Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Bientôt le procès sur le meurtre de deux experts de l'ONU dans le Kasaï

2017-05-20
20.05.2017 , Kinshasa
2017-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/michael_sharp_zaida_catalan_17_0001.jpg Kinshasa-

Michael Sharp et Zaida Catalan

Aucun agent des forces de l'ordre n'est poursuivi pour le meurtre de deux experts onuisiens dans le Kasaï-central, a révélé l'avocat général des Forces armées de la RDC, en annonçant la fin de l’instruction qui a duré deux mois et deux semaines.

La justice militaire congolaise a annoncé ce samedi 20 mai 2017 l'ouverture prochaine du procès des présumés assassins de deux experts de l'ONU tués en mars dans le Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), sans en préciser la date.

A l'issue d'une enquête de dix semaines, "l'instruction est terminée. Les audiences publiques vont bientôt se tenir (...), deux insurgés sont en détention sur 16 incriminés", a déclaré le colonel Odon Makutu, avocat général des Forces armées de la RDC, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

Ils sont poursuivis pour "crime de guerre par meurtre, crime de guerre par mutilation, terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel", a-t-il précisé, en ajoutant que ce procès se tiendrait à Kananga, capitale de la province du Kasaï-central.

L'Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan, deux experts missionnés par le secrétaire général de l'ONU pour enquêter sur les violences dans la province du Kasaï-central, secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d'une opération militaire, avaient été enlevés le 12 mars et leurs corps retrouvés 16 jours plus tard dans une fosse commune.

"Aucun agent (des forces) de l'ordre n'a été mis en cause" pour ce meurtre, a précisé le colonel Makutu.

Michael Sharp et Zaida Catalan faisaient partie d'un panel d'experts recherchant des informations sur plus d'une quarantaine de fosses communes découvertes dans la région.

La région du Kasaï, au centre de la RDC, est secouée depuis septembre par des violences ayant fait plusieurs centaines des morts et causé le déplacement de 1,27 million de personnes.

Début mai, le Conseil de sécurité de l'ONU avait pressé Kinshasa de coopérer avec sa commission d'enquête chargée de se pencher sur les meurtres de ses experts et sur les fosses communes découvertes dans le Kasaï.

L'ONU accuse les rebelles Kamwina Nsapu d'enrôler des enfants-soldats et d'avoir commis des atrocités, tout en dénonçant également l'usage disproportionné de la force par l'armée congolaise.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.05.2017 à 20:30
La vérité triomphera, et de la manière à laquelle ils s'attendent le moins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 20.05.2017 à 19:03
Les deux experts des nations unies ont été exécutés par GEDEON kyungu sous les ordres de John numbi dans le territoire contrôlé par les fardc. D'ailleurs la commission des nations unies vient de remettre en cause la vidéo présentée par Mende le tchaku kabila doit subir ce qu'il avait fait subir à Jean Pierre bemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des jeunes aux coiffures bizarres et sans carte d'identité confondus avec les évadés de Makala
left
Article précédent La SNEL annonce des perturbations dans la fourniture d’électricité à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance