Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Evasion à Makala: la Fondation Bill Clinton signale une cinquantaine de morts

2017-05-17
17.05.2017 , Kinshasa
2017-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/makala_evasion_17_002.JPG Kinshasa-

Des véhicules incendiés devant la prison de Makala à Kinshasa, le 17/05/2017

La Fondation Bill Clinton affirme avoir recensé une cinquantaine de morts mercredi 17 mai à la suite de l’évasion survenue à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.  

Selon elle, environ six cents détenus se sont évadés de cette maison carcérale. Parmi les évadés, elle cite le chef spirituel du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala (BDM), Ne Muanda Nsemi. Les autorités de Kinshasa parlent d’une cinquantaine d’évadés et mettent en cause les adeptes de cette secte.

Le député Ne Muanda Nsemi avait été arrêté en mars dernier à Kinshasa. Il est notamment poursuivi pour outrage au chef de l’Etat et incitation à la violence. 

Son avocat dément toute implication du mouvement politico-religieux dans cette évasion de Makala. Il prévient qu’il tiendrait le gouvernement comme responsable de tout ce qui pourrait arriver à son client.  

Selon des sources pénitentiaires, Franck Diongo, Eric Kikunda et Firmin Yangambi, actuellement détenus à Makala, ont été forcés de s’évader. Sans succès. Ils sont toujours dans la prison. Jean-Claude Muyambo et Eugène Diomi Ndongala, deux hommes politiques incarcérés à Makala, sont toujours soignés dans des centres hospitaliers privés de la ville. 

Trois personnes condamnées dans le cadre du procès de Laurent-Désiré Kabila ont également réussi à s'enfuir, selon des sources de la prison de Makala qui ne révèlent pas leurs identités. 

Pour sa part, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, promet de faire la lumière sur cette évasion, après une réunion de sécurité avec certains responsables de cette prison. 

Entre-temps, la situation revient à la normale à la prison centrale de Makala et ses environs. Des coups de feu avaient été entendus dans le quartier pendant de longues minutes aux premières heures de la matinée.

La circulation dans le quartier est paralysée. Les bus et taxis-bus ne circulent pas encore. Seuls les motos et les piétons circulent sans problème. La police a barricadé la route principale.


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Valin KATANGAMA @5OZ6V5W   Message  - Publié le 17.05.2017 à 21:41
ce sont des signes qui ne trompent pas. Le début de la chute du régime des fauves (jouisseurs et tueurs) du moment. Ma grand-mère a un adage en langue locale " l'oreille qui sera mouillée n'écoute jamais les toners qui annoncent l'arrivée de la pluie. Messieurs les responsables actuelles "Bo Keba"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BITEKUTEKU @HA9QRHL   Message  - Publié le 17.05.2017 à 19:59
Cacher la vérité ne fera jamais avancer les choses S'il est vrai que certains détenus ayant participé à l'assassinat de LD Kabila, je pense qu'il y en a quelques uns qui ont des soucis à se faire :)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vaste évasion à la prison de Makala: Ne Mwanda Nsemi parmi les évadés !
left
Article précédent Masina: des policiers échouent de capturer deux prisonniers évadés

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance