Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Budget de l’exercice 2017: Bruno Tshibala défend un projet ambitieux devant mener aux élections

2017-06-01
01.06.2017
Economie
2017-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/tshibala-bruno-presentation-budget.jpg -

Le premier ministre, Bruno Tshibala et son gouvernement à l’ occasion de la présentation au parlement du projet de budget exercice 2017. (© Primature)

Le Premier ministre Bruno Tshibala a présenté hier mercredi 31 mai à l’Assemblée nationale le projet de budget 2017. Ce dernier s’élève à 11.301,7 milliards FC, et donc en augmentation de 68,8 %, par rapport au précédent exercice. Ce budget est en équilibre tant en recettes comme en dépenses soit 11.301,7 milliards FC contre 6.694.5 milliards FC pour le précédent budget.

Le chef du Gouvernement fait remarquer que ce projet trouvera des ressources grâce à la moralisation de la vie publique, à la lutte contre la corruption, la fraude, l’évasion fiscale et douanière et aux sanctions sévères contre les corrompus. Bruno Tshibala a souligné que 1.169 milliards des FC sont prévus dans ce budget pour l’organisation des élections prévues pour cette année.

« Il faut agir avec détermination et sans complaisance pour moraliser la vie publique, combattre la corruption, éradiquer les crimes, les indélicatesses économiques à travers des sanctions sévères contre les coupables. Il n’y aura pas le développement en RDC dans l’injustice, la corruption et le désordre ».

Devant la représentation nationale, le Premier ministre a promis d’appliquer rigoureusement « une politique de la dépense publique basée sur la dépense qualitative et le respect de la chaîne des dépenses ». Selon le chef de l’Exécutif, l’ambition du gouvernement est de réduire le chômage, d’arrêter la dégradation de la vie des Congolais, d’étendre la couverture de la protection sociale et l’augmentation de l’enveloppe de la rémunération.

Cependant, a mentionné le chef du gouvernement, ce budget général est constitué des recettes internes de 6.166,1 milliards de FC et des recettes extérieures de 3.847,3 milliards de FC. Et de poursuivre, ces recettes internes comprennent respectivement les recettes en douanes et accises (2.497,3 milliards de FC), les recettes des impôts (2.645,3 milliards de FC), les recettes non fiscales (770,8 de FC) et les recettes des pétroliers producteurs pour 252,8 milliards de FC.

DE LA PREVISION BUDGETAIRE ET CONFIGURATION DES RECETTES

Bruno Tshibala devant les membres de l'Assemblée nationale à Kinshasa, le 16/05/2017. (© Radio Okapi/Ph. John Bompengo)

S’agissant de recettes internes, elles accusent un taux d’accroissement de 40,6% par rapport à celles de la loi de finances rectificatives 2016 arrêtées à 4.386,9 milliards de FC. « Toutes ces recettes courantes connaissent une augmentation significative par rapport à leur niveau précédent », a-t-il indiqué.

Cependant, les recettes des douanes et accises s’élèvent à 2.497,3 milliards de FC, un accroissement de 36,0%. Celles provenant des impôts tels que la TVA, l’IPR et l’IBP à 2.645,3% de FC, dont l’augmentation est celle de 52,2%. « Si les recettes non fiscales à collecter par la DGRAD est de 771,1 milliards de FC, avec un accroissement de 31,4%, les recettes des pétroliers producteurs prévues à 252,8 milliards de FC, ont atteints un accroissement de 89,2%, à la suite de la reprise des cours du pétrole observée dur le marché international », a relevé le premier Ministre.

Quant aux recettes extérieures, elles sont chiffrées à 3.847,3 milliards de Fc contre 1.110,5 milliards de FC de l’année précédente, soit un taux d’accroissement de 246,4%. Elles comprennent les recettes d’appuis budgétaires de 6,1 milliards de FC et des recettes de financement des investissements de 3.841,1 milliards de FC constituées essentiellement des Dons projets de l’ordre de 1.951,3 milliards de FC provenant de principaux partenaires bi et multilatéraux de la RDC, notamment la Banque Mondiale avec 463,5 milliards de FC ; la BAD avec 207,8 milliards de FC, le Royaume Uni avec 197,4 milliards, l’Union européenne à hauteur de 165,5 milliards de FC et le Pnud à hauteur de 103,6 milliards de FC et les emprunts projets de 1.889,8 milliards de FC attendus essentiellement de la Chine, soit 626,6 milliards et du partenariat financier assuré par Exim Bank Of China, soit 404,8 milliards de Fc et Afrexim Bank, soit 644,2 milliards de Fc.

Il y a lieu de préciser que les données relatives à ces recettes ont été confirmées par les différents bailleurs concernés.

En outre, les comptes spéciaux se présentent à 409,4 milliards de Fc contre les prévisions de la loi des finances rectificatives 2016 fixées à 366,7 milliards de Fc, soit un taux d’accroissement de 11,7M dû à l’effet de taux d’inflation. « Ces prévisions sont constituées essentiellement des recettes des comptes d’affectation spéciale répertoriés à ce jour, à savoir le Fonds de Promotion de l’Industrie, le Fonds National d’Entretien Routier, la Régie des Voies Aériennes pour le Go pass, le Fonds Forestier National, le Fonds de Contrepartie, le Fonds de Promotion Culturelle, le Fonds de Promotion de l’éducation nationale et l’Office des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises », a insisté le Chef du Gouvernement.

Ainsi donc, la réalisation des prévisions des recettes de l’exercice 2017 est tributaire de la mise en œuvre effective de mesures fiscales et administratives ainsi que des actions envisagées par l’Exécutif national à travers les administrations financières.

Ce train de mesures vise l’encadrement et la maximisation des recettes de l’Etat dans un élan incitatif et participatif de services d’assiette dans cette lutte acharnée contre la modicité des fonds publics. Le Gouvernement Bruno Tshibala entend donc consolider les efforts de bonne gouvernance instaurée comme mode de gestion pour parvenir à cette fin.

S’agissant des dépenses totales, elles sont reparties en deux. Le budget général comprend les rémunérations pour un import de 2.160,4 milliards de FC, soit une augmentation de 9% par rapport à l’enveloppe de 2016 fixée à 1.982 milliards de FC, a-t-il dit. 

D’après Bruno Tshibala, le programme d’action du gouvernement retient un taux de croissance de 3,5%, un taux de change de 1452 FC pour un dollar américain et un taux d’inflation de 18% à fin 2017.

MANQUE DE CREDIBILITE ET DE COHERENCE

Les prévisions en dépenses et en recettes ont été jugées globalement irréalisables par les députés. Les critiques les plus acerbes sont venues de l’opposition.

La plupart des députés qui ont pris la parole lors du débat qui a précédé la défense du budget 2017, ont dénoncé le manque de crédibilité et de cohérence dans le projet de loi des finances 2017. Pour Christian Mwando, le budget présenté par le Premier ministre n’est pas réaliste. C’est un projet qui veut appauvrir la population. « Comment un gouvernement qui a des membres désavoués, peut compter avoir plus de 3 milliards de FC provenant de la communauté internationale », s’est-il interrogé.

Le député Henri-Thomas Lokondo a estimé que Bruno Tshibala ne peut pas compter sur les promesses de la communauté internationale au moment où il n’y a pas un accord qui est signé pour préciser le montant et la période de décaissement. « Ce sont des recettes oisives », a lâché l’élu de Mbandaka.

L’examen approfondi et l’adoption du budget de l’exercice 2017 par le Parlement ainsi que sa promulgation, en tant que loi budgétaire, par le Président de la République permettront au pays de mettre un terme au recours aux crédits provisoires qui courent depuis janvier 2017, conformément à l’article 6 de la loi portant ouverture des crédits provisoires.  


Forum des As / MCN, via mediacongo.net

2017-06-1-12-08-04_Discours_Bruno_Tshibala_presentation_budget_2017.pdf (0.3Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sang yabanamboka @EI3E2JU   Message  - Publié le 03.06.2017 à 18:11
"ce projet trouvera des ressources grâce à la moralisation de la vie publique, à la lutte contre la corruption, la fraude, l’évasion fiscale et douanière et aux sanctions sévères contre les corrompus" BRAVO; pour l’homélie, quel action concrètement comptez-vous faire aussi longtemps que vous êtes entouré de cette équipe budgétivore, que vous n'avez pas réussi à les foutre à la porte, pensez-vous les sanctionnés réellement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donald Trump @DG9CIMF   Message  - Publié le 01.06.2017 à 14:51
Du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 01.06.2017 à 12:48
chers dirigeants; commencez d'abord par nous dire combien gagnent le president de la republique; ministres;pdg d'entreprises etc et puis à combien s'élèvent leurs avoirs; comment ils les ont acquis avant même de parler de budget dans ce pays. Car apparemment les richesses mal acquises que possede cette frange de dirigeants peut constituer le double ou le triple voir le quatriple du budget de tout un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @IW1BCAV   Message  - Publié le 01.06.2017 à 12:08
C'est bien de présenté un tel budget flateeur,mais les recettes minières ou est?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATUBA @94HKIAY   Message  - Publié le 01.06.2017 à 11:52
les choses vont commencé et voila il faut allé de l'avant nous souhaiterions faire plus que ça nous vous soutenons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 01.06.2017 à 10:50
Ce budget général est constitué des recettes internes de 6 166,1 milliards de FC et des recettes extérieures de 3 847,3 milliards de FC. Un Etat souverain du GONDWANA fait des recettes externes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 01.06.2017 à 10:27
DE MILLIARDS EN FRANC CONGOLAIS POUR IMPRESSIONNER NOS OREILLES BONNE CHANCE PAPA BRUNO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 01.06.2017 à 10:06
Il est bon de crier partout l'irréalisme du projet de budget présenté. Mais, ayons confiance au concepteurs, s'ils sont sérieux nous le verront dans la pratique. Dire que la Communauté Internationale ne pourra pas s'engager à cause des personnalités remises en question, mais cette CI agit pour le peuple congolais ou pour des individus? Si elle est là pour ne défendre que leurs intérêts, qu'elle plie bagage en RDC, point-Barre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 01.06.2017 à 09:33
Nous affirmons avec fermeté que ce budget ne pas réaliste du fait que dans les budgets précédents, parmi les recettes de ceux-ci, les matières premières fut en première ligne d'attaque, mais dans ce budget, nul par Brutshi fait allusion à celà. Donc, nous pouvons dire que il y a lieu que ce budget soit revu à la hause pour permettre la réalisation des projets cités par Brutshi, à l'occurance, l'organisation des élections dans l'ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntumba DieuMe @BYJLM6B   Message  - Publié le 01.06.2017 à 09:31
Un budget des papiers il là et entouré des voleurs, retournerais,les mafieses et le recettes de nos mineurs sont où ? aujourd'hui Rwanda et les autres pays voisins réjouissent de nos mineurs mais nous même sans intérêt. le ministre de mine Est éternel pourquoi ? seulement vendre les mineurs pour son chef Kabila où en sommes-nous avec recettes de courant que les autres pays exploite ? botika lukuta.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 01.06.2017 à 09:26
Loisir budget pour vider leurs fosses septiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendance @MQH6E1J   Message  - Publié le 01.06.2017 à 08:59
Budget utopiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deltah @DZXANIZ   Message  - Publié le 01.06.2017 à 08:53
ok c'est bien mais ou sont les recettes de la vente de matieres premieres, cela montre qu'il peut revoir leur budget a la hausse, parce que avec Matata, il nous parlait de la baisse du prix des matieres premieres, mais Bruno n'a pas reference a sa dans son budget.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Herbert Weiss : "Kennedy était contre la sécession du Katanga et aurait sans doute fait libérer Lumumba"
left
Article précédent La Cour constitutionnelle rejette la motion de défiance contre le vice-gouverneur de l’Equateur

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance