mediacongo.net - Actualités - RDC: 14 millions USD pour endiguer la maladie d’Ebola à Likati 
Retour Santé

RDC: 14 millions USD pour endiguer la maladie d’Ebola à Likati

RDC: 14 millions USD pour endiguer la maladie d’Ebola à Likati 2017-05-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/ilunga_oly_sante_17_003.JPG Kinshasa-

«Le gouvernement de la RDC a mis en place un plan de réponse évalué à 14 millions de dollars américains. Une équipe de gestion de crise (….) a été créée pour coordonner la réponse», a déclaré le ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga Kalenga, lors de sa visite mercredi 17 mai dans la zone de santé de Likati, territoire d’Aketi (Bas-Uélé), où la maladie d’Ebola a été confirmée.

La situation épidémiologique donne un total cumulé de 20 cas suspects, 3 décès et 2 cas confirmés d’Ebola, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé jeudi 18 mai.

Pour lutter contre cette la maladie, selon Dr Oly Ilunga Kalenga, la RDC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires techniques, dont l’OMS et l’UNICEF. A l’occasion de cette visite à Likati, le Dr Allarangar Yokouidé, Représentant de l’OMS en RDC a appelé «à plus de solidarité de la communauté internationale pour aider la RDC à endiguer en urgence cette épidémie».

L’UNICEF s’est engagé particulièrement à sensibiliser les «communautés locales, qui doivent être au cœur de toutes les interventions et la fourniture de l'eau et des services d’assainissement», a souligné son représentant intérimaire en RDC, Dr Tajudeen Oyewale.

La réponse est organisée à partir de sept commissions techniques chargées respectivement de la surveillance et investigations, de la prise en charge médicale, du laboratoire et de recherche, de la communication et de la mobilisation sociale, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la biosécurité, de la prise en charge psychosociale et de la logistique.

L’épidémie de la maladie à virus Ebola a été officiellement déclarée le 11 mai 2017, après la confirmation par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) des résultats d’analyse d’échantillons de sang prélevés chez les cas suspects. Il s’agit du huitième épisode de la maladie à virus Ebola en RDC.


RO
561 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Bas-Uele : l’afflux des réfugiés centrafricains évoqué par le VPM Ramazani Shadary avec les...

Provinces ..,

Ebola: le gouvernement annonce officiellement la fin de l'épidémie

Santé ..,

La Chine finance l’acquisition du matériel de lutte contre le virus à Ebola en

Santé .., Kinshasa

RDC : un site web dédié à la lutte contre Ebola

Sur le net ..,