Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Exactions aux Kasaï: des questions autour de l'enregistrement sonore impliquant Clément Kanku

2017-05-23
23.05.2017
2017-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/kasai-kamwena-sapu-experts-onusiens.JPG -

Un enregistrement audio diffusé sur les réseaux sociaux soulève nombre d’interrogations. Il contient deux conversations téléphoniques, où l’on entend un échange supposé entre Clément Kanku, député et ancien ministre, et un présumé milicien kamwena Sapu dans les Kasaï qui l'informe sur les détails d'une attaque en cours.

Le New York Times a révélé l'existence de cet enregistrement, qui se trouvait dans l'ordinateur de l'experte de l'ONU, Zaida Catalan, tuée en mars dernier avec son confrère, Michael Sharp. Mais au-delà de l'article du NYT, ces deux conversations enregistrées posent beaucoup de questions.

Diffusion de la vidéo montrant les assassinats de deux experts de l'ONU, la Suédoise Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp, qui enquêtaient sur les exactions attribuées à la milice Kamwina Nsapu.

Première question: qui a choisi de rendre publiques ces deux conversations téléphoniques et de les mettre en ligne, sachant que ce n'est pas le New York Times ?

Ces enregistrements, qui font état de l'implication potentielle du député Clément Kanku dans une attaque de miliciens, dans les Kasaï, sont en fait des écoutes téléphoniques réalisées par les Services congolais de renseignements. Ils sont normalement tenus secrets. Comment alors se sont-ils retrouvés sur les réseaux sociaux ?

Autre question: pourquoi ces enregistrements qui font état d'actes graves, n'ont-ils pas eu d'autres conséquences que celle d'une convocation de Clément Kanku par les autorités, quelques jours après les faits, pour s'en expliquer devant témoin ?

Depuis, en effet, il n’y a eu ni poursuite, ni procédure judiciaire. [NDLR: suite à la publication, et la diffusion, de l'article du New York Times, le PGR vient à l'instant d'ouvrir une enquête d'investigations sur cette affaire]

Enfin, plus étrange encore, alors que les autorités connaissaient l'existence de ces enregistrements pour les avoir réalisés, Clément Kanku a été nommé ministre du Développement en décembre dernier, jusqu'à la démission de son gouvernement début avril.

Le député Clément Kanku lui-même ne s'est pas encore exprimé sur l'affaire. Sa conférence de presse, qui avait été reportée pour ce mardi, est désormais interdite en raison de l'enquête qui pèse sur lui.

Aucune réaction, pour le moment, également du côté des autorités...


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 23.05.2017 à 20:35
DIX JOURS POUR LE VOLEUR, UN JOUR POUR LE PROPRIETAIRE. LA QUALITE DES PERSONNES NOMMEES MINISTRE PAR LA MP EST MISE A NU. LE MINISTRE DE JUSTICE ET DE MEDIA DEVRAIT DEMISSIONNER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 23.05.2017 à 18:07
Les donneurs de leçons de ce forum ont la mémoire très courte Je vous renvoie aux conditions posées par l'opposition congolaises avant sa participation à un dialogue avec le pouvoir ? N'est-ce pas cette opposition a demandé l’arrêt des poursuites contre tous les membres du pacte de Genval ??????? Il y a des crimes qui sont imprescriptibles pour lesquels la justice diligentera une enquête. Le New York Times n'a pas cité Joesph Kabila .... ils ont l'information Clement KANKU n'est pas le seul policitien kasaien qui a choisi de tuer ses propres frères pour des causes politiques qui lui sont propres Bientot d'autres noms d'illustres personnages du Rassemblement seront cités Vivra Verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 23.05.2017 à 17:53
C'EST LA FIN DE TOUTE CHOSES FINI POUR LA KABILEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.05.2017 à 17:14
S'IL Y AVAIT UN CHEF DE L'ÉTAT EN RDC: 1. Il ferait déssionner le ministre de l'intérieur pour l'affaire de l'évasion de Makala 2 Le Ministre de justice parce que c'est lui QUI EST EN TRAIN DE L'ENFONCER 3 Le Ministre de communication il LUI FAIRE CROIRE QUE SES MENSONGES À LA POPULATION SONT EFFICACE alors que tout ce qui lui remporte n'est que MENSONGE 4 LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES CAR il est TRÈS EFFICACE dans l'INEFFICACITÉ et il ne redresse à rien l'image de la RDC à l'étranger Car:NB: c'est le CHEF DE L'ÉTAT QUI RISQUE DE PORTER LE POIDS DE TOUS LES DÉSORDRES DE SES MINISTRES INEFFICACES et qui salissent son image.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 23.05.2017 à 16:59
KALEV OZA WAPI ? BOYOKI SONI SIKOYO !LE GOUVERNEMENT DE KABILA DOIT CONNAITRE LES SIGNES DE SON APOGE! MAKAMBU YNOSO BAZOSALA NZAMBE AZOBIMISA BANGO LIBANDA ! BOKOSELI %OISE k , VERITE EBIMI EPAI NA JUGE , BOBOMI BATU NA KASAI SOIT DISANT BA KAMUNA SAPU , OR BINU NDE BOZA BA COMANDITAIRE , BOTIKA BA INNONCENT BOKANGI BANGO MPO YA 2 EXPERTS ! MAWA TROP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 23.05.2017 à 16:55
Il a eté nomé ministre en compasation de massacre qu'il a opereé jusqu'a tuer les Experts de nations Unie ! QUE DIT CHAKU NATIONAL ALIS KUKULU ? Voila combien de fois ce gouvernement masacre sa propre population ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 23.05.2017 à 16:30
Le TP Kalev est fort seulement devant Katumbi et n'a jamais trouvé des preuves mais devant les preuves de criminalité il laisse tomber car C kanku soutient le chef de l’État. Kalev doit démissionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 23.05.2017 à 16:00
Ah, les assoiffés du pouvoir, vous aviez cru crucifier la vérité sur les tueries aux Kasai en ôtant la vie aux deux experts (paix en leur âmes) oubliant qu'ils ont été plus malin en laissant à la portée de l'opinion tant nationale qu'internationale les preuves des commanditaires et des assassins de congolais, vous les avez tués pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 23.05.2017 à 15:57
UN GOUVERNEMENT DE MEURTRIER TOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamwena Nsapu Gate : ACAJ exige une enquête internationale
left
Article précédent Le projet « Forêts communautaires en RDC » pour une gestion durable et équitable des forêts

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance