Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Les résidus de l’alcool indigène, un véritable fertilisant du sol selon un zootechnicien

2017-05-16
16.05.2017
2017-05-16
Ajouter aux favoris

Les résidus résultant de la distillation de l’alcool indigène peuvent être recyclés en vue d’en faire de fertilisants du sol pour améliorer le rendement des travaux champêtres. C’est ce qu’a déclaré le zootechnicien Eddy Katombe dans un entretien samedi avec l’ACP, indiquant que ces déchets ont une grande importance pour la fertilisation du sol.

Il a classé ces résidus en deux catégories, dont celle qui a la forme d’une patte liquide communément appelée qui peut être recyclée et reconditionné pour d’autres besoins en vue de le revaloriser. L’Ir zootechnicien Eddy Katombe révèle que quand les femmes  distillent l’alcool et jettent  les  résidus sur le sol, ce dernier devient très fertile lors de retour des pluies et donne de bons résultats. En dehors de cet usage, ce déchet est beaucoup aussi utilisé par des mâcons dans la construction des maisons en briques à daube ou cuites.

Aussi, a-t-il  souligné que cette patte liquide contient  en grande partie du sucre complexe de l’amidon qui, quand il est décomposé, entre dans la composition des engrais organiques non minéraux qui aident à enrichir le sol pour la seconde fois. Ce déchet contient également assez de calcium et d’azote ainsi que quelques éléments en faible quantité des lipides ou des huiles qui sont non utilisables dans la distillation de l’alcool, mais qui peuvent cependant être restitués au sol pour son enrichissement.

Le territoire de Ngandanjika,  avec une population estimée à plus d’1.400.000 habitants, est une grande agglomération dont la plupart des ménages survivent grâce  à la distillation et à la commercialisation de l’alcool indigène, en dehors de l’agriculture. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : une lettre d'amour parvient à son destinataire avec... 72 ans de retard !
left
Article précédent Kinshasa : une "banquise" de bouteilles en plastique flotte sur le fleuve Congo !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance