mediacongo.net - Actualités - Kalemie : un conflit foncier oppose la DGM à la RVA 
Retour Provinces

Kalemie : un conflit foncier oppose la DGM à la RVA

Kalemie : un conflit foncier oppose la DGM à la RVA 2017-05-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kalemie_vue_17_002.jpg Kalemie-

Un conflit foncier oppose à Kalemie (Tanganyika), la Régie des voies aériennes (RVA) à la Direction générale des migrations (DGM). A la base de cette situation, la lettre du gouverneur de province, Richard Ngoy Kitangala, adressée le 18 juin 2016 au conservateur des titres immobiliers du Tanganyika, lui demandant de délimiter un terrain près de l’aéroport Kahinda pour que la DGM puisse y ériger un bâtiment.

Une démarche à laquelle s’oppose la RVA.

« En ce qui concerne l’administration de la DGM, on peut leur trouver un autre endroit. Mais là, c’est dans la zone d’approche des atterrissages de l’avion », a affirmé le commandant de l’aéroport, Olivier Amuli Kadali concernant le terrain querellé.

Ce dernier indique se conformer au respect de la réglementation des instructions en matière de sécurité aéroportuaire.

De son côté, le commissaire provincial de la police dans le Tanganyika, le général Jean Yav Mukaya, confirme le litige entre les deux services de l’Etat et souligne qu’une plainte de la DGM a même été déposée à la police. D’après lui, la RVA ne dispose d’aucun document de l’Etat lui octroyant la propriété de l’espace revendiqué.

Du côté de la RVA, l’on indique que la procédure administrative pour l’obtention des documents est en cours auprès de services compétents en cette matière.


RO
642 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
LPBK - 19.05.2017 10:47

Lorsque même les ervices étatiques entreent en conflit foncier, que dire de particuliers? Lorsque la loi est dans la poubelle, le chao s'impose. RDC, pays de FOU-SAVANTS qui n'ont pas besoin d'une quelconque ligne de conduite.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme - 19.05.2017 10:38

La DGM doit apprendre à acquérir des espaces proprement et et non sauter sur des espaces qu'elle estime,apparemment être vide ou non occupé!C'est le cas aussi du terrain ou est érigé la Direction Générale de la DGM à Kinshasa sur boulevard du 3 juin!Écoutez:ce terrain appartient à la REGIDESO.Mais,depuis un certain temps,la DGM semble ne plus reconnaitre cela!Il suffit seulement que les dirigeant de la REGI fasse le forcing pour que ns ns retrouvions à un autre polémique!Toujours la DGM.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 19.05.2017 09:00

Légèreté sur légèreté. Démarche en cours pour obtention des documents pour la RVA. Oui, mais depuis quand cet espace existe et est propriété de la RVA ? Et du cote DGM, quand la RVA évoque la sécurité aéroportuaire, ça ne peut pas faire réfléchir ? Eh Congo, mon pays !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Le minerval indexé en dollar, une épine sous le pied des parents

Société .., Kinshasa

Présidentielle en Iran : premier débat houleux entre Rohani et le conservateur Ghalibaf

Monde ..,

Un joueur de foot tué par un crocodile au Mozambique

Afrique ..,

Vatican: duel entre pape et conservateurs

Religion .., Vatican