Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Assassin et AfterMidnight : deux nouveaux spywares de la CIA

2017-05-19
19.05.2017
2017-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/julian_assange_17_0001.jpg -

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks

Alors que le monde a été frappé par WannaCry, l'attaque par ransomware qui utilisait la faille Windows EterbalBlue exploitée par la NSA, Wikileaks a dévoilé le 12 mai 2017 de nouvelles informations issues du Vault 7, les documents secrets de la CIA. En particulier, le site fondé par Julian Assange met l'accent sur deux malwares utilisés par l'agence américaine pour espionner des cibles.

Appelés AfterMidnight et Assassin, les deux logiciels sont accompagnés de manuels d'utilisation de plusieurs centaines de pages qui sont aujourd'hui en ligne et que des pirates pourraient bien utiliser.

Assassin : la collecte de données simplifiée de la CIA

Parmi les logiciels dévoilés dans cette partie du Vault 7 par Wikileaks, Assassin est probablement l'un des logiciels d'espionnage les plus aboutis. Un manuel de 204 pages explique comment l'installer et l'utiliser bien que la dernière version, la 1.4, date de 2014, ce qui fait qu'il pourrait ne plus être utilisé.

Assassin se cache dans un process Windows et paraît indétectable. Il peut même être installé et être activé par la suite. Sa fonction est assez simple : il va exécuter des instructions et des tâches envoyant des données à la CIA à intervalles réguliers comme l'explique Darlene Storm de Computerworld. Il permet en outre d'effectuer des tâches directement sur l'ordinateur cible.

AfterMidnight : une porte dérobée dans votre PC

AfterMidnight est l'autre gros outil d'espionnage dévoilé par Wikileaks dans cette nouvelle partie du Wault 7 le 12 mai 2017. Il s'agit tout simplement, comme l'explique RebelliousSkoundrel sur Reddit, d'une porte dérobée installée sur l'ordinateur cible. Le malware se cache dans un processus Windows le temps d'installer cette backdoor avant de se désactiver, son travail étant effectué. Une fois la porte dérobée en place, ce sont d'autres malwares qui entrent en jeu.

Le manuel de plus de 50 pages concernant AfterMidnight dévoile que la porte dérobée permet d'utiliser, à distance, des "gremlins", soit des vulnérabilités du système d'exploitation. Leurs utilisations sont variées, de l'espionnage pur et dur jusqu'à empêcher l'utilisation de certaines fonctions ou logiciels.

Paolo Garoscio
Clubic
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cyberattaque: Microsoft a tardé à faire un correctif gratuit
left
Article précédent La Suède abandonne l'enquête pour viol contre Julian Assange

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance