Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Yoweri Museveni explique pourquoi il a participé à la chute de Mobutu

2017-05-22
22.05.2017
Afrique
2017-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/museveni_yoweri_17_002.jpg -

Yoweri Museveni, président de l'Ouganda

En République démocratique du Congo (RDC), vingt ans se sont écoulés depuis la chute du maréchal Mobutu, chassé du pouvoir par les troupes de Laurent-Désiré Kabila, soutenues par les Rwandais et les Ougandais. Dans un rare entretien consacré à ce sujet, le président ougandais Yoweri Museveni donne sa version des raisons de ce soutien.

A en croire le président Yoweri Museveni, si son pays a « aidé Laurent Desiré Kabila à prendre le pouvoir, avec le Rwanda », il ne faut y voir aucune volonté d’ingérence « dans les affaires du Congo ».

Le président ougandais explique qu’il s'est agi avant tout d’une volonté de « défendre le Rwanda ». En effet, « Mobutu soutenait les Interahamwe », principale milice rwandaise des années 1990. Après le génocide de 1994, nombre de membres de cette dernière se sont réfugiés en RDC – encore appelé Zaïre à l’époque.

C’est donc en réaction à la menace que cette milice faisait peser sur le voisin rwandais que Yoweri Museveni affirme avoir agi. Il souligne d’ailleurs que « le Rwanda était en première ligne » dans les opérations qui ont mené au renversement de Mobutu. Le président insiste, si l’Ouganda a « soutenu » Laurent Desiré Kabila, « c'était pour défendre le Rwanda contre les Interahamwe », assure-t-il.

« Des minerais ? Foutaises »

Quand on lui demande s’il n’a pas été motivé également par les minerais de la RDC, Yoweri Museveni se met à rire et fait mine de s’interroger : « des minerais ? Des minerais pour quoi faire ? En RDC chercher des minerais » ? Il qualifie ensuite cette hypothèse de « foutaises [prises] chez les Européens »

Le chef d’Etat se lance alors dans une démonstration sur la nature du sous-sol de la région : « il y a beaucoup de minerais en Ouganda, je ne les ai même pas encore tous exploités, pourquoi j'irais chercher ceux du Congo ? Si vous ne connaissez pas la géologie de l'Afrique, tous les minerais du Congo on les retrouve aussi en Ouganda et en Tanzanie. C'est la même géologie ». Alors, se demande-t-il à voix haute, « pourquoi je laisserais les minerais ougandais pour aller chercher ceux » de la RDC ?

« Nous n’intervenons jamais pour des raisons financières, nous intervenons uniquement pour des principes, pour l’Afrique », lâche-t-il en guise de conclusion.


RFI
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GB @574YFIZ   Message  - Publié le 26.05.2017 à 23:32
Surtout toi! Qui tue par l'épée perirras par l'épée. Vines aussi intervenir maintenant pour chaser ton Frere tusthi au pouvoir en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 23.05.2017 à 08:59
La divergence des langues parlées et la divergence des idées. Ailleurs ils n'ont pas plus de langues qu'ici où tout le monde se croient supérieur. Pauvres congolais, vous détruisez même les bonnes choses, vous ne savez pas apprécier ce que font les autres, tout pour vous est mauvais, et vous les rêvez les pays des autres c'est ça votre terre ne construisez pas ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntumba DieuMe @BYJLM6B   Message  - Publié le 23.05.2017 à 00:02
aujourd'hui Kabila tué et assassine pourquoi tu ne viens pas intervenir sans quand Ton frère Tutsis KAGAME avait un problème avec les Hutu malheures vous payerons cher.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 22.05.2017 à 17:56
UN GRAND VOLEUR SANS PUDEUR

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2017 à 17:41
Thsisekedi vous a tellement distrait que les paroles de Museveni vous semblent nouvelles. Depuis 20 que ces dèclarations sont en ligne, sur les reseaux sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.05.2017 à 16:04
Les gens comme: YKM, PK, JKK, DSN, ABO et autres se prennent pour des "dieux" et oublient la réalité: vous êtes humains càd tôt ou tard, de gré ou de force, vous passerez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Juriste @P9T53BB   Message  - Publié le 22.05.2017 à 15:06
Toi Museveni, cesse de distraire les Congolais avec tes propos choquants; à savoir qu'il y a un principe qui dit: "les hommes passent, mais les institutions restent" Un jour l'Ouganda sera entre les mains des Congolais que tu méprisent aujourd'hui. à bon entendeur, salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUNGA @2JDXRNQ   Message  - Publié le 22.05.2017 à 14:17
mensonge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bana ya Est de la RD @NZ26OZQ   Message  - Publié le 22.05.2017 à 13:58
La déclaration s’annonce après 20 ans. Qu'il fasse de même pour son ami JKK. ça n'a pas de sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 22.05.2017 à 13:28
Pourquoi ils se sont battus a Kisangani si tous les minerais congolais se retrouvent aussi en Ouganda ??? Pourquoi il a embraser l'Ituri si tous les minerais (petrole) se retrouvent en Ouganda ??? Ce President est une foutaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.05.2017 à 13:26
L'absence d'un leader au sommet de l'Etat: quand KANAMBE va négocier les mercenaires en OUGANDA c'est ainsi que ces états OUGANDA, RWANDA & TANZANIE deviennent plus arrogants et le pillage de nos richesses MUSEVENI tu paieras cher tes propos le Peuple de la RDC raviront l'OUGANDA & le RWANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2017 à 13:21
Museveni n'a rien dit de nouveau, sont des choses que tout le monde sait, du moins ceux qui suivent l'attualité congolaise et internazionale. Les congolais doivent faire un examen de conscience collectif. Le pire ennemi du Congolais est lui meme. il cultive son ignorance avec une constance étrange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 22.05.2017 à 12:27
Dans 90 jours vous ne ferez rien. Arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités. Il ne s'est rien passé le 19 septembre, rien le 19 décembre. Ce qui s'est passé le 17 Mai n'a pas été annoncé à l'avance. Kabila ne partira pas par vos slogans. Il partira quand les congolais se lèveront tous pour le chasser. Nous avons tous le net et nous voyons tous comment les opposants d'hier rampent à ses pieds pour avoir un poste. C'est là que ce Mr trouve sa légitimité. Olengha Nkoy, avez vous demandé l'avis du peuple pour accepter des postes ? Demain quand Kabila vous jettera dehors vous allez nous appeler à marcher contre lui. Bande de malheureux. Le Dieu des armées est toujours assis sur son trône et Lui nous débarrassera de la racaille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 22.05.2017 à 12:00
pardon si tu peut encore le faire avec ce Mr Kabila , vraiment nous ne voulons plus de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @9ORRG8V   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:59
Vous commencez à avouer vos erreurs, dans nos 90 jours, on se dépouillera de Kabila et on s'occupera du Rwanda, de l’Ouganda et de Burundi. vous avez violés, tués, volés càd que vous êtes allé au delà de vos objectifs. Il y a toujours une nuit et un jour dans le cycle normal de l'univers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:23
Mr yoweri, vous été cuit. Ca ça lit même sur votre visage les États-Unis qui vous soutenait a change de camp. Il va maintenant travaillé directement avec les congolais via l'Angola retirez vois calmement et complaitement sur le sole de nos ancetres, puisque les Rwandais et les ougandais qui seront après l'opération en RDC seront notes proie nous ne leur donerons pas ni à boire,ni à manger. Ils marcheront nue pour les distinguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @9ORRG8V   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:23
Vous commencez à avouer vos erreurs, dans nos 90 jours, on se dépouillera de Kabila et on s'occupera du Rwanda, de l’Ouganda et de Burundi. vous avez violés, tués, volés càd que vous êtes allé au delà de vos objectifs. Il y a toujours une nuit et un jour dans le cycle normal de l'univers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:17
Seuls les Congolais, continuons à rêver ! les autres pays ont pris une longueur d'avance. Jusqu'à tel point que nous humiliés par nos voisin! Que faire il faut réfléchir pour l'avenir de nos enfants et non au bout du nez. Ce qui arrive au Congo Kinshasa a été préparé depuis plusieurs années voire 30 ans passés. Quel est notre projet de société commun? Que faisons nous avec notre diplomatie! Pourquoi nous avons plusieurs poches d'insécurité et je pense que la guerre est loin d'être simplement pour des raisons de minerais mais aussi économique. Toute la partie Orientale du pays est entièrement liée aux pays voisins de l'Est de l'Afrique. Pas de moyen de communication fiable entre l'Ouest-l'Est et le Nord au sud! Réfléchissons sans états d'âmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:14
Si c'est ne pas pour la richesse du Congo, pourquoi se sont-ils battu alors à, Kisangani? Malheurs à nous d'avoir un dirigeant qui ne respecte pas Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:11
Mr yoweri museven,tu te justifie pour quoi? Nous n'avons pas besoin que tu nous rapelle que tu es enemi des congolais sache bien et tu le sais tres bien que les congolais sont éveillé maintenant. Avec l'Angola nous allons vous chassé les ne sont jamais satisfaits voilà comment vous commencez à vous dévoiler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:02
Mr Bondelwe, tu as pleinement raison! La RDC est en retard presque sur tous les plans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 22.05.2017 à 10:56
Si le président Ougandais dit "Nous n'intervenons jamais pour des raisons financières,nous intervenons uniquement pour des principes,pour l'Afrique" Mais aujourd'hui comment il trouve la situation en Afrique en RDC en particulier et en Afrique en générale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 22.05.2017 à 10:46
Ceci ne pas un espace publicitaire, monsieur 10:26

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 22.05.2017 à 10:03
commentaire supprimé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 22.05.2017 à 09:54
commentaire supprimé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 22.05.2017 à 09:51
Museveni, qui est-ce que vous allez encore placer en RDC après Kanambe ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 22.05.2017 à 09:45
commentaire supprimé pour insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 22.05.2017 à 09:44
commentaire supprimé pour incitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.05.2017 à 09:07
Le problème, c'est la bassesse de notre classe politique qui dure longtemps. Museveni comme Kagame ont déjà démontré qu'ils sont hommes d'Etat, responsables et qui tiennent leurs pays en état de fonctionnement. Il peut se moquer donc de nous comme ça. Il suffit de traverser nos frontières, vous sentez immédiatement la différence. Ouganda et Rwanda fonctionnent, et la RDC recule. C'est avec pincement au cœur que je le dis, je suis Congolais mais la réalité est la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exactions au Kasaï : le député Clément Kanku mis en cause par un enregistrement
left
Article précédent UDECO : Masangu Mulongo banalise sa destitution

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance