Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mauritanie: Décès de l'ex-chef de junte militaire Ely Ould Mohamed Vall

2017-05-18
18.05.2017
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/ely-ould-mohamed-vall-mauritanie.jpg -

Ely Ould Mohamed Vall avait pris le pouvoir par les armes en 2005 avant de le rendre aux civils deux ans plus tard.

Ely Ould Mohamed Vall, ancien chef d'une junte en Mauritanie (2005-2007) et opposant à l'actuel pouvoir mauritanien, est décédé vendredi d'un «arrêt cardiaque», a-t-on appris de source officielle. Le colonel, âgé de 64 ans, est mort dans la région de Tiris, où il était en vacances.

Un deuil national de trois jours a été décrété, a annoncé le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, dans un communiqué publié par l'agence mauritanienne d'information. Le défunt était un cousin du président Aziz.

Un petit avion militaire a été dépêché vendredi par le gouvernement mauritanien pour ramener à Nouakchott le corps du colonel Vall, a indiqué une source officielle.

L'inhumation était prévue vendredi soir à Nouakchott en présence de plusieurs personnalités politiques et religieuses dont le chef de l'Etat mauritanien, selon un programme officiel. Elle devait être précédée par une prière mortuaire dans une mosquée de la capitale.

Chef de la sûreté

Le colonel Vall était un opposant au président Aziz. Il avait été candidat à l'élection présidentielle de 2009 (3,81%) face à M. Aziz qui avait remporté ce scrutin. Il ne s'était pas présenté à la présidentielle de 2014 en raison du boycott décidé par l'opposition après des divergences avec le pouvoir sur l'organisation du scrutin.

Chef de la sûreté nationale durant plus de 20 ans, le colonel Vall avait pris la tête d'une junte ayant renversé, en août 2005 alors qu'il était hors du pays, le président Maaouiya Ould Taya, lui-même arrivé au pouvoir par les armes en 1984.

Le colonel Vall avait rendu le pouvoir aux civils en 2007, au terme d'une transition démocratique de 19 mois qui avait conduit à l'élection du premier président démocratiquement élu en Mauritanie, Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Ce dernier a été renversé en 2008 par l'actuel président Aziz, lors d'un nouveau coup d'Etat.


24heures.ch
C’est vous qui le dites :
913578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jacob Zuma à Indaba 2017 : « Le moment est venu de ramener le monde au berceau de l’humanité »
left
Article précédent Suppression du visa d'entrée pour les Béninois au Kenya

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance