Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Enquête contre Clément Kanku : ACAJ rappelle au PGR les dossiers Panama Papers, passeports et BGFI Bank

2017-05-24
24.05.2017 , Kinshasa
2017-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/kanku_clement_17_0006.JPG Kinshasa-

Clément Kanku

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit prendre note de l’annonce faite par le Procureur Général de la République de l’ouverture d’une enquête sur les révélations du quotidien américain New-York Times impliquant le député Clément Kanku dans les exactions commises au Kasaï.

Dans un communiqué de ce mercredi 24 mai 2017, cette Ong rappelle au PGR la nécessité d’enquêter aussi sur les révélations faites par les mêmes médias, il y a plusieurs mois, sur les dossiers Panama Papers, détournements des fonds publics à la BGFI Bank et des passeports.

« Le Procureur Général de la République a l’obligation légale de mener les enquêtes indépendantes et exhaustives sur toutes les révélations de détournements, corruption et blanchiment des capitaux et poursuivre devant les cours et tribunaux surtout ceux qui en portent la plus haute responsabilité », déclare Me Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

« Ne pas agir c’est commettre une abstention coupable et gravement préjudiciable à la Nation », conclut-il.

Pour rappel, Les Panama Papers désignent la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, détaillant des informations sur plus de 214 000 sociétés offshore et les noms des actionnaires de ces sociétés. Parmi eux, se trouvent notamment des hommes et femmes politiques de la RDC, soupçonnés d’avoir commis des actes de détournement et blanchiment des capitaux.

Les 29 et 30 octobre 2016, le journal belge « Le Soir » paru sous n°254 a révélé des noms de plus hauts responsables de la Ceni, de la Banque centrale et de la Gécamines qui auraient joué un rôle indispensable dans la corruption, détournement des fonds publics à la banque BGFI Bank. L’ACAJ avait prié le Procureur Général de la République d’y enquêter suivant sa lettre n° 81/ACAJ/PN/GN/2016 du 31 octobre 2016.

Le 19 avril 2017, l’ACAJ a prié le PGR, par sa lettre n° 32/ACAJ/CP/VK/2017, d’enquêter sur les révélations faites par l’Agence Reuters sur les détournements relatifs à la vente de passeport congolais.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.05.2017 à 11:43
Mr .Bondekwe, vous pouvez me citer un seul pays au monde ou quelq'un a été puorsuivi pour Panama Papers? Un seul cas dans le monde. Depuis plus de 40 ans je vis en Europe, donc pays démocratiques, l'indépendance de la magistrature eccc. Cela a fait du brouit, puis stop. Si vous avez des PREUVES que mr X a dètournè de l'argent,et qu'il y'a quelqu'un qui dépose un dossier judiciaire pur ça, alors le magistrat peut amener une action judiciaire, tendant a dèmontrer que l'argent de mr X, logé dans telle banque (panama), provient du vol, dètournement, traffic ecc . Le PGR ne travaille pas sur des supçons,mais sur dépositon d'un dossier, ou faits accablants. Se non cela devient violation de droit de l'homme. Au maximum nos inspecteurs des finances quels sont leurs attributions? Nos cours de comptes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 25.05.2017 à 09:45
Honte et opprobre a toi PGR, depuis tout ce temps tu n'avait ouvert aucun dossier judiciaire même envers Boshab qui est l'agent causal de troubles au Kasaï?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 25.05.2017 à 09:40
Une justice à dents de scie! Des prisonniers non condamnés depuis 20 ans et continuent à être confrés! Des prisons cassées sous mascarades, Pasi bona biso Bana ya KONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 25.05.2017 à 08:50
Laissons la justice faire son travail sans interférences. Si ACAJ a les preuves de ces propos qu'il les apporte au grand jour. Concernant Clément KANKU nous avons écouté l'enregistrement et les dires du soit disant l'informateur Constantin. Si tout le monde devient juge pour juger tout le monde, le pays s’enfoncera encore davantage. IL est important aussi que le pouvoir politique en place libère la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 25.05.2017 à 08:42
VOUS TOUS QUI DIT ICI IL Y A MORT D'HOMMES A QUANT LE PROCE DU CANIBAL GEDEON KYUNGU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 25.05.2017 à 07:55
Mon cher Anonyme - 24 05 2017 17:08, tu fais bien de rappeler qu'aux USA c'est simplement un PG qui a stoppé l'ordonnance de Trump. Ici nous avons le PGR, donc autorité supérieure. Penses-tu que Kabange soit a un seul instant capable de dénoncer une ordonnance de Kabila ? C'est cet esprit faible qu'il faut bannir. Mr Kabange est qualifié pour son poste. Kabila l'a nommé sur cette base, ce n'est pas un cadeau pour que le PGR qui a le pouvoir de poursuivre même le Chef d'Etat vienne a se mettre dans les rangs des obéissants guidés. Ce n'est que dans cet esprit qu'il serait même capable d'investiguer sur l'enrichissement illicite de nos dignitaires. Il peut se baser sur de simples soupçons, moins même que sur un journal aussi sérieux que Panama papers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 24.05.2017 à 19:49
Chers amis kabilistes, je vous conseille vivement de vous calmer sinon à cette allure vous allez faire des AVC. Dès que la gestion calamiteuse de votre autorité "morale"(?) est mise à nu, vous ne tenez plus en place, allant jusqu’ à insulter de dignes fils de ce pays, remettre en cause l’instruction des gens, et proférer des arguments incongrus, qu’est-ce qui se passe dans vos têtes ? Ressaisissez-vous ! JKK n’est qu’un homme très (et même trop) ordinaire, avec toute une montagne de défauts et d’insuffisances !!! Au nom de quel principe on ne doit pas parler du mal qu’il cause à ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.05.2017 à 19:28
Anonyme de 18:24 personne ne dit que le PGR ne doit pas enquêter sur les crimes commis au Kasai,on lui rappelle simplement son rôle et ses attributions cela pour plus de crédibilité de la "justice" congolaise car il est le chef du Parquet(haut magistrat de la République)pas garant des intérêts familiaux ou mafieux. Il veille à l'application de la loi pénale(crimes et délits)par tous les ressorts C'est comme ça dans une démocratie; enfin,le Zaire,un Etat de Droit !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 24.05.2017 à 19:08
N'oubliez pas les fonds de passeports, et de plaques d'immatriculation des véhicules congolais, tous ceux-là sont des dossiers à enquêter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 24.05.2017 à 19:07
Tous les crimes, économiques ou pas, entraînent mort d'hommes. Directement ou indirectement. Parlant de crimes directs, le cas Gedeon est antérieur et très clair. Il n'attend aucun préalable. Juste le ramener en prison pour évasion. Quant à Kanku, le PGR a raison d'entamer une procédure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 24.05.2017 à 18:40
Monsieur,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.05.2017 à 18:24
Non ,non, non mes fères ici il y'a mort d'homme des congolais, une rébellion ?qui ne dit pas son nom. Qui met à feu et sang le Kasai. Ou est le rapport avec panama papers ou autres dossiers? Soyons sèrieux embrouiller les cartes tout simplement entre frère du meme coin. Il y'a livres ,documents sur la mauvaise géstion du Zaire, des dètournements depuis les annèes 80 ou en sommes nous aujourdh'ui? le dèbacle. a fote ya Kabila. Kampiamba n'a aucune preuve, aucun dossier, juste des jounaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.05.2017 à 18:07
Qu'est ce qui est plus grave favoriser ou encourager des crimes sur des personnes(meurtres,homicides)ou commettre des crimes économiques(revenus non déclarés: moyen pour blanchir de l’argent ou frauder le fisc,corruption,détournement de fonds publics, abus de biens sociaux,trafic d'influence )Pour le savoir deux options s'offrent au PGR(impartial!!??):ouvrir une information judiciaire,et confier l'enquête à des juges d'instruction ; ou directement renvoyer devant le tribunal correctionnel une ou plusieurs des personnes visées par l'enquête préliminaire pour d'éventuelles poursuites !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 24.05.2017 à 17:48
Normalement le dossier qui se presente le premier,sera aussi le premier a entamer son traitement,est ce qu'il a oublier ces dossiers dont Me kapyamba vient de citer ou il fait semblant?Nul n'est au dessus de la loi,nous voulons aussi une enquete sur sur les revelations de panama,les passeport et les 120 permis d'exploitation des matieres premiers dont le detenteur est bien connu Le congo n'appartien pas a un individu ou une famille,par c'est pour tous les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.05.2017 à 17:36
L'UNIQUE CHOSE À DEMANDER EST TOUT SIMPLEMENT QUE SI LE PROCUREUR JUGE PLUS URGENT DE COMMENCER AVEC LE CAS DE KANKU, il ne faut pas qu'il oublie aussi les autres dossiers dont parle Georges Kapiamba Il peut mener les enquêtes au même moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bahati @H8J1TNO   Message  - Publié le 24.05.2017 à 17:34
Le Malheur du Congo, ce sont ses intellectuels. Au lieu d'avancer les choses, ils travaillent pour les embouiller. Peut-être Mr Kanku est frère à Mr. Kampianga, et celui-ci pense que la justice ne s'applique pas à lui et ses frères aussi longtemps que les autres affaires ne seront pas investiguées "Le fait pour le PGR de n'avoir pas enquête sur d'autres affaires ne l'empêche nullement de le faire sur une affaire aussi grave que les tueries et l'insécurité perpétrées par le phénomène Kamwina Nsapu Il est surprenant que ACAJ mette sur le même pied d'égalité l'affaire de détournement des passports et les tueries dans les provinces de Kasaï" On penserait que comme Kanku et Kampianga sont des ressortissants du Kasaï, ils voudront voir la vérité et l'ordre au Kasaï. NON. Ils y sont pour leur proper compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 24.05.2017 à 17:25
George Kampimba cherche a nous distraire, CK sera Juge et nous avons besoin de connaitre les tueurs des Kassaient, votre article cherche a couvrire CK si tu as pris part meme dans une reunion Mr. George ta distraction ne tiendra pas Zala na mbangu pcq CK alobi nanu te ca va se savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 24.05.2017 à 17:21
Tout ce qu'il dénonce c'est la politique de deux poids deux mesures. Par ailleurs même si il avait en sa possession des preuves contre des personnes dont je tais les noms, il n'aurait jamais rien fait. Ces mêmes personnes font entrer des produits avariés dans ces pays et des preuves arrivent sur la table de cette marionnette de procureur. Avez- vous déjà appris une interpellation dans ce sens? Nous savons tous dans quelle brousse nous vivons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 24.05.2017 à 17:17
Nous encourageons le PGR d'aller jusqu'au bout pour que la vérité triomphe On ne peut pas permettre à un petit groupe d'aventuriers de faucher autant de vies humaines!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.05.2017 à 17:08
Mr. Bondekwe, le PG de New York a entre ses mains un document officiel, pas un morceaux d'un journal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.05.2017 à 17:04
(suite) Me, Kampiamba si vous vous avez des éléments , des preuves de vol d'argent dela part de ces gens, porter les preuves dans les tribinaux de la rèpubblique là ou vous voulez. Un passport est un document sécuritaire, si dans ton village on peut en fabbriquer de moins cher et de meilleur qualité alors allons y. Vous avez une estimation de combien d'argent qu'il faut débourser pour chaque cas, s'il faut enqueter? Laissons Nkanku se défendre il est capable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.05.2017 à 16:56
Cher Anonyme - 24 05 2017 16:42, il faut rester limpide. Le pays se meurt a cause de nos sentiments partisans orientés vers le gain personnel. L’échelle de gravité n'a rien a voir avec la compétence du PGR, mais il est obligé de tout régler, tout gérer. Aux USA, un procureur a stoppé une ordonnance de Trump, chez nous le PGR est obéissant aux injonctions des politiques. Comme si devenir PGR était un cadeau pour lui, alors qu'il en a toutes les qualités requises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.05.2017 à 16:53
Me Georges Kampiamba [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] Il faut déchirer ton diplome En Europe il y'a plusieurs messieurs dont les noms sont comparus dans le fameux Panama Papers, personne n'a été interrogé, vous savez pouquoi? C'est un fond d'investissement. Une banque ne te dèmande pas d'où vient ton argent. Combiens des congolais ont des comptes en Europe (france Belgique,Suisse ecc), pouquoi ne pas les sanctionner? purquoi ne pas dèmander d' investiguer. Vous faites de l'amalgame entre ONG et politique. Vous voulez deffendre Kanku. Vous avez écri des conneries que vous ne comprenez pas. Ces papiers ne donnent pas les noms des voleurs mais de leurs clients. Quel est ton problème?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.05.2017 à 16:51
Georges KAPIAMBA n'est pas neutre dans ses actions car il est membre du RASSOP. C'est là que notre société civile peche. Avec regret, nous constatons une société civile proche de la MP et d'autre à l'Opposition, c'est un non sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 24.05.2017 à 16:42
Le fait pour le PGR de n'avoir pas enquête sur d'autres affaires ne l'empêche nullement de le faire sur une affaire aussi grave que les tueries et l'insécurité perpétrées par le phénomène Kamwina Nsapu Il est surprenant que ACAJ mette sur le même pied d'égalité l'affaire de détournement des passports et les tueries dans les provinces de Kasaï.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Evasion massive à Makala mais les politiques refusent de partir
left
Article précédent Infrastructures : la BM exige un audit de ses engagements financiers

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance