Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : un vaccin expérimental contre la maladie testé en RDC

2017-05-19
19.05.2017
2017-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/ebola-decontamination.jpg -

L'Organisation mondiale de la santé annonce qu'un vaccin expérimental contre le virus Ebola pourrait très rapidement être testé dans la zone du nord-est de la République démocratique du Congo touchée par une épidémie.

Pour l'instant, il n'existe pas de vaccin homologué pour se protéger de cette maladie. Mais il existe un vaccin candidat prometteur dont les stocks pourraient être acheminés en quelques jours en RDC si les autorités venaient à donner leur feu vert, selon l'OMS. 

"Les préparatifs sont en cours. Nous pourrions potentiellement lancer une campagne [de vaccination] en une semaine environ si toutes les conditions [...] sont remplies", a déclaré aux médias le Dr Peter Salama, directeur du programme de gestion des situations d'urgence de l'OMS.

Les autorités de RDC ont annoncé il y a une semaine que le pays faisait face à sa huitième épidémie d'Ebola depuis la découverte de ce virus sur son sol en 1976. La maladie a été détectée dans une zone isolée du Bas-Uélé, à environ 1.300 km au nord-est de Kinshasa.

Jusqu'à présent, 2 cas ont été confirmés en laboratoire. 18 autres sont suspects, selon l'OMS. Au total, trois personnes sont mortes.

Il s'agit de la première flambée d'Ebola depuis la terrible épidémie qui avait frappé l'Afrique de l'Ouest entre fin 2013 et 2016, causant plus de 11.300 morts sur quelque 29.000 cas recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Durant l'épidémie, l'OMS a été critiquée pour son manque de discernement face à la gravité de la crise, ayant perdu des mois avant de déclarer la guerre à Ebola.

En mai dernier, la directrice sortante de l'OMS, Margaret Chan, avait affirmé que le monde n'était pas à l'abri d'une nouvelle épidémie d'Ebola mais il y sera "mieux préparé".

Mise en place d'une vaccination

L'OMS a expliqué jeudi qu'elle souhaiterait mettre en place en RDC une vaccination dite "en anneaux" ou "en ceinture".

Cette méthode consiste à vacciner des cercles ou groupes de gens en contact avec un malade, d'abord des proches, puis des sujets qui ont été en contact avec eux et ainsi de suite.

Les travailleurs du domaine de la santé seraient également vaccinés.

Une telle campagne de vaccination devrait faire face à d'importants défis logistiques car le vaccin doit être conservé à une température de -80 degrés Celsius et être acheminé vers une zone isolée.

"Comme vous l'imaginez", mener cette opération "dans une zone sans télécommunications, sans route et sans un grand réseau électrique, ce sera un énorme défi", a dit M. Salama.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 19.05.2017 à 16:10
Le SIDA et d’autres virus ont bien été créés en laboratoire par les Etats-Unis dans un but génocidaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 19.05.2017 à 14:46
Le SIDA et d’autres virus ont bien été créés en laboratoire par les Etats-Unis dans un but génocidaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendance @MQH6E1J   Message  - Publié le 19.05.2017 à 09:06
Pourvu que ça marche mon Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 1ère opération à cœur ouvert réussie en RDC
left
Article précédent RDC: 14 millions USD pour endiguer la maladie d’Ebola à Likati

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance