Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lancement officiel du rapport sur le développement humain 2016 en RDC

2017-06-09
09.06.2017 , Kinshasa
2017-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/bahati_modeste_17_0001.jpg Kinshasa-

Modeste Bahati Lukwebo

Le ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati Lukwebo, a lancé jeudi 8 juin 2017, à Kinshasa, le rapport sur le développement humain pour l’exercice 2016.

Rédigé et présenté par des experts du Programme des Nations unies pour le développement, sous le thème « le développement humain pour tous ». Le ministre d’Etat a souligné que le développement humain universel est au cœur des préoccupations du Chef de l’Etat Joseph Kabila et de son gouvernement. Il a assuré que le développement humain pour tous est un impératif moral et une obligation consacrés dans les lois fondamentales de nombreuses nations modernes.

Selon lui, la République démocratique du Congo a fait du développement humain son cheval de bataille pour redonner la dignité à son peuple et reconstruire sa cohésion nationale mises à mal par des années des conflits et des guerres.

Conditions d’atteinte de l’objectif du développement humain

M. Bahati Lukwebo a fait savoir que l’atteinte de l’objectif du développement humain pour tous exige un engagement ferme de la communauté internationale à soutenir et à accompagner la RDC dans le développement et la réalisation des objectifs du développement durable (ODD). Ces objectifs de l’ODD, sont fondés sur les principes de l’universalité, de l’exclusivité et de la durabilité, a-t-il dit, ajoutant qu’ils constituent une véritable opportunité pour le pays d’amorcer son virage social et de réaliser son objectif d’émergence à l’horizon 2035.

Il a également fait remarquer que la mise en œuvre de ce rapport exige des partenariats mondiaux efficaces en matière de financement et de transfert de technologie, de renforcement des capacités institutionnelles d’une part, et d’autre part, de commerce de paix et de développement des infrastructures devant les obstacles qui entravent le développement au niveau national et régional.

A en croire le ministre d’Etat, l’objectif de développement humain pour tous est à la portée de la RDC. Il lui suffit, selon M. Bahati, d’y croire et d’y mettre de la volonté politique. Certains pays sont passés en quelques décennies des pays à développement humain faible à pays à développement humain très élevé, a-t-il soutenu.

Le représentant du Programme des Nations-unies pour le développement en RDC, Mamadou Diallo a fait savoir que son organisation place les populations au centre du développement en les considérant à la fois comme actrices et bénéficiaires des actions de développement. Il a ajouté que l’indice du développement humain s’accompagne chaque année de la publication du rapport à des indicateurs liés aux revenus, à l’éducation et à la santé afin de donner une image équilibrée des progrès à mesurer que celle que donnerait le seul produit intérieur brut par habitant ou la stabilité macroéconomique.

Pour Jean Amisi, économiste national du PNUD, ce rapport sur le développement humain 2016 examine la problématique des laissés pour compte et s’interroge sur les moyens de garantir le développement humain pour tous aujourd’hui et dans l’avenir.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lancement prochain des travaux de la 1ère phase du « port en eau profonde » à Banana
left
Article précédent Kalemie : hausse de prix du ciment gris importé sur le marché

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance