Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda : Paul Kagame, un dernier mandat et puis s'en va

2017-05-22
22.05.2017 , Kigali, Rwanda
2017-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/kagame_paul_17_0001.jpg Kigali, Rwanda-

Paul Kagame, président rwandais

Il accordait un entretien au magazine panafricain Jeune Afrique. Paul Kagame, chef de l‘État rwandais a saisi l’occasion pour faire quelques révélations dont sa retraite politique. Morceaux choisis.

Pour beaucoup d’Africains, il était et il reste l’homme de la situation au Rwanda. À la tête de ce pays de l’Afrique de l’Est depuis avril 2000, Paul Kagame se fait l’artisan de la reconstruction du pays défiguré par un génocide qui a fait quelque 800 000 morts entre avril et juillet 1994.

Pourtant, même si la nouvelle Constitution adoptée par référendum en décembre 2015 lui en donne le droit, Paul Kagame n’entend pas se représenter à un autre mandat si jamais il était élu à la présidentielle d’août 2017, laquelle lui donnerait droit à un mandat de sept ans.

Quand Jeune Afrique lui demande si ce mandat sera le dernier, Paul Kagame lève tout équivoque. “Je le crois, oui. Et il est probable que je clarifie ce point bientôt, quand j’entrerai en campagne électorale”.

Au regard des avancées conséquentes réalisées sur le plan de l‘éducation, de sécurité, de la corruption, de la santé et de l’impulsion numérique qu’il donne au pays, bon nombre de Rwandais craignent que son retrait de la scène politique ralentisse la croissance du pays, pis, le fasse reculer. Pour le chef de l‘État rwandais, cependant, “le temps est venu de leur dire [le parti au pouvoir et le peuple rwandais] qu’ils doivent commencer à réfléchir, au-delà de [ma] personne”.

L’entretien réalisé par Jeune Afrique fut également l’occasion pour le dirigeant rwandais d‘évoquer ses attentes de la présidence du nouveau président français Emmanuel Macron – notamment au niveau de la responsabilité française dans le génocide -, ses relations avec le Vatican et Israël, la crise au Burundi ; ou encore de réitérer son rôle dans la chute de Mobutu en République démocratique du Congo au profit de Laurent-Désiré Kabila.

“L’option Kabila était incontestablement la meilleure – ou la moins mauvaise. Cette décision a été prise en fonction d’un contexte précis, qui concernait le Rwanda, sa protection et sa sécurité”, a dit Paul Kagame.

Autre sujet abordé par Paul Kagame, la réfonte de l’Union africaine dont il porte la responsabilité. À ce propos, il entend s’attarder sur quatre points focaux : l’efficacité de l’union, son indépendance financière, la priorisation des défis et enfin, faire en sorte que l’UA parle d’une même voix “sur des sujets aussi graves que la Cour pénale internationale, les relations Sud-Nord, etc.”.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le RDC d'abord @K6LK7PY   Message  - Publié le 23.05.2017 à 09:30
Si Kagame a dit qu'il partirait c'est que il partira. IL RESPECTE LES RWANDAIS et aime à outrance son pays. IL a le sens de l'honneur et de la personnalité. RIEN DE COMMUN AVEC LES DIRIGEANTS DE MON PAYS LA RDC qui ne savent pas se respecter, respecter leurs engagements et leurs citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntumba DieuMe @BYJLM6B   Message  - Publié le 23.05.2017 à 00:25
c'est un assassin il a terminé les Congolais en protégeant son neuve Kabila un jour il sera surpris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 22.05.2017 à 23:21
ETRANGE NAIVETE DES CONGOLAIS et autres. DISTINGUER CE QU'DIT CE PRESIDENT ET CE QU'IL FAIT/FERA REELLEMENT/EN VERITE: Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 22.05.2017 à 16:55
Felicitation cher president car nous voyaons vraiment la revolution de la modernite qui est palpable au Rwanda,mais une chanson itopique au conga de kanambe et mende Voila un depart benediction avec des traces inoubliables,soit grandement benit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le RDC d'abord @K6LK7PY   Message  - Publié le 22.05.2017 à 16:32
LE VRAI PATRIOTE, CE PAUL KAGAME. TANDIS QUE NOUS RÉCLAMONS A COR ET A CRI LE DÉPART DU PRÉSIDENT KABILA EN RDC, LES RWANDAIS EUX ONT TOUJOURS BESOIN DE LEUR CHEF. LE JOUR OU LA RDC AURA LA CHANCE D'AVOIR LE PRÉSIDENT DE SA CARRURE, JE VOUS ASSURE, NOUS JOUIRONS DE TOUS LES BIENFAITS DÉCRIS DANS CETTE NATION. Le vrai ennemi de la RDC c'est ses anti-valeurs qui existent avant l'ère Kagame. Combattons-les. Cessons de pleurnicher et prendre Kagame comme bouc émissaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le RDC d'abord @K6LK7PY   Message  - Publié le 22.05.2017 à 16:24
Paul Kagame lève tout équivoque. “Je le crois, oui. Et il est probable que je clarifie ce point bientôt, quand j’entrerai en campagne électorale” “Le temps est venu de leur dire [le parti au pouvoir et le peuple rwandais] qu’ils doivent commencer à réfléchir, au-delà de ma personne”. LE VRAI PATRIOTE, CE PAUL KAGAME. TANDIS QUE NOUS RÉCLAMONS A CORPS ET A CRI LE DÉPART DU PRÉSIDENT KABILA EN RDC, LES RWANDAIS EUX ONT TOUJOURS BESOIN DE LEUR CHEF. LE JOUR OU LA RDC AURA LA CHANCE D'AVOIR LE PRÉSIDENT DE SA CARRURE, JE VOUS ASSURE, NOUS JOUIRONS DE TOUS LES BIENFAITS DÉCRIS DANS CETTE NATION. Mes chers compatriotes congolais, Kagame n'a jamais interdit aux congolais de PUNIR les détournements en RDC, d'assainir notre milieu d'habitation, de prendre soin de nos routes, de construire des nouvelles,de prôner la gratuité de l'enseignement, d'améliorer notre social, Aimons notre pays la RDC et combattons ses anti-valeurs: voilà notre problème. Arrêtons de prendre Kagame comme notre bouc émissaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.05.2017 à 16:19
OH Mon frère GOMA: la RDC est devenue une propriété privée du RWANDA avec la complicité des MENDE, SHEOKITUNDU, MINAKU,TAMBWE MWAMBA,LUMANU,ATUNDU,TSHIBALA,VAN BADIBANGA, OLENGANKOY. Tous ces RWAKANYINGIKI Vital, les mercenaires RWANDAIS bientôt ils fuiront notre patrie et la réunion de WASHINGTON commence à produire ses fruits les militaires ANGOLAIS aux frontières de la RDC-ANGOLA ET NEMWANDA SEMI organise la liberation au 30Juin2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 22.05.2017 à 16:03
Pau kagamerde est le mal incarner du congo et de toute la sous region donc c pas un model il a recontruist le rwanda avec l'argent du congo et meme aujourd'houi il continue car il continue encore mediacongo est ce que il n ya plus de nouvelles au congo pourque vous parliez de pau kagamerde parler meme de FC NZAKIMUENA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 22.05.2017 à 15:59
Ohhh. Anonyme - 22 05 2017 15:39, tu as oublie Rwakanyinginyi, General Bisamaza, Leon Mihigo, le petit frere de Kanyamuhanga Gafundi actuellement General au Kasai ou il ya mort d'hommes,et une panopie de plus de 10 autres generaux dont les noms m'echappent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 22.05.2017 à 15:44
En 2022 il changera de langage. Soyez en sûr. Bon, que faire? au moins le Rwanda a un leadership protégeant son peuple et qui travaille pour l'image positive du pays avec une croissance soutenue par une production intérieure forte et une monnaie et une économie florissante. Le pire contraire de la RDC. pays avec des dirigeants marionnettes et des clounes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.05.2017 à 15:39
Le grand pilleur de la RDC, après avoir infiltré toute l'administration, les forces armées de la RDC et mettant HYPOLITE KANAMBE au sommet de la RDC tu estime partir avec les poches pleines de Coltan, OR, prend dans tes valises KANAMBE, DEO RUGWIZA, CHARLES BISENGIMANA,AZARIAS RUBERWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo Brazza : les législatives le 16 juillet
left
Article précédent Evasion fiscale: ce lourd tribut payé par l'Afrique au détriment de son développement

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance