Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après 32 ans de dictature acharnée, 20 ans de démocratie habillée

2017-05-16
16.05.2017 , Kinshasa
2017-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/mobutu_sese_seko_17_0003.jpg Kinshasa-

Mobutu Sese Seko

32 ans, c’était trop pour un tyran de mâter tout un peuple. Un peuple clochardisé, paupérisé, réduit au néant. Les Zaïrois étaient prêts à coaliser même avec le diable pour chasser le « Grand Léopard ». Laurent-Désiré Kabila, soutenu totalement par l’ensemble de Zaïrois, n’a eu que sept mois de rébellion pour écrouler l’édifice sanguinaire construit par le Maréchal. Il a fallu adapter la lutte à la dimension de l’adversaire pour le battre. La lutte non armée de Tshisekedi n’a pas récolté de résultats escomptés, si ce n’est qu’affaiblir le dictateur.

C’est plutôt la révolte, le soulèvement, l’insurrection, la résistance armée qui a fait écrouler le baobab.

C’était le 17 mai 1997 lorsque le nouveau régime a marché sur Kinshasa. Les « Kadogo », accueillis en libérateurs, ont occupé la capitale sans combat. C’était la fin de 32 ans du totalitarisme aux allures monarchiques. « Enfin il est parti ! », s’est exclamé un ex. Zaïrois victime de l’injustice sous la deuxième république.

Enfin, pour certains, le temps de la véritable démocratie était arrivé, où le pouvoir devait réellement retourner entre les mains du peuple. Enfin, les fonctionnaires allaient avoir un bon salaire. Enfin, la justice pouvait jouir de son indépendance constitutionnelle. Enfin, les droits de l’homme allaient être respectés, la corruption punie, le clientélisme banni.

Aujourd’hui, 20 ans après la chute du régime de Mobutu, « le pays n’a changé que de nom », à en croire un activiste de la société civile. On est passé de la République du Zaïre à la République démocratique du Congo. Point barre. « Le Congo n’est démocratique que de nom », renchérit-il. Pour lui, c’est Mobutu qui revient, sous une autre forme. Une démocratie de façade, une démocratie trompe l’œil, une démocratie habillée.

Les opposants persécutés, la justice à double vitesse, au service du plus fort, des enrichissements illicites, trafics d’influence, le peuple clochardisé, incapable de se scolariser, ni de se faire soigner, encore moins de se choisir ses propres dirigeants.

Pourtant, en 20 ans, le pays a organisé les élections à deux reprises. La troisième pose problème. A la place, on a plutôt réussi à nommer un Premier ministre que l’Assemblée nationale investit, lui et son équipe, ce mardi 16 mai 2017.

Le plus ridicule est que plusieurs Mobutistes qui ont été chassés par l’AFDL, fêtent le 17 mai avec leurs anciens ennemis. De Mobutistes, ils sont devenus Kabilistes. Et ce n’est pas encore fini.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.05.2017 à 19:54
On est passé d’un homme cruel, voleur, égocentrique, mégalomane et BAVARD à un homme cruel, voleur, égocentrique, mégalomane et MUET. Manque de chance pour le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.05.2017 à 16:48
(suite) 1965, Mobutu disait retroussons les manches , nous avons fait ça ? La Zairisation , combien des congolais avaient bien gérès les biens acquisent. Thsisekedi nous a t-il fait le bilan de la gestion de AIR Zaire eccc. Kabila travaillent avec des gens qu'il a trouvé sur place. Kabila père avait meme démander à Thsisekedi de travailler ensemble pour le Congo, il n'a pas voulu. Je connais la réponse" parceq'il était avec des rwandais" C'était un motif en plus pour travailler avec Kabila est renvoyer les rwandais chez eux mais Kabila va réussir puisqu'il est nationaliste. Pour une cause noble, se lier avec l'ennemi peut etre utile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 16.05.2017 à 16:40
Hier mobutistes,aujourd'hui: kabilistes et demain , Eteya yo jkk. Ils vont t'hair dans peu de temps. Faut savoir partir quand il est temps. Défis ou tétuesse ne sont pas à ta faveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.05.2017 à 16:33
Cet artcicle à pour but de démontrer tout simplement que Thsisekedi, et son UDPS son les uniques opposants, soit disant pacifique. Au Congo il y'a eu le systeme de parti unique avec ses effets collateraux, mais de la à décrire Mobutu comme un dictateur féroce c'est autre chose. Il y'a des gens qui ont profité de Mobutisme dans tout le sens , mais le marechénal n'était pas le mendataire. Aujourd'hui Kabila fait ce que , ni Mobutu, ne Thsisekedi ont fait, durant leur tandem. Udps est un parti , violent, non pluriel, qui menace par l'intollerence verbale et phisique les autres, unique parti qui parle des combattants Il y'a la misère au Congo, puisque nous produisons rien. Aucun parti politique ne peut faire du miracle. Kabila père et fils impliquent les congolais politiciens dans la gestion du pays indépendament de leurs horizons politiques. Nous devons prendre conscience qu'il revient à nous le développer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 16.05.2017 à 16:01
KAsavubiste, Lumumbiste, Mobutiste (hier), Tshisekediste, Kabiliste (aujourd'hui) et demain? Je ne crois pas en celui qui a tout planifié jusqu'à rendre toutes les institutions hors mandat pour rendre nul toute contestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 20 ans après que reste-t-il de Mobutu ?
left
Article précédent Investiture du gouvernement Tshibala : cacophonie au palais du peuple

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance