Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Funérailles d'Etienne Tshisekedi: cette insupportable incertitude sur son inhumation !

2017-05-18
18.05.2017
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/Tshisekedi_obseques_famille_basilique.jpeg -

Autorités congolaises et Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne sont toujours pas parvenus à un accord sur le lieu de son inhumation

Plus de trois mois après sa mort, en Belgique, Étienne Tshisekedi n'a toujours pas été mis en terre. Le corps de la figure emblématique de l'opposition congolaise repose encore dans un funérarium de Bruxelles. L'UDPS, appuyée en cela par la famille, s'est prononcée pour la construction d'un mausolée à l'intérieur du siège de son parti, à Limeté, dans l'est de Kinshasa, pour accueillir sa dépouille. De son côté, le gouvernement dit non à ce souhait. Brandissant une loi de 1914, il interdit l'enterrement à moins de 50 mètres d'une habitation. Un argument qui fait doucement sourire, car cette loi a été violée à plusieurs reprises, sans que personne ne bronche.

Tshisekedi, de l'État à l'opposition

L'état de santé d'Étienne Tshisekedi déclinait depuis plusieurs années, le contraignant parfois à des séjours médicaux prolongés à l'étranger. Le vieil opposant, décédé à 86 ans, a occupé des postes importants (Premier ministre, ministre, ambassadeur, etc.) avant de s'ériger en défenseur de la démocratie, parfois au péril de sa vie, au début des années 80.

Il était l'un des derniers représentants de la première génération de dirigeants politiques du Congo indépendant. Il a bravé tour à tour les présidents Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila. La prison, la relégation dans son village, dans la province du Kasaï, dans le centre du pays, ainsi que diverses avanies n'ont pas eu raison de la détermination de cet homme qui était respecté aussi bien par ses partisans que ses adversaires.

Son chant du cygne a sans doute été l'accord dit « de la Saint-Sylvestre » que les délégués de l'opposition, sous sa houlette, ont pu arracher, le 31 décembre dernier, prévoyant, pour l'essentiel, la tenue, après plusieurs reports, de l'élection présidentielle, en décembre 2017, le maintien de Joseph Kabila à la tête du pays jusqu'à l'installation de son successeur élu et la préservation, en l'état, de la Constitution qui empêche le président actuel d'être à nouveau candidat – son second et dernier mandat ayant expiré en décembre 2016.

L'UDPS et ses maladresses

Conférence de presse de la famille (politique et biologique) de Tshisekedi sur le rapatriement de sa dépouille, 14 férvrier 2017.  

Dans un premier temps, l'UDPS avait conditionné le rapatriement de la dépouille mortelle à la nomination de Félix Tshisekedi, fils d'Étienne Tshisekedi, au poste de Premier ministre, en vertu de cet accord qui prévoit la formation d'un nouveau gouvernement dirigé par un Premier ministre issu du Rassemblement, un regroupement de partis politiques et d'organisations de la société civile.

Une audacieuse tentative de politisation des funérailles qui a choqué certains analystes. « Il doit y avoir un délai de décence. Cette exigence de l'UDPS a quelque chose de malsain et de choquant. La dépouille mortelle de ce grand leader ne peut pas servir d'objet de marchandage politique. Cela est humainement inacceptable », s'est indigné le journaliste Lionel Kenda Jingi qui, pourtant, ne tient pas le pouvoir en haute estime.

Mgr Gérard Mulumba, frère cadet d'Étienne Tshisekedi, rejette, pour sa part, l'idée que le corps de Tshisekedi ait pu servir de monnaie d'échange. « Ceux qui ont parlé de marchandage ont tort. Ce n'était pas notre intention. Nous avons simplement dit qu'en voyant la tension née de ce décès, pour que les choses se passent bien, il fallait peut-être commencer par la nomination d'un nouveau Premier ministre qui serait acceptée par la population. Les obsèques se seraient passées dans le calme. Ce n'était pas une condition sine qua non. C'était, pour nous, l'unique moyen de faire baisser la tension dans le pays. Ce sont nos réalités sociales », explique-t-il.

Menaces sur l'accord de la Saint-Sylvestre

 

Mgr Marcel Utembi remet à Felix Tshisekedi la lettre laissée par Étienne Tshisekedi

Depuis la disparition de Tshisekedi, les partisans de la majorité présidentielle semblent peu enclins à respecter l'accord de la Saint-Sylvestre. Ils multiplient les obstacles à son application, exacerbant la tension déjà perceptible dans le pays. La police, de son côté, s'illustre par des exactions, notamment contre des responsables de l'UDPS qui ont inexplicablement été retenus pendant plusieurs heures, au siège du parti, la semaine dernière, alors que le climat général appellerait plutôt à la décrispation.

Des proches de Joseph Kabila ne font plus mystère de leur intention d'organiser un référendum en vue de modifier la Constitution pour ouvrir la voie à une nouvelle candidature du chef de l'État. « Le référendum est un droit constitutionnel inaliénable […] Donc la classe politique ne peut ravir au peuple congolais le droit de s'exprimer soit par référendum, soit par les élections », a déclaré Alain Atundu, le porte-parole de la majorité présidentielle.

Des enjeux cachés ?

La dépouille risque de se transformer en un test de popularité pour l'UDPS et une bataille de l'image du côté de la majorité présidentielle. (© BELGA)

En réalité, derrière ces désaccords persistants se cachent d'autres enjeux. En effet, l'arrivée, à Kinshasa, de la dépouille risque de se transformer en un test de popularité pour l'UDPS. Forcément, du côté de la majorité présidentielle, certains craignent de perdre la bataille de l'image. Ils ont encore à l'esprit le succès remporté en juillet 2016 par Étienne Tshisekedi, lors d'un meeting qu'il a tenu autour du stade des Martyrs, devant une affluence record, peu après son retour de Bruxelles. Nombreux sont les habitants de la capitale congolaise qui n'ont pas le souvenir d'une foule aussi nombreuse et bigarrée venue écouter un discours politique.

Un monument funéraire dédié au dirigeant de l'UDPS pourrait vite se transformer en un lieu de pèlerinage où afflueraient des visiteurs de divers horizons qui vénéraient cet homme qui, à la différence de plusieurs acteurs politiques congolais, avait des convictions solidement ancrées et une aversion pour la violence comme mode d'accès au pouvoir, dans un pays dont la vie est rythmée par l'apparition cyclique de mouvements rebelles.

Joseph Kabila, porté au pouvoir en 2001 après l'assassinat non élucidé de son père, Laurent-Désiré Kabila, est lui-même arrivé à Kinshasa en 1997, à la faveur d'une rébellion soutenue par le Rwanda et d'autres pays voisins, qui a chassé le président Mobutu après un « règne » de trente-deux ans.

En outre, ces obsèques constitueraient un immense défi sécuritaire que les autorités redoutent. Le moindre débordement pourrait donner lieu à des scènes d'émeutes dans une ville où la police tire facilement dans le tas, en toute impunité.

Solution en vue ?

Malgré tout, la famille Tshisekedi semble soudainement optimiste quant au règlement de cette affaire. S'achemine-t-on vers un compromis ? « L'inhumation au siège du parti n'a pas pu se faire à cause du refus des autorités, mais nous avions un plan B que nous allons activer. Elle aura lieu à la périphérie de la ville, dans un mausolée qui sera érigé pour la circonstance », a révélé Mgr Gérard Mulumba.

Finalement, les choses rentreront dans l'ordre dans les prochains jours, à en croire ce dignitaire ecclésiastique. « Nous sommes en train de nous concerter. Dans les prochains jours, tout sera prêt et on pourra clarifier les choses, sans doute vers la fin de la semaine », assure-t-il.

Joint au téléphone, un employé de la chambre funéraire de Bruxelles, où repose le défunt, indique que le corps peut être gardé « autant de temps que l'on veut, car il n'y a pas de délai limite en cette matière en Belgique ».

Les frais de conservation de cette dépouille pas tout à fait comme les autres s'élèvent à 30 euros par jour. Mgr Gérard Mulumba affirme que, jusqu'ici, la famille et le parti paient. Mais pour combien de temps encore ? Les paris restent ouverts...

J.J Arthur Malu-Malu
Le Point / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2017 à 13:56
Mr Christopher Columbus. il n'est pas de hair quelqu'un. Si vous voulez connaitre les fats qu'on réproche à Thsisekedi , il faut démander à ceux qui avaient abbandonné l'udps, surtout les cadres. Bref, L'UDPS et MPR c'est la meme chose. Thsisekedi combattait une soit disante dictature pour y mettre la tienne. L'UDPS n'a jamais voulu les élections, mais simple passation de pouvoir, d'une dictature à un autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2017 à 13:48
Mr Christopher Columbus. Mobutu disait à propos de Lumumba " bo tuna ba politicien ya tango wana". Mobutu avait arreté Lumumba, puis rémi au ministere de l'intérieur (Lihau e Thsisekedi). Puisque les politiciens Tshombé, et Kalonji voulait sa tete pour qu'il y'ait la paix, éviter les cessessions. Lumumba serà envoyer à Luluabourg chez Kalonji (le fameux cadeaux). Kalonji refuserà le cadeau que successivement serà envoyer au Katanga chez Tshombè. Lumumba serà tuer par un mercenaire belge, en accord avec Munongo. Donc Les émissaires de Kalonji dans le gouvernement étaient Thsisekedi et Mukamba. Les gens que vous citez s'ils voulaient tuer Lumumba , ils allaient le faire à Kinshasa meme, ou à la capture. Leur tord c'est de ne pas su empecher le transfert de Lumumba chez ses ennemis jurés. mais cela revenait au ministère de l'interieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:48
Sincèrement, l'honneur a Tshisekedi c'est qu'on l'enterre d'abord et l'opposition politique se poursuivra. Il faut une vraie concession de part et d'autre. Pour l'UDPS, accepter que le corps soit exposé pour un temps au palais du peuple. Tout le monde peut s'incliner devant le corps, y compris Kabila s'il veut. Pour le gouvernement, accepter aussi le lieu d'inhumation souhaité par la famille Tshisekedi et son parti politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.05.2017 à 12:30
Il faut éviter de parler comme des membres d’une secte religieuse, donnez-nous des faits. Nous aussi nous avons envie de haïr Tshisekedi comme vous le haïssez, mais donnez-nous de BONNES RAISONS, PAS DES ELUCUBRATIONS !!! Ba petits joueurs, le corps arrivera ici, et ce jour-là, vous verrez comment un cadavre AKOLIA BINO 3 POINTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.05.2017 à 12:21
Dobototoko - 18 05 2017 17:37 et Parlons-en - 19 05 2017 12:05, cessez ce discours flou et dites-nous clairement ce que Tshisekedi a DIT ou FAIT ou même simplement SUGGERE pour que Lumumba soit tué. La vérité historique c’est ceci : Marcel Liahu, le commissaire général à la justice en janvier 1961 n’a rien eu à voir avec cette décision de tuer Lumumba, à plus forte raison l’adjoint Tshisekedi NE POUVAIT PAS ETRE IMPLIQUE !!! Les gens impliqués sont : Mobutu, Kasa-Vubu (malgré lui il paraît), Nendaka, Bomboko, Ndele. Botika kokosa opinion. Nationalistes de bas étage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.05.2017 à 12:16
Dobototoko - 18 05 2017 17:37 et Parlons-en - 19 05 2017 12:05, de quelle histoire parlez-vous ? Cessez ce discours flou et dites-nous clairement ce que Tshisekedi a DIT ou FAIT ou même simplement SUGGERE pour que Lumumba soit tué. La vérité historique c’est ceci : Marcel Liahu, le commissaire général à la justice en janvier 1961 n’a rien eu à voir avec cette décision de tuer Lumumba, à plus forte raison l’adjoint Tshisekedi NE POUVAIT PAS ETRE IMPLIQUE!!! Les gens impliqués sont:Mobutu,Kasa-Vubu (malgré lui il paraît),Nendaka, Ndele, Bomboko. Botika kokosa opinion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 19.05.2017 à 14:39
L'udps! qui reste encore de valable? tous les poids lourds sont partis ou ont ete ecartes. certains ont suivis la voix de la raison pour accompagner la transition de Tshibala vers les elections transparentes, credibles et apaisees. le cas de Lisanga Bonganga. Le rassemblement en soi n'est qu'un rassemblement des voyous qui n'attendent que les opportunites de pillages que leur offre Kim jong le prince de Limete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Parlons-en @BRQJG4J   Message  - Publié le 19.05.2017 à 13:05
Félicitations Dobototoko - 18 05 2017 17:37 vous au moins, vous connaissez l'Histoire du Congo et il faut la faire connaitre à nos Frères ignorants. TSHISEKEDI est l'un des traîtres de la première heure de notre PAYS et il mérite le même sort que ses complices (TSHOMBE MOBUTU ) tous décédés et enterrés loin du CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Parlons-en @BRQJG4J   Message  - Publié le 19.05.2017 à 12:35
Pour tous ce qu'on peut dire, consultez l'histoire du Congo, vous comprendrez que tous ceux qui ont participé à l'assassinat de LUMUMBA ne meurent jamais au Congo et la majorité de ceux là (Tous) sont enterrés à l’étranger. l'Histoire rattrape TSHISEKEDI. Peuple Congolais, un peuple qui ne connais pas son histoire, c'est un peuple perdu. CONSEIL GRATUIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @Z5VXSR2   Message  - Publié le 19.05.2017 à 09:22
Mgr Gerard Mulumba voulait bien que son fils Felix soit nomme comme premier ministre mettant le corps de son grand frere comme object de marchandage y compris ses collegues de la cenco. Nous savons bien les manoeuvres des eveques de la cenco qui se croient etre des saints sous leurs grandes soutanes. ils sont tous des tombeaux blanchis. Les hypocrites pharisiens disait notre seigneur Jesus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.05.2017 à 09:17
(suite ) leur seigneur MULUMBA décidez une foois pour toute sur le lieu en respectant les lois sur l'humation en viqueur dans notre pays et en suivant la ligne de conduite que l'autorité politico-administrative pourra retenir pour cette fin. Marchez en l'encontre de ladite autorité, je vous assure que la famille du DeCuJus tournera en rond et aucune solution ne sera trouvée. LA POPULARITE DU RASSOP/Limete ne doit pas se mesurer en ramenant le DeCuJus sur Kin, certes les curieux chercheront juste à voir ce corp mais cela ne veut pas dire que le RASSOP/Limete est populaire. Si tel est le cas le REFERENDUM pourrait être le bienvenu comme ça le non triomphera une fois pour toute au lieu d'en avoir peur au peuple de DECIDER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.05.2017 à 09:05
Bientôt 4 mois le DeCuJus ETSHI non encore enterré quelle honte à la famille biologique de cette icône disparu? Quelle malédiction aux fils et filles dudit DeCuJus? Est-ce que pour enterrer un "père" il faut prendre beaucoup de temps comme ça? Tous les calculs du RASSOP/Limete pour la course à la primature étant échoués, mais concentrez-vous à l'organisation du rappatriement du défunt et aux obsèques. Pourquoi cherchez encore des problèmes? Quelle péripherie de la Capitale notre DeCuJus sera encore enterré si ce n'est pas le NECROPOLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @Z5VXSR2   Message  - Publié le 18.05.2017 à 20:55
mr salavatrice, tu es ignard toi meme, nous ne fuierons pas on va vous ecraser, on va organiser le referandum et non pas les elections. ntembe na luyalu. et le reste on verra, vos deputes ont echoues au palais du peuple tshibala est investi et que vas tu faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2017 à 20:46
( suite) voilà porquoi il y'a eu des abbandons,des expulsions dans l'UDPS. Vous allez prendre les armes? , et qui serait votre chef politique et militaire?. Felix, non il est déjà glorifié sans rien foutre : il ne va pas chercher la mort pour des gens comme vous, ignorants de la vrai essence de l'udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2017 à 20:34
Madame la Salvatrice: Je suis l'ignare en question. Au lieu d'insulter , il faut apprendre à faire des recherches à ètudier. : Tout ce que je viens d'ècrire, si tu avais fait l'école primaire tu allais comprendre ça. J'ai une culture tellement haute que , je ne peux me permettre le luxe de discuter avec vous. Je ne suis pas Kabiliste. Il suffit d'ècouter les faits. L'udps est la photocopie du MPR. Malheureusemnt c'est aussi une bombe éclatée entre les mains de Tshisekedi, puisque quand il parlait de dèmocratie, et beaucoup avait pri ses paroles à la lettre, lui entendait autre chose, puisque comme Mobutu il voulait 2 parti, sans démacratie interne . Voilà porquoi il y'a eu des abandonds et expulsions ecc. Dans un parti politique on discute, dans le MPR, UDPS, la parole du chef avait force de loi. Vous n'allez pas prendre les armes parceque Tshisekedi Felix, ne va pas chercher la mort pour des gens comme vous, des dupes, des ignorants de la vrai histoire de l' udps. Il est déjà content d'etre glorifié sans avoir foutu rien de particulier dans sa vie il aime vivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 18.05.2017 à 19:56
Chers Amis, Je tiens à vous dire que j'apprécie à sa juste valeur la hauteur de vos commentaires et échanges mais je n'apprécierai guère les insultes. Un dicton chinois dit: "En cas de désaccord, combattez DIGNEMENT, pas INSULTES". Merci de continuer avec le débat d'idées et non les insultes. Je reste convaincu qu'en postant un message ici, chacun a son penchant et est dans son camp. Alors, pas la peine de verser dans les insultes car elle ne nous permettront pas d'avancer Vive le débat! C'est la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tubi twa Munkumba @8UTXBC5   Message  - Publié le 18.05.2017 à 18:45
Salavatrice matako yako. Tu insultes le gens sans scupule comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 18.05.2017 à 18:26
Ce commentaire a été supprimé (manque de respect envers les autres intervenants et incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 18.05.2017 à 18:25
Lumumba lui même n'était pas modèle, il était confusionniste, sorti de la prison par la demande de congolais à la Table Ronde l'homme à la brutalité incalculable cherchait l'Indépendance immédiate pendant que les congolais ne savaient pas fabriquer même une aiguille et faisait des discours incendiaires contre le colonisateur il était contre le Parti National Progressiste alors le resultat est là aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 18.05.2017 à 17:37
Tshisekedi n'est pas un modèle pour nous le Lumubiste. Un traitre, il a tué Lumumba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2017 à 17:16
(suite) Beaucoup de l'UDPS surtout parmi les ex, savent qu'il était un dictateur, bipolaire. qu'il n'était pas dèmocrate ou père de la démocratie. Ne sachant que faire le courant Orthodoxe des Balubas de L'UDPS qui pense le contraire, souhaite passer cette patate chaude aux mains du gouvernement. Mais le gouvernement ne peut le faire, puisque ne le reconnais pas comme père de la dèmocratie, il était mort en homme libre dans un pays étranger comme tant d'autres congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la pulga @G4XI5OV   Message  - Publié le 18.05.2017 à 17:07
ce toi pst DSK qui est ridicule pour quoi ta famille politique a peur d'un cadavre ce vraiment regrettable mais sache le bien toi et ton président KANAMBE , un jour vs finirez coe MOBUTU mawa nayo [Cette partie du commentaire a été supprimé pour manque de respect envers les autres intervenants]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2017 à 17:03
(suite) Ils ont pillés , tués, mal géré ensemble ce pays avec le Marechal pendant plus de 20 ans, les meilleurs années de Mobutisme. Thsisekedi savait de la maladie du Maréchal, et il croiyait qu'il allait mourir tot. Ainsi il se voiyait déjà président de la rèpublique à sa place. Heureusement le bon Dieu, avait décidé autrement. Demandez aux proches de Mobutu. Thsisekedi savait tout de la santé du Meréchal depuis les années 80 de l' évolution de la maladie. Thsisekedi malin ne voulait ne plus etre dans le MPR, mais à le combattre. Ainsi Mobutu avait quitté ce parti (MPR) sans successeur, laissant à son co-equipier Thsisekedi le terrain libre avec son UDPS. Mais l'homme été médiocre. Il se comportait dans son parti, comme le Dictateur qu'il combattait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 18.05.2017 à 17:01
Ce commentaire a été supprimé (manque de respect envers les autres intervenants)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 18.05.2017 à 16:40
Bénédiction, 16:15, toi même on ne te connais pas, ton père pire encore. Mon Père est une référence pour beaucoup, pas la peine pour moi de te le dire car agissons tous sous anonymat. A sa mort, il sera enterré dignement et sa dépouille ne moisira pas dans une morgue autant des mois. C'est simplement déshonorant pour la personne que vous qualifié de toute gloire qui meurt finalement sans gloire. A bon entendeur Salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2017 à 16:33
Il est mort en Belgique par son choix personnel, comme tout homme bien nanti du Congo. Le mouroir pour les vrais congolais c'est la faim à la maison, dans un centre mèdical, ou hopital bidons. S'il était ce que l'on pense au Congo il y'aurait déjà la guerre civile. Etre relégué dans son village ,considerer ça comme prison ou punition , veut dire seulement qu'il ne pouvait pas etre président de notre pays. A nous les pauvres, Mrg. Mulumba nous souhaite la gloire à coté de l'Eternel. Pour son frère gloire sur terre et au ciel. Qu'il nous foute paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 18.05.2017 à 16:15
Past DSK - 18 05 2017 15:38 quand ton papa mourra c'est toi seul qui connaitra cette histoire, cesser de faire des commentaires inutiles autour des obsèques d'un homme connu comme papa Tshisekedi dont la notoriété dépasse les frontières nationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 18.05.2017 à 15:57
Tshisekedi mort mais toujours très fort!!!!! Il fait peur à jkk avec sa bande qui n'on plus la confiance du peuple. Vous allez laisser/fuir ce pays car il ne vous appartient pas. Des pilleurs,voleurs,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 18.05.2017 à 15:38
Vous revenez avec votre histoire de concertation pour inhumation de votre Président de Parti? On vous a dis de l'enterrer au cimetière de Kimbuta, vous avez refusé. De quelle périphérie parlez-vous encore? Est-ce-que vous avez acheté un terrain à la périphérie de Kinshasa où vous allez l'enterrer ou ce sera encore à côté des résidences? Voyez combien vous vous êtes rendu ridicule? Dernière solution KABEYA KAMWANGA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 18.05.2017 à 15:25
LE PROBLEME DEMEURE KABILA QUI A PEUR DU CADAVRE DE TSHISEKEDI ET CELA SUITE A SON ECHEC DE SA GESTION DU POUVOIR COMME FUT LE CAS DE MOBUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mwenze Kongolo : « La date du 17 mai est importante pour nos enfants qui doivent comprendre que la libération est permise »
left
Article précédent Gouvernement Tshibala: majorité et opposition réagissent à chaud

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance