Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tshibawu, une pratique ayant occasionné la mort de plusieurs épouses

2017-06-12
12.06.2017 , Kinshasa
Femme
2017-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/mariage_bague_17_0001.jpg Kinshasa-

Tshibawu est une pratique ancestrale initiée dans le grand Kasaï dans l’objectif de punir une épouse infidèle. Le Tshibawu est, en fait, la sanction infligée aux femmes qui se compromettent dans le toit conjugal. "Malgré l’exode rural, cette pratique n’a pas du tout disparu totalement parce que certaines familles l’ont conservée encore. Que les jeunes filles ne se trompent pas", a déclaré Mme Martine, une originaire de Bena Luanga dans le Kasaï-oriental.

Selon elle, le Tshibawu frappe également le mari complice de l’infidélité de sa femme à cause de son silence. En clair, celui-ci est dans l’obligation de dénoncer sa femme auprès de sa famille dès qu’il se rend compte de son adultère, afin d’obtenir réparation. Dans le cas contraire, c’est lui qui payera les frais pour etre resté muet.

A en croire la dame, le Tshibawu existe sous diverses formes, mais dans le cas d’espèce, il s’agit de celui qui concerne la femme mariée. Cette dernière n’a pas le droit d’entretenir des relations sexuelles avec un homme autre que son mari. Dès qu’elle transgresse le principe, le Tshibawu va automatiquement s’occuper d’elle. "Pour être sous l’emprise de Tshibawu, la future belle-fille est obligée par sa belle-famille de préparer un poulet".

Avant de lui remettre ledit poulet, cette dernière prononce des paroles à l’insu de la fiancée. Une fois la nourriture préparée, la jeune fille n’en mangera pas quand bien même c’est elle qui a cuisiné. A ces jours, vous remarquerez que des jeunes filles sont déjà averties et refusent par conséquent de se laisser "enfermer dans ce carcan", a-t-elle déclaré.

Des conséquences

Pour Mme Martine, la sentence la plus sévère de Tshibawu, c’est la mort. Elle précise que beaucoup de femmes sont mortes suite à cette pratique. Il n’y a pas que les mamans qui sont concernées par les sanctions car elles partagent le même sort avec les enfants. Elle a affirmé en outre qu’il existe des cas où le Tshibawu frappe l’homme coupable d’adultère.

La sexagénaire raconte que les hommes Luba étaient très jaloux. Raison pour laquelle, ils ont mis leurs femmes face à l’épreuve de Tshibawu pour s’assurer effectivement de leur fidélité. Car seuls les hommes avaient le droit de contracter le mariage avec plusieurs épouses. Elle reconnaît tout de même que l’instauration de cette coutume a fait qu’énormément de mères de famille sont devenues sages et disciplinées, surtout celles qui ont vécu les méfaits engendrés par le rite à leurs semblables.

Pour se mettre à l’abri des effets de cette tradition, des multiples conjointes infidèles ont déserté le toit conjugal pour échapper à la sanction. Dans ce cas, signale Mme, le Tshibawu ne peut rien parce que la relation intime entre les deux époux n’existe plus. Cela sous entend que la coutume n’aura toute sa force que lorsque la femme entretient une double vie tout en étant mariée. C’est ce genre d’épouse qui rencontre des problèmes et est victime de plusieurs maux.

"Nous avons appris que l’infidélité a été la voie choisie par certaines épouses pour se débarrasser de leurs époux étant donné qu’à l’époque aux villages, ce sont les parents qui choisissaient les conjoints pour leurs filles. Mécontentées par cette pratique, elles se sont méconduites pour trouver un moyen de se débarrasser de leurs maris, de retrouver la liberté, et d’être libre d’aimer les hommes de leur choix", a révélé l’intervenante.

A la question de savoir, s’il y a des maladies particulières frappant des personnes sous le coup de Tshibawu, cette dame précise qu’il n’existe pas de maladies attribuées à ladite coutume. Cependant, ajoute-t-elle, des personnes avisées peuvent s’en rendre compte par des signes qui l’attestent.

Par exemple, la femme concernée donne l’apparence d’une personne mal nourrie, le ventre est gonflé, les cheveux commencent à tomber, etc. Et de poursuivre "Il peut se faire que c’est un enfant qui devient maladif ou bien c’est le papa. Le foyer fera face à des difficultés persistantes dans d’autres domaines. Si la femme ne confesse pas son crime, c’est la mort qui s’en suit".

De la réparation

Pour Mme Martine, le rachat est possible lorsque la mariée infidèle avoue son égarement à son mari. Ce sera le début de toute réparation. "Si le mari aime sa femme, il dira toute la vérité à sa famille. Ensuite, ils vont recourir, pour ceux habitant les grandes villes, à une vieille dame qui connaît la coutume pour présider la cérémonie de déculpabilisation.

Mais dans nos villages, la femme coupable se présentait à moitié nue, vêtue juste des peaux des bananes plantains, tandis que d’autres femmes la rouaient des coups en criant derrière elle « Mutu na Tshibawu » [entendez une personne sous la malédiction de Tshibawu].

Tout le village était alerté et mis au courant de la situation puisqu’on l’a faisait marcher partout. Après ces événements, elle rentre dans sa maison et poursuit sa vie de couple normalement sans aucune conséquence négative étant épargnée du mauvais sort de Tshibawu", indique-t-elle.

A cause d’une telle humiliation, l’oratrice fait remarquer que certaines épouses infidèles préfèrent garder leur secret parfois au prix de leur propre vie ou de celui de leurs enfants.

 

TSM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
11958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alkpone @YV1OD27   Message  - Publié le 17.07.2017 à 17:51
Le tshibawu n'est pa Diabolique comme notre frère Pasteur vien de le dire, c'est une facon de proteger la famille intacte sans l'infideliter, en disant ce que le Pasteur vien de dire se comme si il permet a ce que les femmes se prostitue, nos parent avec ce pratique ils n'ont pas connus des diverces comme a notre époque, leurs fammille etais equilibrer et leurs affaires avancee sana problem. une femille don't il y as ce genres de pratique(adultaire)il ne faut pas oublier que nous africains nous avons notre culture et que aujourd'hui tout ce qui fait lien a la culture africain devein diabolique, ce pourquoi nous sommes perdus et que nos vie devein aleatoire, regard les chinois aujourd'hui, les ses sont attacher a leurs cultures et les choses marchent dans leurs vie, et tu compare avec les africains, la desastre. NB: que les africains ses reconnaissent et ses reconcilie avec leurs culture et nous verrons la gloire de Dieu Que notre Dieu vous benissent.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
QUANTUM @9788WMY   Message  - Publié le 06.07.2017 à 17:55
vos commentaires sont contre BALUBA, mais au moins eux sont formelles comme la BIBLE. cette dernière a promis "l'ENFER" pour les adultères et impudiques; si Jésus - Christ a pardonné cette femme parce que son"PÉCHÉ" était rendu visible aux yeux du "Seigneur" en d'autre mot c'était une forme de repentance; car celui qui avoue sa faute, il lui sera pardonné; mais une "Femme" ou un "HOMME" qui cache son "PÉCHÉ" son sort ne peux être que le châtiment,que ça soit sur la "TERRE" ou PAS; ce n'est pas parce que l'on veux ainsi, mais parce que le principe " SPIRITUEL" l'a établi. Avec TSHIBAWU ou NON. Donc, changez de vie et vous serez dans la LUMIÈRE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:38
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.06.2017 à 15:59
Cette pratique est démoniaque, la Bible condamne l'adultère de deux conjoints et non seulement de la femme. Quand les pharisiens ont amène une femme adultère vers Jésus. Ce dernier a demandé aux pharisiens que celui qui n'a jamais péché la jette la première pierre à la femme et à cette dernière, je te condamne pas non plus mais vas et ne pèche plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.06.2017 à 15:09
Cette pratique est démoniaque, la Bible condamne l'adultère de deux conjoints et non seulement de la femme. Quand les pharisiens ont amène une femme adultère vers Jésus. Ce dernier a demandé aux pharisiens que celui qui n'a jamais péché la jette l y compris la femme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.06.2017 à 09:11
Le muluba peut étudier, posseder plusieurs diplomes, mais il reste un individu archaique,tribale. Ce qui n'est pas mauvais en soit. Regardons les indiens, partout dans le monde où ils sont ils se copmortent de la meme maniére.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : 4 évasions en 3 semaines
left
Article précédent Deuxième comparution des assassins présumés des experts de l'ONU

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance