Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Badibanga-Tshibala : l’heure de la remise-reprise a sonné !

2017-05-18
18.05.2017 , Kinshasa
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/badibanga-sammy-tshibala-bruno-passation-pouvoir.jpg Kinshasa-

Investi mardi 16 mai dernier au Palais du Peuple, en dépit des élucubrations des députés de la nouvelle coalition du  Rassemblement de Limete  qui, grâce à une motion incidentielle, s’y opposaient,  Bruno Tshibala Nzenzhe a, tout de même, réussi son examen de passage. La Majorité aura tout fait, pour  peser  dans la balance et lui donner, coûte que coûte,  le feu vert. Engagements

Cerise sur le gâteau, l’ex-bras droit de Tshisekedi, passé au Rassemblement de Kasa-Vubu,  a juré de se couper en quatre morceaux, pour juguler la descente aux enfers du Franc congolais, stabiliser le cadrage macro-économique, mobiliser et maximiser les recettes et restaurer l’autorité de l’Etat. La main sur le cœur, Bruno Tshibala a rappelé qu’il se battrait également pour la tenue des élections dans les délais prévus par l’Accord de la Saint Sylvestre, d’ici fin décembre 2017, mais aussi, d’organiser des obsèques dignes en hommage à Feu Etienne Tshisekedi, son mentor, d’il y a plus de trente ans.

Du reste, tout au long de son discours-programme, il a promis de ne point entreprendre des actions de nature à désaxer sa collaboration, ainsi établie, avec Joseph Kabila, l’Autorité suprême du pays, et, lui, le tout nouveau Premier ministre, nommé le 7 avril 2017 et son gouvernement de 58 membres issus de la Majorité, du Rassemblement de Joseph Olenghankoy made in Kasa-Vubu, de l’Opposition républicaine de Léon Kengo wa Dondo, de l’Opposition signataire de Badibanga, Kamerhe et autres et, enfin, dans une fraction congrue, de quelques membres de la Société civile signataire et non signataire.

Fanion

Ce jeudi 18 mai 2017, dans la matinée, l’ex. compagnon de Tshisekedi wa Mulumba, l’homme fort et grand Baobab de l’UDPS et de l’Opposition congolaise, décédé le 1er février 2017 à la Clinique Sainte Elisabeth à Bruxelles, à l’âge de 84 ans, à la suite d’une embolie pulmonaire et dont le corps n’a même pas encore été inhumé, franchit  la nouvelle étape, lors de la remise-reprise fixée vers 10 heures avec Samy Badibanga Ntita, qui, lui,  s’y attendait depuis le 7 avril 2017, jour de sa démission et, en même temps, de la nomination de son successeur. Le fanion change de main, à la Primature. Comme Matata, Badibanga déménage aujourd’hui. Et, après avoir attendu plus d’un mois dans les vestiaires, Tshibala s’installe dans l’aire de jeux.

Passé commun, nouveaux  horizons… 

Les deux hommes se connaissent bien, voire très bien. Ils ont un passé commun. Ils ont une histoire partagée. Leur passage à l’école de Tshisekedi et de  l’UDPS, leur trajectoire politique, leurs entrées ou fréquentations au pays et ailleurs, leurs convictions et perspectives sont tellement proches que, seul, le choix du Président Kabila, quant au contexte de nomination d’un nouveau Premier ministre, aura, certainement, déterminé le sort de chacun face aux enjeux politiques auxquels la RD. Congo est confrontée.

Retrouvailles

Déjà, samedi 13 mai, en sa résidence officielle, en tant que Premier ministre sortant, Badibanga, a longuement conféré avec Tshibala, à quelque 72 heures de son investiture.

Les deux hommes, dans le cadre de cette rencontre informelle, ont passé en revue, ce jour-là, toute la panoplie de dossiers urgents. Quoi qu’il ait été simplement question de retrouvailles, après, certes, des moments de rupture de communion, selon que l’un et l’autre voyait, à sa manière, les choses du pays, des sources bien introduites confient, plutôt, que l’ambiance était conviviale et fraternelle. Puisqu’en plus, tous deux, peu importe les temps et les circonstances qui, tantôt, les mettent ensemble, tantôt, les désunissent, ils gardent et garderont toujours, les mêmes attaches au Grand Kasaï, leur espace d’origine.

LPM
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


citerne inox @NR24513   Message  - Publié le 19.05.2017 à 06:05
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 18.05.2017 à 20:34
Remise-Reprise ya Tshanana! Mbongo Eza te, apesi B. Tshibala BEURRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jose @OAFEMT1   Message  - Publié le 18.05.2017 à 20:14
ba collabo mibale ya tshitshi mawa pembeni naye azalaki na ba ndoki sikoyo kindoki ebimi na puasa bino masumu na binoekoboma bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALI BOND @P4LVEWH   Message  - Publié le 18.05.2017 à 19:38
Botika ya Bruno adondwa, ki locataire pasi. Mais oyebaka, baliaka sani moko na ndoki te. Soviens toi de l'homme de Tchoptchop (Badibangi Christian. oh toyebisaki yo te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 18.05.2017 à 18:39
Un fou qui succède à un Idiot Théâtre de chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 18.05.2017 à 18:20
Deux aveugles se glorifient et se consollent pour finir enfin dans un trou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 18.05.2017 à 17:56
Bravo à tous les deux, c'est ça faire de la politique. Merci pour votre courage et pour votre patriotisme Votre profil vous a vallu ce beau temps Merci à Raîs, pour son grand esprit d'ouverture politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 18.05.2017 à 17:51
Je suis "Kasaï". La paix au Kasaï pour les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 18.05.2017 à 17:43
Papa okosala eloko te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
E. Ndengue @56ML6AD   Message  - Publié le 18.05.2017 à 14:01
Deux nullités au passé flou s'entretiennent sur des dossiers qu'ils ne maitrisent pas ...... De l'ameterisme au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.05.2017 à 12:48
Columbus tu as raison! L'actuel premier ministre de RDC s'appelle Bruno Badibanga! Il a succédé à Samy Tshibala!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 18.05.2017 à 11:34
Theatre de chez nous,sans impact et non évenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.05.2017 à 11:31
"Juguler la descente aux enfers du Franc congolais", "stabiliser le cadre macro-économique", "mobiliser et maximiser les recettes" et "restaurer l’autorité de l’Etat" etc, est-ce que Samy Badibanga n’a pas dit la même chose presque mot pour mot ? La seule chose qui est sûre, Bruno, c’est que Samy a eu droit à 16 mois d’indemnités après avoir travaillé 4 mois, toi avec + ou – 8 mois, tu auras 32 mois, voilà. En fait, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, c’est Samy TSHIBALA qui succède à Bruno BADIBANGA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 18.05.2017 à 09:05
ce commentaire a été supprimé pour incitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 17 mai 1997: Kabila entre dans Kinshasa, Mobutu s’exile !
left
Article précédent Félix Tshisekedi exhorte la base du parti à maintenir la lutte non violente

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance