Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le paludisme menace les populations du Nord-Kivu

2017-05-31
31.05.2017 , Goma
Provinces
2017-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/paludisme_goma_17_002.png Goma-

En RDC, dans la province du Nord-Kivu, le paludisme a fait 900 morts, surtout parmi les enfants de moins de 5 ans pour le premier trimestre 2017.

Le gouvernement congolais vient d’élaborer un plan stratégique pour réduire le paludisme, mais la sensibilisation sur la bonne utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide, l’assainissement du milieu, ainsi que la prévention pour les femmes enceintes, restent les défis à relever dans la lutte contre cette maladie qui remplit encore les lits des hôpitaux.

Au service de médecine interne de l’hôpital provincial, comme dans les différents centres de santé au nord-Kivu, les nouveaux cas, arrivent tous les jours.

Sandra, 25 ans, revient de sa consultation. Elle souffre du paludisme selon le résultat du laboratoire que vient de lui communiquer son médecin. Elle avoue qu'elle n'utilise pas la moustiquaire.

"Je viens de faire le labo, on m’a dit que je souffre d'une malaria très grave. Peut-être que je l’ai attrapé parce que je dors jamais sous la moustiquaire, je ne l’aime pas elle me gêne la nuit", explique-t-elle.

Damien est sous perfusion depuis quatre jours, alors qu’il y a des symptômes depuis deux semaines.

"Je suis arrivé après l’affaiblissement du corps, parce que j’ai commencé par l’automédication avec les médicaments que je me suis acheté à la pharmacie", raconte-t-il.

Un médecin consulte les malades de paludisme à l'hopital généra de Goma, 26 mai 2017. (VOA/Charly Kasereka)
Un médecin consulte les malades de paludisme à l'hopital général de Goma, 26 mai 2017. (VOA/Charly Kasereka)
 

"Le paludisme est une réalité dans notre province, souvent les victimes sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Des conseils sur l’assainissement du milieu en plus d’une moustiquaire sont distribués gratuitement, nous demandons aussi à bien aérer et éclairer les chambres à coucher'', analyse le docteur Lamberto, médecin au centre hospitalier Virunga.

Réduire sensiblement d’ici 5 ans les cas et les risque de morbidité lié au paludisme, c’est le grand combat que mène la RDC à travers son plan stratégique de lutte contre le paludisme qui vient d’être élaboré.

"Le paludisme reste la première cause de consultation et de morbidité dans la province du Nord-Kivu. Pour ce premier trimestre 2017, nous sommes à 130.000 cas avec plus de 900 cas de décès, donc c’est toujours un vrai problème de santé publique. Le gouvernement s’engage pour la prévention et le curatif", explique le docteur Demson Musondolila, coordonnatrice du programme national de lutte contre le paludisme, division du Nord-Kivu.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JEROME @7GHNIMW   Message  - Publié le 15.06.2017 à 11:41
Salut a la famille, Je me nomme Jérôme VICKEY, Je suis la pas pour de la plaisanterie, mais pour du sérieux. Si vous possédé, ou vous avez quelqu'un qui possède le virus du V I H\SIDA, je suis la pour vous guerrir a 100%. N B Je ne vais vous prendre un seul sous avant de vous faire mon traitement, et après le traitement je prends maintenant mon sous que nous allons dire avant le traitement. J'ai guerrir beaucoup de cas de V I H\SIDA qui peuvent en témoigner. Et sur ce, sa dépend le groupe sanguin et le prix. Pour toute autres demande, veuillez me contacter pour avoir de plus ample info. Plaisantin pas de dérangement, et reste aussi a ta place Contact 002 29 94 18 72 49 e-mail: jeromevickey@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selembao: l'hôpital Cosel gratifié des équipements médicaux
left
Article précédent Bukavu : plus de 22 détenus atteints de la tuberculose

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance