Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Moïse Katumbi Chapwe: "On voit réellement qu’il n’y a pas d'État au Congo "

2017-05-19
19.05.2017 , Kinshasa
2017-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/katumbi_moise_16_005.jpg Kinshasa-

Moïse Katumbi Chapwe

En RDC, le flou règne toujours autour de la fuite des prisonniers de la prison centrale de Kinshasa. Cette évasion spectaculaire relance le débat sur les conditions de détention et de sécurité dans les prisons.

Des hommes armés ont attaqué tôt mercredi matin la prison de Makala, entrainant l’évasion d’au moins 4.000 détenus. Parmi eux, le député Ne Muanda Nsemi, chef du mouvement politico-spirituel Bundu Dia Mayala.

Plusieurs analystes congolais attribuent cette évasion au manque d’organisation au sein de cette prison de Makala. 

Ces derniers précisent même que la sécurité de cette structure pénitentière était depuis longtemps assurée par les prisonniers eux mêmes. Les forces de l’ordre, détachées à cette fin, ont fini par jeter l'éponge, démotivées par leur faible salaire. Néanmoins, certains  détenus, qui ont choisi de ne pas fuir, sont soulagés :

" Ça fait un mois que j’alerte les autorités sur les conditions désastreuses de détention dans cette prison. Chaque jour, nous avons deux à trois morts. Les gens ne mangent pas. Il n’y a pas de soins de santé et ainsi de suite. Je suis vraiment content que tout ce monde soit parti. Sur les 150 ou 160 adeptes, tous sont partis. Les malades,  il y en avait à peu près 1000 ou 1500. Ils sont tous partis. Donc là, la prison s’est désengorgée" 

Le ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwambe affirme que les évadés seront retrouvés, car leurs dossiers sont toujours aux mains de l'administration.

Une diversion du pouvoir selon l'opposition

Le ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, s'est rendu jeudi à la prison centrale de Makala, 24 heures après l'évasion. Il a affirmé que les évadés seront retrouvés, puisque leurs dossiers sont toujours aux mains de l'administration. Mais l’opposition croit savoir qu’il s’agit une nouvelle fois d’une manœuvre dilatoire du pouvoir de Kinshasa. C'est notamment l'avis du gouverneur du Katanga, l’opposant Moïse Katumbi Chapwe:

"Cela montre encore une fois l’amateurisme du gouvernement congolais. Parce que si l'on ne peut même pas gérer nos prisons, on ne pourra pas non plus gérer 80 millions de personnes. On voit réellement qu’il n’y a pas d'État au Congo. Pour moi, c’est une histoire montée de toutes pièces pour endormir la population congolaise, pour ne pas aller aux élections et pour ne pas respecter l’accord de la Saint-Sylvestre."

Pour sa part, Emmanuel Adu Cole, le directeur de la Fondation Bill Clinton pour la paix, estime que si la justice de la RDC était équitable, les détenus attendraient d'être jugés plutôt que de s'évader.


DW
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 21.05.2017 à 04:03
Mwadau, pour ton info, le pouvoir avait sérieusement cherché à prouver que Moïse ne payait pas les impôts. Comme le gars était en ordre, ils ont inventé l'histoire de la maison spoliee au grec. Pour ton info, ils l'ont inculpé dans une petite bizzare maison de kamalondo qui n'avait jamais été un tribunal. Elle est située sur l'avenue des sports.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Batingbalama @3ITWH81   Message  - Publié le 20.05.2017 à 10:49
Chers amis, comment logiquement on peut parler de l'amateurisme du régime, de l'existence d'un non Etat en RDC et affirmer que l'évasion des prisoniers à Makala est un montage sans tomber en contradiction? Ici il y a véritablement un problème de catégorie lié à cette déclaration et un illogisme patent conduisant à l'irrationnel dicté par la boulimie du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.05.2017 à 08:48
Dans un État digne de ce nom le ministre de la justice n'attendrait même pas 30' et deposerait immédiatement sa LETTRE DE DÉMISSION! Mais comme la RDC est un NON-ÉTAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 20.05.2017 à 08:24
Moïse tu as travaillé dans cet État que tu critique aujourd'hui pendant 12 ans et tu es était le plus grand bailleur de fond du pprd Tu n'est pas un ange ou un innocent dans tout ces que nous vivons comme problème ici chez nous au Congo Tu fais parti parmi les grands pillards(voleurs) de ce pays Les peuples ne pas dupes Trompe Félix Tshisekedi,G7 et les autres qui courent derrière toi à cause de billets verts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zadio @987UF7K   Message  - Publié le 20.05.2017 à 08:15
Tu as était une goûte d'eau ds l'océan courge reste la ou tu est jour la situation va changé et tu viendra voire ton paye (une question les congolais ne mwanda nsemi e vivant?)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 19.05.2017 à 23:26
Arrête, Moise; les deux campagnes électorales que tu as battues, c'était pour placer qui et dans quel Etat ? L'Etat a cessé d'exister après ta prise de fuite en avant en 2015 ? Non, la Democratie s'installe, mieux après le depart de tous les opportunistes du G7 et vous. Les derniers seront les premiers en 2017 Kabila est fin mandat, mais pas au sens où vous le craigniez ou l'attendrez Vive la Majorité Parlementaire,,,Boyebela !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 19.05.2017 à 21:59
Même les cochons et les chèvres savent mieux s'organiser et se diriger que les Kongolais. Quand une chèvre broute l'herbe, elle prend en compte aussi son "amie" qui est à côté. Mais la RDKongo, eza "Bilanga bileyi nzoko"; ravage sur ravage, muana-moninga mawa te. Konso muntu kakinuanina. Kala yi ngangu, kala yi tekiniki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muadawu @96HS95E   Message  - Publié le 19.05.2017 à 21:56
Tu as été gouverneur pendant 10 ans dans ce même pays sans état. Tu as volé tu ne payais ni taxes ni impôts stp tais-toi bande de voyou en cravate. On en marre de vous de petits politiciens ne nous prenez pljs comme vos idiots. Fils de p

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @1UTGLZ6   Message  - Publié le 19.05.2017 à 21:29
Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila a fait cette diversion pour tenter d'éliminer les opposants qui sont incarcerés à Makala, heureusement aucun de ceux prisoniers est tombe sur ce piège sauf Mwanda Nsemi qui serait tué par les forces de sécurités de Kabila. Mwanda Nsemi a été elimine en faisant la tentative de fuir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junkab @9PIV5AO   Message  - Publié le 19.05.2017 à 20:16
Président Moïse a bien analyser, je suis du même avis: Pour moi, c’est une histoire montée de toutes pièces pour endormir la population congolaise, pour ne pas aller aux élections et pour ne pas respecter l’accord de la Saint-Sylvestre "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 19.05.2017 à 20:02
Albert Ilunga l'intellectuel. On écrit fuir et non pas FOUIR. Ton Tshibala vient de déclarer que les caisses sont vides. L'expert Matata, toute la MP, n'a pas organisé les élections dans les délais par manque d'argent. Arrêtes avec tes incohérences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 19.05.2017 à 18:40
Kibundila bravo à toi si tu penses que c'est avec l'évasion des prisonniers que ton président va prendre le pouvoir au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 19.05.2017 à 18:35
Ça sent le roussi. Meme le directeur de la prison n'est pas interpellé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 19.05.2017 à 18:32
BRAVO PRESIDENT LE JOUR DE LIBERTE EST PROCHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 19.05.2017 à 17:40
Les évasions spectaculaires on le voit même dans les pays civilisés mais pour notre cas, c'est triste car il est regrettable que ca soit les civils qui libèrent les incarcérés. Et le nombre 4600 évadés, c'est incroyable, Monsieur le Ministre de la Justice ??? C'est là qu'il faut, par honneur de soi, démissionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 19.05.2017 à 17:23
TU A RAISON PRÉSIDENT CE SONT DES SPÉCIALISTE EN MONTAGE, TOI MÊME TU EST L'EXEMPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 19.05.2017 à 17:19
Katumbi se contredit par manque d'intelligence ou par excès de la haine contre les autorités congolaises. Comment on peut qualifier cet acte à l'absence de l'Etat et de manœuvres dilatoires en même temps? Même dans les Etats les plus forts et stables, les prisonniers peuvent fouir; cela n'a rien avoir avec l'existence ou pas de l'Etat Quant aux élections, nous devons y aller sans problème car Bruno Tshibala les financera A toi de revenir postuler et tu verra ton échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 19.05.2017 à 17:04
Sous d'autres cieux et dans un gouvernement responsable, le Ministre de la Justice devrait déposer lui même sa démission Qui ne sait pas que dans cette prison, 85% de détenus n'ont jamais été jugés ni condamnés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Miss Vodacom : la Cour d’appel rend deux arrêts contradictoires
left
Article précédent L’évasion de Makala relance la question de la sécurisation des prisons en RDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance