Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Financement des élections : Tshibala appelé à faire mieux que Badibanga

2017-05-26
26.05.2017
2017-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/tshibala-badibanga-remise-reprise.jpg -

Remise-reprise entre le Premier ministre entrant, Bruno Aubert Tshibala et Samy Badibanga Ntita, le Premier ministre sortant, le 18 mai 2017.(© Primature)

Le gouvernement Tshibala, nouvellement mis sur pied, est dans l’élaboration du budget national pour l’année en cours 2017. C’est ainsi qu’il s’est mis, pour le moment, à mobiliser ses experts pour s’atteler sur ce document de chronogrammes des recettes et dépenses de l’Etat. Un projet de budget arrivant avec plus de 5 mois de retard, alors que la RD Congo a fonctionné tout ce temps avec des crédits provisoires.

C’est dans ce cadre que l’organisation des élections en décembre prochain, conformément à l’Accord du 31 décembre 2016, et l’amélioration du vécu quotidien des Congolais constituent les priorités de ce gouvernement de transition. La première réunion du gouvernement, tenue la semaine dernière, a levé l’option pour que le budget 2017 prenne en compte le financement des élections dans un timing de plus en plus court, soit six mois pour la tenue, de manière combinée, de la présidentielle, des législatives nationales et des provinciales.

Il faut relever que pendant les trois mois et demi de son existence, le gouvernement de l’ancien Premier ministre Samy Badibanga a octroyé à la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) la somme de 30.736.438.980 FC, puisés dans des crédits provisoires de 79.703.996.874 FC. Cela pour soutenir que la tenue des élections dans le timing fixé par l’Accord de Saint Sylvestre constituait une priorité.

Si le gouvernement Badibanga a déboursé ce montant, bien qu’insignifiant par rapport aux exigences de la Ceni, qui avait évalué ses besoins pour l’organisation de ces scrutins combinés à plus de 1 milliard de dollars américains, le nouveau gouvernement, conduit par Bruno Tshibala, doit tout donner. Surtout qu’il est en train d’élaborer le budget pour cette même année électorale, Tshibala doit financer tout le reste du processus électoral, dont la fin est donc prévue au mois de décembre 2017.


La Tempête / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nicole @XA41JU1   Message  - Publié le 26.05.2017 à 23:29
tshibala olobaki trop tozo tala yo l'ISU likolo Ya l'ISU okanisi primature eza lipa na ngumba kuna mutu nde esala eza olenga nkoyi teooooo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 26.05.2017 à 20:16
Bruno dans le camp du peuple? mais vous l'aviez vomi lui Olenga Nkoy et Liasanga Bonganga. Maintenant vous le reconnaissez comme etant de votre. Vous voyez clair apres 6 mois quand le train a dejas demarre'. Domage .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antony @OXWLP8O   Message  - Publié le 26.05.2017 à 17:41
Que Dieu nous assiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 26.05.2017 à 17:32
Bruno dans le camp du peuple? mais vous l'aviez vomi lui Olenga Nkoy et Liasanga Bonganga. Maintenant vous le reconnaissez comme etant de votre. Vous voyez clair apres 6 mois quand le train a dejas demarre'. Domage .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.05.2017 à 15:31
Cher Delly, on en a marre de vos appels à la communauté internationale. Et toi aussi tu attendais que le journal New york times puisse réagir pour qu'enfin, tu ouvres ta langue pour plaider. Quand deviendrez-vous matures chers opposants ! Maintenant on fait l’enrôlement, vous ne mettez pas de temoins dans les bureaux de vote. Déjà à kin, on peut atteindre plus de 10 mio d'électeurs. La ceni di attendre + de 4 mio, et vs vs dormerz tjrs. après vs allez demander les fichier électoral pour vérifier. Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 26.05.2017 à 12:37
Dear Bruno, sais-tu que tout le monde te regarde maintenant? Toi qui nous faisait croire que les elections étaient possible avant décembre 2016 et maintenant tu dois nous prouver que tu peux faire organiser les elections avant fin 2017 sans Joseph KABILA comme candidat. Nous t'attendons. faut bien faire pour prouver à l'autre aile que tu es toujours dans le camp du people.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katuba @3R3F2CR   Message  - Publié le 26.05.2017 à 11:56
Congolais soyons conscient pour construire notre pays une chose qui manque au dirigeant congolais c'est le suivi de ce qui se fait à l’intérieur du pays. le Rwanda n'est pas un obstacle pour l’évolution de notre pays seul la conscience de tout un chacun 0

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.05.2017 à 10:23
Quel budget que vous voulez presentez au peuple congolais qui souffrent pendant 16 ans de ce pouvoir des occupants rwandais Kabila et son gouvernement. il n'y a pas changement de vie social, pas d'electriciter, pas d'eau, pas de travails, pas des routes, kinshasa est devenu Kin la poubelle, genocide au grand Kasai et plus de 42 fausses communes,genocide au Kivu, de tueri partout sur toute l'ettendu du pays. Taux de dollards changes du jour au jour, le peuple meurent de faim. Nous cherchons quelq'un qui va liberer le congo donc on a besoin de liberation et Kabila doit quitter ce pays puisqu'il est Rwandais. il travail au benefice de RWANDAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pardonne Kaliba en voie de quitter la Majorité présidentielle ?
left
Article précédent Violations des droits de l'homme en RDC : l'UE indexe Boshab, Mende, Kande, Shadary, Kazembe, Gédéon Kyungu, etc.

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance