Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Crise dans le Pool : des leaders de la société civile prônent un dialogue inclusif

2017-05-25
25.05.2017 , Brazzaville, Congo
2017-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/brazzaville_pool_congo_17_0001.jpg Brazzaville, Congo-

Un panneau à l'entrée de Kinkala, dans le Pool

Née au lendemain de la présidentielle de mars 2016 dont les résultats ont été contestés par l'opposition, la crise sécuritaire dans le Pool, région voisine de Brazzaville, perdure. Au cours d'un échange avec la presse, ce mercredi 24 mai 2017, l'Observatoire congolais des droits de l'homme (OCDH) et le mouvement citoyen Ras-le-bol ont affirmé que seul un « dialogue politique franc, inclusif et sans prétexte » peut permettre de régler cette situation. Les deux organisations excluent l'usage des armes.

Face à la presse, les leaders de l’OCDH et de Ras-le-Bol ont d’abord exprimé leur colère. Le 21 mai, la police leur a interdit d’organiser une rencontre citoyenne au cours de laquelle ils auraient dû évoquer la situation du Pool qui, d’après eux, ne peut être réglée que par un dialogue, franc et inclusif.

« Le Pool aujourd’hui est devenu une nébuleuse. On ne sait pas qui tire les ficelles. Mais la solution, elle n’est pas militaire, elle est politique. Il faut qu'il y ait un dialogue inclusif franc entre tous les acteurs : le pouvoir, l'opposition, la société civile dans son ensemble et sous l'égide de la communauté internationale, un dialogue inclusif. Il n’y a pas de prétexte », estime Trésor Nzila, le directeur exécutif de l’OCDH.

A ses côtés, Charlin Kinouani, coordonnateur adjoint de Ras-le-Bol, a la même conviction : « L’appel que nous pouvons lancer, c’est un appel de pacification. C’est un appel au dialogue parce qu’on ne peut pas résoudre une crise comme celle du Pool en faisant recours aux armes, parce que les armes ne résolvent pas les problèmes. »

Début mai, le Premier ministre Clément Mouamba, face à la presse également, avait exclu tout dialogue avec le pasteur Ntumi, qui, avait-il promis, sera vaincu.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tunisie : des hommes d'affaires arrêtés
left
Article précédent Une meilleure maîtrise du commerce informel pourrait stimuler les économies africaines, selon la FAO

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance