Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : 4 évasions en 3 semaines

2017-06-12
12.06.2017 , Kinshasa
2017-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/prison_makala_incendiee_17_0001.jpg Kinshasa-

Du 17 mai au 11 juin 2017 de cette année, les prisons congolaises ont fait preuve de négligence sur le plan sécuritaire, alors que des milieux carcéraux sont censés être des endroits hautement sécurisés.

Quatre grandes évasions ont en effet eu lieu en République démocratique du Congo, dans une période trouble caractérisée par une sérieuse crise politique, dû à la tension électorale.

Le 17 mai, pendant que les Congolais commémoraient le 20e anniversaire de la libération de la RDC par l'AFDL, des inciviques non autrement identifiés ont attaqué la Prison centrale de Makala. Plus de 4.000 prisonniers se sont évadés, bâtiment administratif brûlé, véhicules incendiés et des pertes en vies humaines.

Le 20 mai, soit trois jours plus tard, c'est la Prison de Kasangulu qui a connu le même problème : 90 détenus ont profité de la situation pour se libérer.

Comme si cela ne suffisait pas, samedi 10 juin, le Parquet de Matete a été pris pour cible. La frappe a été la même que celle administrée à la Prison centrale de Makala : bâtiment administratif brûlé, véhicules incendiés, prisonniers évadés et des pertes en vies humaines.

Et dimanche 11 juin, vers 15h00, c'est la prison de Kangbayi à Beni a subi le même traitement : 932 prisonniers ont quitté leurs cellules.

Des voix s'élèvent déjà, surtout du côté du Rassemblement, pour demander le départ du ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, patron du secteur.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 12.06.2017 à 17:55
Mr Alexis Thambwe ne va plus tarder à être récompensé pour son militantisme, pour sa loyauté, avec un titre de héros national comme le sinistre général!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.06.2017 à 17:00
Tata oyo Alexis thambwe abandi lelo te. Bakoki kopesa respect te na nzoto na banga vu age na expérience politique. Ba triste sort ya boye. akoki ko démissionner te. Mbongo ya madesu ya ba prisonniers ekendaka wapi ? na priosn batu mususu bakoma ba squelletiques. En tant que ministre il fallait heure moko kobetaka ata visite na prison po na koyeba ba conditions de vie ya batu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 12.06.2017 à 16:14
c'est du théatre que Kabila , alexi et sa famille politique jouent ! c'est des mascarade pure et simple! Kabila ne peut pas accepter de faire partir Alexi car il connait le pourquoi ! les congolais ne sont pas des betes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Multiplication des évasions : la tête de Thambwe Mwamba mise à prix
left
Article précédent Tshibawu, une pratique ayant occasionné la mort de plusieurs épouses

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance