Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement en séminaire de renforcement des capacités

2017-06-08
08.06.2017 , Kinshasa
2017-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tshibala_bruno_parlement_17_0004.jpg Kinshasa-

Bruno Tshibala

Le Premier ministre Bruno Tshibala a ouvert mercredi 7 juin 2017, à la cité de l'Union africaine, un séminaire axé sur « le leadership et le renforcement de l'efficacité de l'action gouvernementale » à l'intention de tous les membres du gouvernement.

Bruno Tshibala a indiqué que ce séminaire de deux jours, organisé par le secrétariat du gouvernement avec l'appui du Secrétariat national pour le renforcement des capacités (SENAREC), a pour finalité d'insuffler, à partir du sommet de l'Etat, une nouvelle dynamique de performance et de responsabilités qui devra se propager dans l'administration publique.

Au cours de ce séminaire, a souligné le chef du gouvernement, il sera question de réfléchir et de discuter sur les bonnes pratiques de gestion de la chose publique afin d'améliorer la performance de l'action gouvernementale par l'adoption de méthodes et d’outils de gestion modernes ainsi que par le renforcement de la cohésion de l'équipe autour des priorités arrêtées.

Il s'agit, a-t-il dit, « de côtoyer des méthodes novatrices de gestion axée sur les résultats », qui permettront à l'équipe gouvernementale d'établir les liens entre les résultats et les allocations budgétaires, en justifiant l'utilisation des fonds publics.

Cela permettra également d'améliorer la gouvernance par l’instauration de plus de transparence et d’imputabilité au niveau de tous les acteurs, de répondre à la pression des populations et des partenaires techniques et financiers pour produire des résultats, de cultiver l'esprit d'excellence et d'instaurer une compétition saine comme élément de motivation, a soutenu le Premier ministre Tshibala. « Surmonter les défis exige de tous les membres du gouvernement un sens de responsabilité élevé et des efforts de dépassement de soi, de renoncement et de sacrifices, ainsi qu’un sursaut patriotique pour l'émergence d'une nouvelle société », a rappelé Bruno Tshibala, ajoutant que cette ambition nécessite « un changement absolu de mentalités et plus de volonté et d'ardeur ».

Le Premier ministre a, par ailleurs, appelé chaque membre du gouvernement à être « politiquement responsable des actes de son administration », étant donné que la réussite du programme du gouvernement dépend essentiellement de la manière de chacun d'aborder les différents dossiers dans son secteur et des principales décisions prises collectivement.

En tant qu'une équipe investie de la même mission, un maximum de cohésion est fortement recommandé pour les objectifs assignés, a-t-il  souligné, avant d’exhorter les membres du gouvernement à travailler avec abnégation et responsabilité, chacun dans les limites de ses compétences, afin de contribuer à l'efficacité de l'action gouvernementale au bénéfice du peuple.

Dans le souci d'aller plus vite vers les résultats et de répondre aux attentes de la population dans le temps convenu, le Premier ministre Bruno Tshibala a rappelé la mission principale de son gouvernement qui consiste à « œuvrer pour l'organisation des élections, arrêter la dégradation de la situation économique du pays, améliorer les conditions de vie de la population, restaurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l'ensemble du territoire national ».

Il a, en outre, appelé ses ministres à lutter contre la fraude douanière, l'incivisme fiscal et la pauvreté, à juguler les inégalités sociales, encourager la production locale et à limiter les importations.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le defenseur de la l @BHD6WWX   Message  - Publié le 08.06.2017 à 16:36
ce juste maintenant qu'il constate que notre classe politique n'est pas dynamique comment il compte faire sa alors que ce les même qui nous gouvernent depuis des années

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tampa lemba @S9Q1382   Message  - Publié le 08.06.2017 à 16:29
Monsieur TSHIBALA Tu es là comme une goutte d'eau dans l'océan, Tu as cherché par tous tes moyens d’être nommé premier ministre,je ne pense pas que tu t’en sortiras mon frère, regarde tous ces vautours qui t'entourent est-ce que tu peux oser faire une seule reproche à un ministre? Démissionne seulement parce que tu n'es qu'une étiquette et toutes les décisions te sont dictées par ces vautours. Quelle honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.06.2017 à 16:25
Distraction nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 08.06.2017 à 16:23
Dans 6 mois les élections commencent. Un bon discours, des bonnes ambitions mais le temps n'est pas appriprié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 08.06.2017 à 15:53
Gouvernement de merde tshibala devrait démissionné parce que son président dit qu'il n'a jamais promis des élections en 2017, or sa mission principale est l'organisation des élections donc il a zéro avant même l'évaluation Tatu tshibala prend courage et démissionne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.06.2017 à 15:38
juguler les inégalités sociales, c'est ça qui n'est pas dans la tète des ministres MP. Les vieux routiers comme Kabuelulu, Thambwe, Mende, Kabange, Bahati savent par ou bouffer discrètement et illégalement, et rester au dessus de la moyenne. En dehors des sanctions judiciaires sans complaisance, ils ne vont qu'entendre Tshibala sans l’écouter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 08.06.2017 à 15:26
8/10 CONGOLAIS EST PAUVRES ET?? Cette formation pouquoi et pour qui?gaspillage de fonds?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 08.06.2017 à 13:27
Personnellement, je me pose la question de savoir si M. le Premier Ministre se rend compte à quel point il est ridicule avec tous les jeux auxquels la M P lui attribue des rôles peu enviables! Rien qu'à lire le thème de ce mforum on comprend dans quel pays l'on est. Ces Sieurs et Dames ont été nommés au gouvernement sans comprendre le "Leadership" et "les bonnes pratiques" C'est triste mais c'est ça la réalité! Et que veut Monsieur Tshibala? Seul Dieu sait! Posons à tous ces "Mini-stres" la question en rapport avec la provenance de leurs ressources et on pourra se rendre compte à quel point ce meeting est un coup d'épée dans l'eau. Ba misusu kaka na kati ya forum wana bazali koyiba. Soki tembe boyoka masalo na bango na ba téléphones Bon qu'il essaie, ensuite qu'il lance les audits, je dis biens AUDITS de tous ces Ministères dans les 6 prochains mois et nous aurons les résultats. Oh, Congo ya bakoko na biso ekoma mboka ya soni pe ya mawa! Mais un jour viendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALI BOND @P4LVEWH   Message  - Publié le 08.06.2017 à 12:44
Peine perdue papa. Mission impossible. Crois-tu que les beaux discours sauront venir à bout des malversations financières qui caractérisent ce pouvoir? Sauras-tu sanctionner un Thambwe Mwamba, Shadari ou Mende? N'as-tu pas entendu l'histoire des passeports, quelle a été ta réaction? Vous jouez le simple figurant, autant d'énergies gaspillées pour aucun résultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Croissance mondiale: la Banque mondiale table sur 2,7% en 2017
left
Article précédent Près de 7000 kg de poissons à l'ouverture officielle de la pêche au lac Albert

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance