Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : la hausse de prix du carburant provoque la spéculation du coût de transport en commun

2017-06-09
09.06.2017 , Kinshasa
Société
2017-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/station_essence_voiture_17_0001.jpg Kinshasa-

Les conducteurs des transports en commun et des véhicules personnels à Kinshasa ont eu la désagréable surprise de constater une augmentation du prix du carburant hier, jeudi 8 juin. Le prix d’un litre de carburant est passé de 1650 à 1730, voire à 1750 francs congolais dans les stations d’essence. Cette tendance haussière a été à la base de la spéculation des prix des transports sur certains tronçons de la mégapole congolaise hier dans la matinée.

Selon certains pétroliers rencontrés hier, jeudi 8 juin 2017 à Kinshasa, cette hausse de prix du carburant est due à l’instabilité du taux de change observée actuellement sur le marché monétaire congolais.

"Pour s’approvisionner en produits pétroliers, nous les achetons en devises étrangères. Tandis que nous les vendons essentiellement en francs congolais. Ce qui nous fait perdre beaucoup d’argent rien qu’en cherchant à trouver des devises", a indiqué le gérant d’une station service à la place Sainte-Thérèse, dans la commune de N’djili.

Troublés par cette tendance haussière du prix du carburant, la plupart des conducteurs des transports en commun se sont hasardé à augmenter le prix du transport sur certains tronçons hier au début de la journée. C’est le cas du trafic Kimbanseke cimetière-Kingasani. Initialement négocié à 400 FC, la course sur ce tronçon a coûté 500 FC dans la matinée.

SPECULATION DES PRIX DE TRANSPORT

"Nous n’avons pas de choix. Le montant qui m’a été remis par le patron pour acheter 25 litres de carburant, ne me le permet pas. Je ne peux qu’augmenter de l’ordre de 100 FC le prix de transport pour compenser ce déficit", s’est plaint un conducteur.

Le même constat a été fait sur plusieurs routes secondaires de Kinshasa où les chauffeurs ont convenu d’augmenter le prix du transport de l’ordre de 100 FC. Les autres, par contre, se sont décidés de déserter la chaussée.

"Nous nous sommes concertés ce matin et avons décidé d’augmenter de l’ordre de 80 FC, le prix du transport, afin de nous permettre de bien faire face à la hausse du prix du carburant", a confié un chauffeur desservant la route de Mbala-Mbala, dans la commune de Mont-Ngafula.

Les responsables de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), rencontrés hier au Rond-point Ngaba, reconnaissent que cette augmentation du prix du carburant de l’ordre de 80 FC, ne peut pas, d’emblée, influencer l’augmentation du prix de transport. 

Ils ont invité les chauffeurs à la retenue. "Nous demandons à tous les chauffeurs de ne pas se permettre d’augmenter le prix de la course à dessein. Nous sommes conscients, qu’ils sont les premiers à pâtir de cette décision. Nous allons discuter avec les autorités et nous leur communiquerons les mesures qui seront prises à l’issue de ces pourparlers", a indiqué l’un des cadres de l’ACCO.

Se confiant à Radio Okapi, le vice-président de la plateforme regroupant les sociétés pétrolières privées du Congo, Emery Mbatshi Bope, a précisé que cette augmentation est de l’ordre de 80 francs congolais par litre d’essence, de gasoil et de pétrole. Et elle ne peut pas avoir une influence sur le prix du transport. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sécurité aéroportuaire : le Japon au chevet de la RDC
left
Article précédent Boom des investissements chinois en Afrique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance