Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Experts de l’Onu tués : le gouvernement congolais rejette toute idée d’une enquête internationale

2017-05-25
25.05.2017
2017-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/michael_sharp_zaida_catalan_17_0001.jpg -

En RDC, on attend l'arrivée dans les prochains jours d’une équipe d'enquête administrative de l’ONU suite à l'assassinat de deux de ses experts en mars dernier. Près d'un mois après avoir été constituée, quel sera le rôle de cette équipe de six personnes alors que l’ONU a, pour la première fois mardi 23 mai, mis en doute les conclusions de l’enquête menée par la justice militaire congolaise.

La mission de l’équipe onusienne sera-t-elle d’enquêter sur la gestion en interne de ce drame et le respect des procédures onusiennes ou plus que ça ?

C’est bien une enquête administrative que les six membres de l’équipe onusienne vont mener en RDC. Leur mission sera de vérifier si les protocoles de sécurité de l’ONU ont été respectés par les experts assassinés mais aussi si des erreurs ont été commises en interne dans la gestion de ce drame. Cette procédure est automatique, à chaque incident qui vise un salarié de l’ONU une équipe est chargée d’enquêter sur l’incident en interne.

Mais dans le cas des deux experts suédois et américains tués début mars, l’ONU assure qu’elle va faire plus : se pencher sur les procédures mais aussi chercher à identifier les responsables de cet assassinat.

Pour preuve, affirment des sources onusiennes, la composition de l’équipe, avec à sa tête un ancien chef de la sécurité du département d’Etat américain, ex. chef aussi de l'agence en charge de la sécurité à l’ONU ; mais aussi cinq anciens employés des Nations unies de haut niveau. Reste que beaucoup s’interrogent sur le temps pris par l’ONU avant de se rendre en RDC : plus de 2 mois après l’assassinat des experts. Sur leur capacité aussi à faire la lumière sur les circonstances du meurtre alors qu’aucun des enquêteurs ne connait vraiment le pays.

L’objectif final est de faire un rapport au secrétaire général de l’ONU d’ici le 31 juillet. Des informations qui aideront Antonio Gutteres à décider de la nécessité ou non de créer une commission d’enquête à part entière.

Pour les familles des deux experts, ces meurtres étaient « prémédités »

Les parents de Zaida Catalan et Michael Sharp prennent la parole dans la presse. Et une fois de plus, c’est le Journal américain, le New York Times qui est allé les chercher.

Point, par point, les deux familles démontent ce qu’ils considèrent comme contre-vérités autour de ce double assassinat. À commencer par les dernières affirmations du tabloïd qui suggéraient que les deux experts étaient tués parce qu’ils manquaient de formation.

Pour eux, ils ont été tués parce qu’ils étaient des enquêteurs expérimentés et rares témoins à des atrocités, rapporte le NYT.

« Il existe des preuves abondantes que ces meurtres étaient prémédités », ont, en ensuite, insisté les proches de deux agents onusiens qui appellent le Secrétaire général de l’Onu de nommer une équipe d’enquête criminelle internationale « indépendante » afin d’identifier les auteurs et leur chaîne de commandement et d’aider pour que les responsables soient traduits devant la justice.

Un appel également lancé à tous les Etats membres des Nations unies « de ne pas se reposer jusqu’à ce qu’une telle enquête soit déclenchée ».

Les autorités congolaises en colère

Le gouvernement congolais s'en prend à certains membres du Conseil de sécurité de l'ONU. Le Conseil s'était réuni mardi pour discuter de l'enquête congolaise sur le meurtre des deux experts des Nations unies. L'ONU a mis en doute les conclusions de cette enquête. Le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, ne décolère pas. Pour lui, pas question qu'il y ait une enquête internationale dans cette affaire.

« Nous sommes surpris par l’instrumentalisation du Conseil de sécurité par certains membres qui veulent à tout prix décrédibiliser les autorités de la RDC. L’enquête suit son cours. Il y a des éléments qui ont été réunis, par conséquent il faut respecter l’expertise congolaise en la matière », a tonné Léonard Shé Okitundu.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, s’il y a des gens qui ont des éléments à charge, ils n’ont qu’à les verser dans la justice congolaise afin qu’on établisse la vérité. « Il n’est nulle question de substituer la justice internationale à la justice congolaise », a poursuivi le ministre tout en dénonçant une «opération de déstabilisation ».

Cette polémique éclate 5 jours après les révélations des enregistrements sonores mettant en cause le député Clément Kanku, lequel fait désormais l’objet d’une enquête du Procureur général de la République sur une possible participation aux « assassinats » et à un « mouvement insurrectionnel ».

Mais Il semble bien qu’entre l’Onu et le gouvernement congolais c’est la guerre des nerfs qui s’engage autour de cette affaire.


RFI / Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kongolais @Z64DXVF   Message  - Publié le 26.05.2017 à 11:04
Lorsque nous disions qu'au Congo il n'y a pas la justice quelques-uns en douter maintenant c'est bien claire et meme la communauté internationale le comprend très bien, alors She Okitundu devrait avoir honte de demander à l'ONU de respecter la justice congolaise qui est très corrompu et politisée au seul service de la Kabilie. On ne peut pas respecter des gens corruptibles comme les juges congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 26.05.2017 à 10:16
Bolukaka ango = boko silisa ango Bande de sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 26.05.2017 à 09:38
Il n'y a que She okitundu qui ignore que la justice du Congo est tordue. par leur manière d'agir, il prétend que tous les actes qu'ils ont posé étaient bons, son régime ne se reproche de rien Voilà pourquoi la RD Congo n'évolue pas car elle est dirigé par des personnes inconscients et manquent des stratégies politiques efficaces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagabo Didier @B9GDJT8   Message  - Publié le 26.05.2017 à 06:26
Et qui enquêtera sur les milliers des congolais morts dans le même conflit au Kasaï ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 25.05.2017 à 17:40
Qui se sent morveux, qu'il se mouche dit un adage. Tout Congolais est conscient du fait que notre justice est corrompue et tordue. Aucun Congolais, quelque soit son niveau, laisse la justice suivre son cours. Soit on intervient, soit on sollicite une intervention. Dans tous les cas, une enveloppe ne manque jamais. Celà est bien connu de nous tous. Ne nous voilons pas la face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.05.2017 à 17:33
TRÈS SERIEUSEMENT LÀ; DE QUOI A-T-ON PEUR? SI L'ÉTAT CONGOLAIS, À TRAVERS SES AUTORITÉS ACTUELLES, EST INNOCENT, ALORS JE NE COMPREND VRAIMENT CETTE AGITATION DE LA PART DE OKITUNDU VOULEZ-VOUS PRENDRE LA JUSTICE CONGOLAISE EN OTAGE! ALORS OUVREZ, POUR MONTRER QUE VOUS ÊTES TRANSPARENTS, LES DOSSIERS: 1. DE PANAMA PAPERS; 2. DE PASSEPORT; 3. DE 32000000 VOLÉS DANS UNE BANQUE DE LA RDC DONNER L'INJOCTION AU PGR D'OUVRIR TOUS CES DOSSIERS AVEC LA MÊME DEXTÉRITÉ QUE CELUI DE CLÉMENT KANKU NB UN JOUR MOBUTU AVAIT DIT À CELUI QUI ÉTAIT SOUTENU PAR L'EXTÉRIEUR POUR LE CHASSER: SACHE-BIEN QUE CE SONT CES MÊMES PERSONNES QUI M'ONT SOUTENUS DURANT TOUT CE TEMPS ALORS VOUS AUSSI NE SOYEZ PAS SURPRIS QUE CEUX QUI VOUS ONT AIDÉS À CHASSER MOBUTU, SUIVENT LA MÊME VOIE POUR VOUS CHASSER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean @4T1FMOV   Message  - Publié le 25.05.2017 à 17:24
La vérité c'est comme une goute d'huile dans l"océan, elle fini toujours par apparaitre. si les autorités congolaises ne reprochent de rien dans cette assassinat, laissez l'ONU mener son enquête en toute quiétude;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean @4T1FMOV   Message  - Publié le 25.05.2017 à 17:20
La vérité c'est comme une goute d'huile dans l"océan, elle fini toujours par apparaitre. si les autorités congolaises ne reprochent de rien dans cette assassinat, laissez l'ONU mener son enquête en toute quiétude;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 25.05.2017 à 17:06
Les congolais seraient-ils en déphasage avec le cours normal des choses et/ou aimeraient-ils être le seul peuple au monde, à naviguer à contre-vent de la réalité des choses? Comment peuvent-ils à tout s'emprendre à leurs dirigeants et servir de lit, l'opprobre jeté à tout memont par certains fonctionnaires internationaux sur leur pays? CVe que veut faire l'ONU ne Rdc,nul pays au monde ne l'accepterait. Kitundu fait bien ton travail papa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 25.05.2017 à 16:01
Okitundu mal habitué au non-droit doit s'agiter à l'approche des gens sérieux;quoi d'étonnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 25.05.2017 à 15:52
C kanachien le commanditaire. Il a peur c tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 25.05.2017 à 15:35
QUE NOUS DISENT LES EXPERTS EN DROIT INTERNATIONAL? QUELLE EST LA PROCEDURE? L'ONU NE DIT PAS QUE LES AUTORITES DE LA RDC ONT TUE, D'AILLEURS ILS ONT DEJA IDENTIFIE LES TUEURS ET PRESENTE LA VIDEO AU MONDE ENTIER. DONC LAISSONS LES EXPERTS DE L'ONU VENIR. PEUT ETRE KAMUINA NSAPU VA ENCORE LES EGORGER ET L'AFFAIRE SERA FINIE. N'EST CE PAS PAPA SHE OKITUNDU????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 25.05.2017 à 15:27
Mais quoi donc, on a peur d'une contre enquête? Se repproche-t-on de quelque chose? Si les enquêtes menées par la justice militaire congolaise sont sincères, donc, les résultats de l'enquête de l'ONU seront les mêmes que ceux de la justice congolaise; alors, pourquoi cette peur? La réaction du ministre prouve à suffisance que les autorités du pays en sont pour quelque chose dans cet assassinat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 25.05.2017 à 14:51
Monsieur le Ministre, avez vous peur de l'nquête internationale? Savez vous quelque chose du dossier des meutres des agents onusiens? Si non, pourquoi alors cette peur? Aussi, l'enquête n'emène pas une destabilisation. C'est plutôt le mensonge qui destabilise quand il est dévoilé. Cachez vous quelque chose concernant cette affaire? Avez vous enfin peur de vous retrouver à la CPI avec Bemba? Sachez que pour ce dernier, tout est parti des enquêtes internationales après le non lieu centrafricain. Qui vivra verra!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 25.05.2017 à 12:39
Chasser les naturels, ils reviendrons au galop La vérité est têtue, elle fini par s'annoncer Si à ta gauche et à ta droite personne ne t'as vu cela ne signifie pas que tu es seul, peut être quelqu'un te vois par satellite à une grande portée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 25.05.2017 à 12:31
OYO AKOZUA TEMPS YA KOKIMA TE ETALI YE!!! Cette commission vient établir le motif officiel de la guerre que l'on va vous faire très bientôt Souvenez vous du passage du président zambien à Paris, du ministre angolais de la défense au pentagone, du déploiement de l'armée angolaise à sa frontière avec la RDC,associer le tout avec le parcours de TRUMP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 25.05.2017 à 12:28
Ce ministre en colere en connait quelque chose. Pourqua vous avez peur? Vous corrompez la justice congolaise mais la vous etes cloues au mur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mabrouki @AOWTUL5   Message  - Publié le 25.05.2017 à 12:26
Vous êtes très habitué à étouffer les enquêtes sur le sans des congolais qui meurt chaque jour qui passe. pour cette fois ci vous allez vomir les deux experts. eyindaka mabe!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 25.05.2017 à 12:08
Pourquoi Cheo peur ? cela prouve qu'il se reproche de quelques chose? bande des Sanguinaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.05.2017 à 10:50
Cette enquête va servir à rétablir la vérité et les vraies responsabilités mr le journaliste. L'ONU a mis en doute les conclusions de cette enquête, et, franchement, moi aussi. Et les protestations hypocrites de Léonard Shé Okitundu n’y changeront rien. Bobomaka ba congolais lokola ba nzinzi, sans que personne ne bronche, bokanisi que ba américains pe ekozala ndenge moko ? Mais, Léonard, si votre enquête a été sincère, dans ce cas, celle de l’ONU va aboutir aux mêmes conclusions, de quoi avez-vous peur ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 25.05.2017 à 10:48
biliaki bango bikoki! kitundu en colère et pas question d'une enquête international vs êtes dans la sauce! crier partout pas d’ingérence internationale mais restez dans votre pays sans tourner les yeux à l’internationale ! le 6000000$ vs avez donner ce cadeau ou un dont gratuit aux états unis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences au Kasaï : la justice congolaise enquête sur l’implication présumée d’un ex-ministre
left
Article précédent Clément Kanku : enquête et pression sur le député

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance