Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Intelligence Artificielle : AlphaGo bat le meilleur joueur chinois du jeux de « Go »

2017-05-26
26.05.2017 , Wuzhen, Chine
2017-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/alphago-ke-jie-tournoi.jpg Wuzhen, Chine-

AlphaGo, un ordinateur conçu par Google, a de nouveau battu jeudi le meilleur joueur chinois du jeux de « Go ».

Ke Jie, un homme de 19 ans présenté comme un « prodige » de ce jeu chinois vieux de 2500 ans, a mordu la poussière même s'il a disputé ce qui est, selon l'équipe qui a développé AlphaGo, le meilleur match jamais joué contre l'ordinateur. AlphaGo avait remporté une première victoire mardi. Un troisième et dernier match aura lieu samedi.

Les joueurs de Go déposent, à tour de rôle, des pierres blanches et noires sur une grille rectangulaire composée de 361 intersections, dans le but de capturer le territoire et les pièces de leur adversaire en les encerclant. La partie se termine quand les deux joueurs s'entendent que tous les coups possibles ont été joués.

L'équipe d'AlphaGo a assuré que les 50 premiers coups de M. Ke avaient été « parfaits ». Puis, les 100 premiers coups de l'affrontement auraient donné lieu « au match le plus serré » jamais disputé contre la machine.

M. Ke a dit que l'ordinateur y est allé de quelques coups inattendus après avoir joué de manière plus méthodique mardi.

« Du point de vue des humains, il a pris quelques risques et j'ai parfois été surpris, a-t-il dit. J'ai aussi pensé que j'étais très près de la victoire vers le milieu du match. Je sentais mon coeur battre à pleine vitesse, mais peut-être parce que j'étais trop excité, j'ai commis quelques erreurs. Je pense que c'est le principal point faible des humains ».

Le jeux de Go échappait aux ordinateurs jusqu'il y a peu

Ke Jie a affronté sans succès le programme de Google AlphaGo. (© Chinatopix/AP)

Le jeux de Go échappait à des ordinateurs qui avaient pourtant surpassé les humains dans d'autres jeux, comme les échecs. Go était considéré plus difficile puisque sa quantité presque infinie de positions exige intuition et flexibilité. Les meilleurs joueurs de Go estimaient qu'il faudrait encore au moins dix ans avant qu'ils ne soient battus par un ordinateur.

AlphaGo avait toutefois défait un champion européen en 2015, puis le Sud-Coréen Lee Sedol l'an dernier. M. Lee avait perdu les trois premiers matches, mais il avait remporté le quatrième en exploitant, selon lui, la difficulté d'AlphaGo à s'adapter aux coups inattendus.

Les techniciens d'AlphaGo se sont remis au travail et assurent aujourd'hui que leur machine est « complètement différente » de celle battue par M. Lee.

Google espère appliquer ces technologies aux assistants de téléphones intelligents ou à la résolution de problèmes dans le monde réel.


AP / La Presse
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Motorola lance Moto C, un smartphone bas de gamme
left
Article précédent Nouvelle-Zélande : premier vol réussi pour un moteur-fusée imprimé en 3D

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance