Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le risque de disparition des espèces protégées en RDC évoqué par le directeur de conservation/WWF

2017-05-29
29.05.2017
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/gorille_17_0001.jpg -

Un gorille

Le directeur de conservation de l’ONG internationale WWF (Fonds mondial pour la nature), Bruno Perodeau a démontré statistiquement, le risque de disparition des espèces protégées en RDC, qu’elles soient parapluies, phares ou cibles, dont seules des actions concrètes en faveur de leur conservation et des habitats qu’elles abritent peuvent inverser la tendance, a-t-on appris mercredi 24 mai 2017 de cette ONG .

Perodeau l’a déclaré lors du symposium scientifique co-organisé par le Forum Gestion des Ressources Naturelles avec la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) à travers son département de biologie, dans la salle de conférence Mgr. Luc Gillon de l’Université de Kinshasa, sur la Conservation de la biodiversité, grâce à l’appui financier du WWF et de la GIZ, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité, célébrée le 22 mai de chaque année.

Il a épinglé la protection de quelques espèces phares de la RDC, à des proportions de populations estimées à 18% pour le Gorille de plaines de l’Est (Gorilla beringei graueri), 96% pour le Gorille de montagne (Gorilla beringei beringeri), 44% pour le Bonobo (Pan paniscus), 15% pour le Chimpanzé de l’Est (Pan troglodytes schweinfurthii), 50% pour le Chimpanzé central (Pan troglodytes troglodytes) et 14% pour l’Eléphant de forêt (Loxodonta africana cyclotis).

La stratégie du WWF est de mettre fin au braconnage et  sa contribution pour lutter contre la disparition des espèces phares ou parapluie de la RDC a-t-il expliqué. Il s’agit du travail de Bio monitoring, où le WWF appuie l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN) sur 6 points : l’inventaire biologique, la patrouille LAB intégrée, le suivi des Baïs, la télédétection/SIG, l’habituation des primates et les études du commerce.

Bruno Perodeau a cité beaucoup d’autres actions à l’actif du WWF dont la mise en place des activités alternatives au profit des communautés locales ainsi que la formation et le renforcement des capacités des agents de l’Etat engagés dans la lutte contre le braconnage.

Au moins 350 personnes ont pris part à cette journée, représentant les différentes organisations ou institutions ou encore plates-formes que sont UNIKIN, MEDD, WWF, FAO, GIZ, INERA,  ICCN, société civile nationale.

Conformément au thème international qui a été retenu, à savoir « Biodiversité et le tourisme durable », ce symposium a permis aux participants d’échanger sur la « Contribution des Biologistes et des ONG à la connaissance et à la conservation de la biodiversité en RDC, en l’occurrence les espèces phares à protéger ».

Trois principales organisations, le WWF, la GIZ et la FAO ont exposé sur leur expérience en matière de conservation de la biodiversité, démontrant ainsi leur contribution en vue de favoriser la conservation de la biodiversité et l’écotourisme durable en RDC.

Le Directeur de conservation a assisté à la remise des prix aux lauréats, gagnant du concours des captures photographiques des espèces de papillons, organisé lors de la journée de l’écotourisme scientifique ayant précédé la tenue du symposium, avant de clôturer par la visite des posters sur les espèces animales et végétales découvertes par les chercheurs et les biologistes des universités.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Biodiversité: Qui sauvera le Parc marin des mangroves ?
left
Article précédent L'intelligence comporterait 52 gènes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance