveur, la carte permettra à nos étudiants d’accéder à des millions d’ouvrages…", a-t-il dit. 

Et de poursuivre que "c’est une chose que nous devons encourager car, souvent, nous préférons toujours recourir à l’expertise extérieure pour réaliser des projets. Surtout que nous, au niveau de l’ESU, nous avons conclu que les Congolais sont aussi capables de faire de grandes choses".

Steve Mbikayi ambitionne de voir tous les étudiants être en possession de leur carte biométrique avant que la Commission électorale nationale indépendante ne commence avec l’opération d’enrôlement des électeurs.

Après la formation des opérateurs de saisie qui durera deux jours, le travail devra commencer le lundi 15 mai 2017. Pour cela, le patron de l’ESU tient à la rapidité et à la réussite de ce processus. C’est dans ce cadre que Mbikayi s’est attaché les services de l’entreprise congolaise Inovexi pour que le travail qui sera fait ne puisse pas dépasser un mois et demi. 

"Avec Inovexi, nous nous sommes mis d’accord pour que les travaux ne dépassent pas un mois et demi. A voir le nombre d’opérateurs qui sont recrutés, dans une ou deux semaines, nous pouvons être en mesure de couvrir l’ensemble d'établissements de Kinshasa. L’opération sera faite dans d’autres provinces où nous allons recruter sur place les opérateurs de saisie. Nous sommes convaincus que nous pourrons couvrir l’ensemble de la République avant la fin de l’année académique", a indiqué le ministre de l’ESU, Steve Mbikayi. 

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 12.05.2017 à 12:02
A quel prix cette carte: Nous avons l'histoire de PASSPORT que KANAMBE engrange autant d'argent sur la pauvre population et toi MBIKAYI la carte doit être gratuite et incluse dans les frais académiques. NANGA/CENI voilà la rapidité pour les opérations d'enrôlement que tu as imposé aux Congolais pour maintenir KANAMBE au delà de son mandat NANGA vous paierez tout cela un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Jean-Marc Kabund séquestré au siège de l'UDPS à Limete
left
Article précédent Muyambo conduit d'urgence à l'hôpital

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance